AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Latapy (65)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Kleos - Intégrale

Passionnée par la mythologie, j'adore les récits antiques et le résumé de cette histoire m'a immédiatement séduite. C'est un travail tout à fait intéressant mais qui m'a laissé un petit goût d'inachevé, une sorte de frustration.



J'ai adoré le projet initial. Ce jeune homme, hanté - un peu à l'instar d'Emma Bovary - par les récits des aèdes, l'Iliade, l'Odyssée, rêve de gloire et d'aventure. Quand les pirates menacent son village et que les soldats ne font rien, il s'offusque, il voudrait voir chez lui des Ulysse, des Achille prêts à mourir par honneur et patriotisme. Mais voilà, il n'est que fils de pêcheur. Pourtant, il parvient à faire germer la révolte sur son île et est envoyé par le capitaine en reconnaissance, pour tenter de devenir un héros.



Nous voilà alors au coeur d'un récit initiatique d'une grande violence : Philoklès va découvrir l'amour, la violence, l'humiliation, l'esclavage, le viol. Son parcours n'est pas celui des grands héros. Les temps ont changé, c'est l'heure des désillusions, déjà…



Pourtant, je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage...

Les dessins sont sublimes et de nombreuses planches, complètement dépourvues de textes, happent le lecteur par ce silence éloquent, par ces actions qui n'ont pas besoin de mots pour être comprises. Et pourtant, l'amoureuse des mots que je suis aurais aimé, à côté de ses planches, accéder davantage à l'intériorité, à la conscience, à l'âme de ce héros malmené.



Bref, une belle découverte et je tiens à en remercier Babelio et les éditions Grand Angle, mais une envie de plus, qui n'est certes pas satisfaite, mais qui finalement n'est pas mauvais signe…
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Je n'aurais probablement pas acheté ce livre moi-même mais le recevoir dans le cadre d'une masse critique a été une bonne surprise. En effet c'est le genre de livre sur lequel écrire une critique est vraiment intéressant car il y a à la fois du positif et du négatif.

Tout d'abord, on peut saluer le très beau dessin de l'illustratrice qui pousse vraiment la narration du récit. Les scènes sont bien pensées, bourrées de petits détails historiques, les récits d'odyssée magnifiquement illustrés dans le style des amphores grecques. Réellement un sacré travail très bien exécuté qui met dans une ambiance fascinante tout à fait adaptée à l'histoire.

Ensuite personnellement j'apprécie d'avoir eu dans les mains le format livre complet qui rassemble les deux tomes de l'histoire. Ce changement dans l'intention de départ de l'éditeur est à la fois bienvenu et très judicieux au vu du scénario.

Car malheureusement pour moi, c'est là que le bât blesse. Malgré une prémisse tout à fait intéressante, l'histoire peine à démarrer et personnellement j'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au héros. Peut-être est-ce à cause de son attitude avec les femmes qui est à mon sens probablement typique de l'époque, mais n'apporte pas grand-chose au récit, mis à part de l'exposition au sexisme tout au long pour les lectrices. Auquel il faut ajouter des scènes de sexe pas toujours bien nécessaires à l'histoire ni au développement du personnage à mon avis. Bref là où la thématique des classes sociales et du récit initiatique est très intéressante, elle est parfois noyée par ces éléments qui ont tué chez moi les quelques sentiments d'affection que je pouvais trouver au personnage. Ceci dit ce n'est pas un mauvais livre et je pense que ca peut plaire aux patients De Grèce antique et à ceux que le sexisme ne sort pas de leur lecture.
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. La critique concerne l'intégrale.



Les temps héroïques ont passé. le plus célèbre aède, Homère, a chanté les exploits des Achéens en terre troyenne, puis le trop long retour d'Ulysse sur ses terres, à Ithaque. Génération après génération, les Grecs se transmettent le souvenir de cette guerre et de cette odyssée, et des héros qui les vécurent : Ulysse, Achille, Ajax ... A l'aube d'autres temps héroïques, réels ceux-là, et qui demeurent connus sous le nom d'âge classique de la Grèce antique, un jeune pêcheur de l'île d'Amorgos assiste, impuissant, au pillage de son île par des pirates. Les quelques hoplites en charge de la défense de la cité n'ont point voulu imiter Achille, et sur l'acropole, leurs propos sont fatalistes. Voyant cela, Philoklès, humble pêcheur, crie sa révolte, secoue l'ordre établi et, les vers homériques en tête, pense trouver la gloire en allant punir les pirates. C'est là le début d'une odyssée que les auteurs ont placé sous le signe d'un réalisme cru, non sans oublier le caractère tragique que peuvent révéler ces aventures.



Il faut d'abord souligner la maîtrise du cadre historique de ce récit. Les auteurs ont indiqué vouloir situer leur récit au tout début du Vème siècle avant notre ère, à un moment où les cités grecques sentent pesamment la menace perse. Philoklès est originaire d'Amorgos, une petite île des Cyclades, éloignée donc des centres culturels du monde grec que sont Athènes ou Thèbes. Sa connaissance des récits homériques est pourtant remarquable, et les auteurs ont le souci de montrer que cet univers littéraire est fondamental dans la culture grecque. Car est Grec celui qui parle grec et qui partage un même mode de vie, une même vision du monde et, partant, une même culture dont Homère est l'un des symboles. L'aventure de Philoklès n'est pas simplement celle d'un jeune homme épris de grandes idées : c'est surtout celle d'un jeune garçon dont l'univers mental est habité de ces figures guerrières légendaires. Il faut dire que cette culture littéraire est une culture orale - on est loin d'une culture contemporaine, qui est davantage intime, et silencieuse - qui fait sens socialement. C'est bien parce qu'il connaît les récits homériques par coeur que Philoklès devient le rhapsode du roi des Kythiens, dénommé Monophtalmos - littéralement, le borgne -, rhapsode dont les talents tiennent en haleine les hommes du roi. Ce talent oratoire n'est pas seulement divertissant : il est aussi un art au service du pouvoir politique : Monophtalmos ne s'y trompe pas en demandant à Philoklès de chanter sa gloire dans le monde grec. Ce monde grec, les auteurs le dépeignent dans sa réalité quotidienne. C'est un monde inégalitaire, partagé entre les libres et les esclaves, et chez les libres, entre une classe guerrière et noble et une classe laborieuse et pauvre. C'est un monde incertain, sur les mers duquel rôdent les pirates, dans lequel une vie peut basculer d'un jour à l'autre, que ce soit vers la mort - ainsi l'île visitée par Philaklès aux premiers jours de son périple - ou vers l'esclavage - c'est là le destin de Philoklès.



Au-delà de l'immersion dans le monde grec antique, et dans les récits homériques dont plusieurs passages sont cités, Kleos est avant tout un récit d'initiation. Aux illusions de la jeunesse de Philoklès répondent d'abord les éléments, la mer déchaînée et les vents hostiles, puis les événements : l'échouage sur une île qui conforte le jeune homme dans ses rêves - on pense à la Calypso d'Ulysse -, l'attaque subie par des îliens revanchards, la capture enfin par des pirates qui réduisent le jeune homme en esclavage. La condition servile s'éclaire d'une possibilité, celle de devenir rhapsode du roi, et d'une éventualité de fuite. Porté par un dessin souple et des couleurs vives, qui rendent plutôt bien les lumières de la Méditerranée, Kleos - littéralement la gloire, la renommée - narre cette quête un peu absurde que partagent de nombreux hommes d'être connus, reconnus par leurs pairs, dans le temps présent et dans la postérité, chacun pensant mériter sa place auprès des noms certes légendaires que sont ceux d'Ulysse ou d'Achille. En un certain sens, Philoklès et Monophtalmos ont la même ambition. Leurs destins partagent aussi, parce que le récit se déroule en Grèce, un même aspect tragique. A quelque niveau de la société qu'ils se trouvent, les hommes ne peuvent guère bâtir leur vie, ou leur renommée, par leur seule volonté. Des événements extérieurs, d'autres volontés que les leurs, s'y opposent, parfois avec brutalité. de cette envie très humaine d'être plus que ce que l'on est, Mark Eacersall, Serge Latapy et Amélie Causse tirent ainsi un récit rythmé, plaisant à lire et instructif.
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Tout d'abord un grand merci aux editions Grand angle et à Babelio pour l'envoi de ce livre.



Cette bande dessinée devait à l'origine sortir en 2 tomes (le tome 1 est sorti au début de l'année). Mais suite à de nombreux retours de lecteurs, la maison d'édition, en accord avec les auteurs, a décidé de sortir une intégrale en lieu et place du tome 2.



J'ai donc eu la grande chance de recevoir l'intégrale dont la sortieest prévue le 3 mai.



Dans cet ouvrage, nous suivons un jeune homme, Philoklès. Celui-ci est passionné par les récits de l'Iliade et l'odyssée.



Nous sommes en 499 av. J.-C. Par une belle journée, des pirates attaquent l'île de Philoklès et la pillent.

Ils laissent les habitants dépités et désespérés. Contrairement à ce qu'il aurait voulu voir, Philoklès se rend compte que les soldats de son île sont peu courageux. Il leur annonce alors qu'il va lui-même partir à la recherche de ces pirates et leur faire payer ce qu'ils leur ont fait à tous.

Dans son voyage, il va rencontrer de nombreux personnages qui vont faire de lui ce qu'il va devenir.

L'histoire est très belle et les dessins colorés, détaillés servent grandement le récit.

J'ai aimé ce personnage qui se bat pour les autres et qui devient lui aussi à sa manière un héros.

Une très belle découverte!
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Philokles est un jeune pêcheur qui vit sur une île grecque. Pour lui, sa vie est trop paisible. Les contes des héros de l'Iliade et de l'Odyssée n'ont aucun secret pour lui. Quand son village est attaqué par des pirates sans que les soldats agissent et cela, malgré diverses provocations. Il décide de partir seul à l'aventure. Inconscient, il part mal équipé face aux dangers. 



Le scénario est écrit par Serge Latapy et Mark Eacersall (Tananarive). Ils proposent un récit plein de péripéties naïves. Le personnage principal va découvrir au cours de son voyage initiatique qu'il ne fait pas le poids face aux réalités des dangers qui vont se présenter à lui. 



L'histoire est originale de par sa façon de voir les choses. Cela change des héros mythologiques qui nous sont représentés dans les films. La conclusion m'a un peu déconcertée. Elle est inattendue mais finalement colle au récit, elle est poétique. 

Amélie Klauss (La commode aux tiroirs de couleurs) excelle aux pinceaux. Elle incruste les rêves de Philokles au fil de ses aventures et rencontres. Le découpage est efficace ce qui en fait un récit lisible. Quant aux couleurs, elles sont lumineuses. Les paysages donnent envie de voyager… 
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

J’aime énormément cette couverture; au point que je n’ai pas lu le résumé avant de commencer ma lecture. J’étais loin d’imaginer quel héros j’allais rencontrer. Philoklès est un jeune grec attachant mais plein de naïveté. Fils de pêcheur, il n’a jamais quitté son village et ne connaît le monde extérieur que grâce aux conteurs narrant les aventures des grands guerriers à travers le pays. Lorsqu’il décide de partir pour vivre sa propre aventure, on sait d’avance que ça va mal se passer…



Malgré ses déboires et ses désillusions, il fait preuve d’un étonnant courage (parfois proche de la bêtise). Nous voyageons à ces côtés, dans le flou total quant à ce qui pourrait lui arriver. Le suspense s’installe si bien qu’on ne peut lire cette histoire que d’une traite. Même si Philoklès ne sait pas combattre, il présente d’autres atouts.

Après quelques minutes de lecture, j’ai réalisé que je reconnaissais le style des dessins. Pour cause : Amélie Causse est, entre autres, l’illustratrice de la bande dessinée La commode aux tiroirs de couleurs dont je garde un beau souvenir. La dessinatrice a su adapter son trait à ce récit mythologique, tout en gardant sa patte : les silhouettes masculines plus anguleuses, des couleurs chaudes, des jeux d’ombres et de lumières… On plonge avec aisance dans les décors antiques.



Les pages défilants avec toujours autant d’action et de péripéties, je me suis inquiétée à l’idée d’une fin expéditive; tout compte fait, je la qualifierais plutôt de brutale : elle m’a laissée coi. Bien qu’elle soit en cohérence avec le reste de l’histoire, je n’aurais pas dit non à une ou deux pages de plus afin de mieux l’assimiler.



J’ai apprécié l’originalité autour de cet antihéros mythologique aux antipodes des grands guerriers qui nous fascinent encore aujourd’hui. Ce titre peut être lu par des adolescents, la violence y étant modérée. Merci à l’éditeur d’avoir changé d’avis et d’avoir finalement publié cette bande dessinée en one shot (une première version était sortie, raccourcie en un tome 1).

Et honte à moi de découvrir seulement à la fin de cette chronique que l’un des scénaristes, Mark Eacersall, avait également créé la formidable Tananarive !
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Nous suivons ici les pas d'un jeune pêcheur, Philoklès, amoureux des récits d'Homère, L'Illiade et L'Odyssée, qui décide de vaincre les pirates qui ont, une fois de plus, ravagé son île.

Même si j'ai moins accroché au dessin, les couleurs étaient parfaites et donnaient un superbe rendu sur l'histoire de Philoklès et de la Grèce antique.

Je ne m'attendais pas à une telle fin. Pourtant, au vu de certains signes il paraît évident que Philoklès allait avoir un destin tragique.

Cette BD est, en effet, un hommage aux grands récits fondateurs de la Grèce antique et à ses aèdes et conteurs.

Un BD prenante, avec un personnage qui va, à l'instar des héros qu'ils admirent, connaître un chemin initiatique avant de faire face à son destin. Un récit assez dur et sans concession.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Philoklès est fils de pêcheur. Baigné par l’Iliade et l’Odyssée, il a davantage de respect pour les aèdes, ces poètes qui déclament les vers d’Homère de ville en village, que pour son père ou même les soldats qui protègent l’île où ils vivent tous. Insatisfait de son sort, il s’insurge quand les soldats montent se réfugier avec le peuple à l’acropole, au lieu de faire leur travail et défendre leurs biens lors d’une énième attaque de pirates. Sur un coup de tête, il décide de partir lui-même à la recherche de leur repaire afin de mettre fin à leur calvaire. Trop heureux de se défaire de cet agitateur, les soldats lui donnent un navire et des vivres. Ainsi débute l’aventure de Philoklès.



Rien ne lui est épargné, ni les tempêtes en mer, ni la colère d’autres villageois dont les côtes ont elles-aussi été pillées, ni la faim, ni la soif. Il va de Charybde en Scylla, fuyant un premier amour et mettant sa liberté et son existence en péril au nom de la gloire éternelle (kleos aphthiton). Plus il avance et plus il se perd en chemin, sans toutefois jamais perdre cette morgue qui le caractérise. Un trait qu’il aurait peut-être d’ailleurs fallu atténuer pour le rendre plus attachant ; le récit aurait dès lors gagné en émotions. Malgré ses déboires, Philoklès garde ce regard condescendant sur le monde et sur les autres, convaincu de valoir mieux, de pouvoir faire la différence, d’entrer dans les grands mythes de la Grèce Antique par la seule force de sa volonté.



Sur la forme, rien à redire. Les couleurs sont douces et harmonieuses, souvent tout en dégradés d’ocre, incarnant à merveille le climat méditerranéen. On sent le soleil nous cogner sur la nuque en mer, la puanteur qui se dégagent de l’oracle et des esclaves, l’odeur métallique du sang versé et la fraîcheur de l’eau qui vient tout effacer. Les décors sont précis et soignés, les personnages anguleux à une époque où régnait plus que jamais la loi du plus fort.



Les auteurs parviennent sans problème à nous immerger en d’autres lieux et en d’autres temps. Leur album « Kleos » est pareil à une mise en abyme des écrits d’Homère (on suit l’épopée d’un jeune homme qui ne jure que par les voyages d’Ulysse), un album dont on peut tirer plus d’une leçon de vie : à se croire au-dessus du lot, on prend le risque de tomber d’encore plus haut et à trop convoiter autrui, vient la menace de perdre le peu que l’on possède. Philoklès fait ainsi les frais de ses rêves et espoirs, de l’idéologie dans laquelle il a baigné depuis sa plus tendre enfance. L’héritage des dieux grecs et des héros des grandes épopées que l’on chante à travers les temps. Jeune homme rebelle, prêt à tout donner pour changer le monde, il nous donne une belle leçon de courage. Son parcours initiatique lui offrira toutefois autant qu’il lui ravira. Cet album est une très belle ode du passage à l’âge adulte et de toutes les épreuves qu’il peut nous réserver, les aléas de la vie nous enseignant alors l’humilité et le prix à payer en échange de la gloire et de la renommée. Il porte en lui des messages intemporels qui séduiront plus d’un lecteur dans cette ambiance mélancolique où l’arrogance mène à la perte, et où contre toute attente, David vainc parfois Goliath. Non sans un soupçon de désillusion.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Je remercie la maison d'éditions ainsi que Babelio pour cet envoi. Il s'agit de la version intégrale que j'ai eu, au lieu du tome 1 et je suis très contente car je dois bien admettre qu'avoir juste la moitié, j'aurai probablement été plus que tenté de trouver cette suite rapidement.



( la partie sur le premier tome est sur le blog ou sur le site a son nom.)



Et puis j'en viens à la seconde partie du livre. Celle-là même où Philoklès se retrouve du mauvais côté de la barrière en quelque sorte. Ses illusions ne sont pas perdues à jamais, il va devoir devenir quelqu'un d'autres pour peut-être réussir à s'en sortir. Rien n'est simple pour un jeune homme qui va devoir tout expliquer, recommencer, naviguer, changer de vie, de métier. D'homme libre, il passe esclave et découvre ce qu'ils vivent. Ce n'est qu'une ébauche de ce que cet homme va connaitre et nous faire découvrir par la même occasion. J'ai adoré le scénario, la manière de mettre en avant certains faits et les thèmes sont nombreux. Dans l'envoi de l'intégrale, nous avons de la documentation qui nous donne pas mal d'explications, autant sur le livre en lui-même que sur les personnes qui l'ont crée. La civilisation grecque et ce qui en découlent ont des thèmes forts : la soif d'être sur un piédestal, de devenir un héros tels les Dieux même, les pillages, les viols, l'esclavagisme, la liberté et bien d'autre encore.





La fin de cette intégrale est à tomber par terre. Une fin qui nous renvoi au tout début de l'histoire. Comment vous dire que je m'imaginais tellement de choses et que je n'avais pas vu venir ce qui va arriver à notre Philoklès. Ses aventures qui semblaient si proche de la victoire vont l'amener à faire des choix qui ne vont pas aller dans un bon sens. L'amitié qu'il portera à l'un de ces hommes rencontrés sera à la fois sa perte et son espoir de terminer en vie cette aventure. Le destin glorieux n'est pas forcément celui qu'il aurait désiré, mais que peut-il bien en dire dorénavant ? Entre le début et la fin de cette épopée, nous suivons un jeune homme qui va vraiment découvrir ce que c'est que de partir à l'aventure. Rien n'est simple, de belles chimères des sirènes peut-être ? Notre homme va ainsi voir son corps malmené, utilisé à bon ou mauvais escient. Tout ce dont il rêve est de mourir en héros, mais qu'en sera-t-il vraiment ? Les scènes dessinées sont comme magiques, les expressions des regards sont plus imposantes que le moindre mot qu'il pourrait y avoir par moment. J'ai ressenti de la mélancolie par moment, en plus de la tristesse de notre personnage principal qui n'arrive pas forcément à obtenir son souhait. Les jeux de lumière sur les visages, sur certaines scènes, le jour, la nuit bien différenciées et pas uniquement avec le choix des couleurs, mais aussi les actes. Il n'y a pas besoin de longs discours, entre les illustrations où nous comprenons parfaitement ce que les auteurs veulent nous dire et les paysages, nous avons de quoi faire. Cette époque, ou plutôt cette période est souvent comparée à la tragédie Grecque et c'est ce que nous avons en un sens.





Parlons un peu du personnage principal, car dépeint comme je l'ai fait, on dirait un enfant qui veut une sucette et tape du pied pour l'obtenir par tous les moyens. Ce jeune homme, je me suis attaché à lui. Il a des rêves plein la tête et une force de caractère que nous ne soupçonnerions pas. Si au début je l'ai vu comme un homme orgueilleux et il l'est, assurément, d'autres points de caractères ressortent. Il est intelligent et naïf à la fois surtout devant les femmes pour ce dernier point. Intelligent, je repense surtout à la scène avec les cochons. Il aurait pu se débattre et être encore plus martyrisé, mais il a trouvé une solution pour rester en vie. D'ailleurs, cette survie est souvent sur le fil du rasoir, prêt à basculer d'un côté ou de l'autre. Il n'a pas forcément de chance dans sa vie, juste des choix qui l'ont mené là où il est à la fin. Doué d'une grande mémoire, c'est un homme qui n'a pas forcément compris que d'autres sont plus intelligent encore que lui et lui offre une forme de porte de sortie. Qui aurait envie de cette vie ? Doué également pour la parole, entre ce dont il se souvient et ses manières de tenir en haleine un "public", Philoklès arrive à se sortir des pires combats en y laissant un peu de lui-même. J'ai adoré le suivre dans ces aventures toutes aussi dangereuses les unes que les autres. Et pourtant, il n'use pas d'épée... La violence reste très soft, mais bien présente, comme la sexualité qui n'est pas toujours consentante (d'où le fait que ce récit devrait être à partir de 15/16 ans minimum).





En conclusion, un jeune homme qui veut devenir un héros, part à l'aventure pour contrer des pirates. Seul contre tous, cela aurait également pu être le sous-titre. Il va devoir affronter son père afin de pouvoir partir, puis les autres peuples dont il va faire la connaissance, qu'elle soit voulu ou non. Peuple de femmes, d'esclaves, notre héros reste sur ses positions, mais à quel prix ? Que pourrait-il vouloir de plus que ce que les Dieux lui donnent ? Des références à l'Odyssée, à Homère, l'Iliade, des Dieux qui ne sont pas oubliés, juste mis de côté. Et si son orgueil était bien trop grand pour lui ? Le destin des hommes n'est pas de rêver, mais de devenir un homme véritable, pas un Dieu. Il faut savoir choisir les combats à mener au lieu de foncer tête baissée. Une belle morale malgré tout une fois le mot de la fin posé. J'ai adoré ma lecture, cette découverte et replonger dans une époque que j'ai toujours aimé, même si y vivre un peu moins ! Le livre est un magnifique livre-objet en plus, que demander de plus ?





http://chroniqueslivresques.eklablog.com/kleos-l-integrale-mark-eacersall-a214239185
Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Premièrement c'est scandaleux de transformer le tome 2 en une intégrale, qu'est-ce que ce choix éditorial? Le pire étant de vouloir nous faire croire qu'il est issu d'une volonté de satisfaire les lecteurs... Si, sans qu'on en soit vraiment surpris, le tome 1 n'a pas marché, limitez la casse en réduisant au minimum le tirage du tome 2 au lieu d'essayez de revendre une histoire médiocre avec une nouvelle couverture.

Deuxièmement, on nous avait promis de la gloire, nous espérions que le tome 2 nous l'offrirais mais ce n'est malheureusement pas le cas. le "héros" reste un zéro jusqu'au bout, l'histoire est morne et la chute mal amenée. Si l'idée de glorifier les aèdes et les rhapsodes - qui ont effectivement eu un rôle important dans le façonnage et la transmission de nos mythes fondateurs - était très bonne, ce n'est pas au travers de ce récit qu'elle est réalisée.
Commenter  J’apprécie          23
Kleos - Intégrale

Philoklès, fils de pêcheur sur l'île d'Amorgos, rêve de gloire à force d'entendre chanter les exploits des héros de l'Iliade et de l'Odyssée. Aussi lorsque des pirates débarquent et pillent son village, il est outré que les soldats ne le défendent pas. Afin de le faire taire et d'éviter une révolte, il reçoit une armure et des vivres pour l'aider à poursuivre les assaillants.



Après avoir demandé conseil à l'oracle Tirésias, une violente tempête l'échoue sur l'île de Lesbos, où les femmes l'accueillent favorablement. Mais ce n'est pas le cas de l'époux d'Alcyone qui l'héberge, et ce dernier, après un combat inégal, le renvoie sur la mer. Les escales suivantes ne seront pas beaucoup plus réussies et seule sa connaissance des textes d'Homère l'épargnera.



J'ai beaucoup aimé cet album, récit d'apprentissage où le héros, humble et fragile. rêve de gloire, mais ne rencontre que violences et moqueries. Le fait de devoir la vie sauve à sa connaissance des récits de héros, qu'il n'est pas lui-même, semble pour un temps le mettre à l'abri, mais le sort s'acharne.



Les dessins sont simples et élégants. Les couleurs pastel collent bien au récit doux amer de l'apprentissage de ce héros du quotidien, que la vie n'épargne pas, mais qui reste fidèle à ses espérances passées...



Merci à Babelio et aux éditions Bamboo pour cet envoi, à l'occasion d'une Masse Critique, qui fut l'objet d'une belle découverte
Lien : http://dviolante5.canalblog...
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Critique de l'intégrale



Je me suis laissée porter par ce qu'avait à offrir cette histoire, sans savoir à quoi m'attendre. Et j'ai plutôt passé un agréable moment. On suit le protagoniste à travers ses désillusions, ses espoirs, ..., le tout dans une partie de la Grèce antique.

D'après le communiqué de presse reçu avec l'ouvrage (SP d'une Masse Critique), des lecteurices ont trouvé qu'il était dommage d'avoir cette histoire en deux tomes au lieu d'un tome unique. Et je dois dire que je comprends ces retours, ce qui a donné suite à la décision de la part de la maison d'édition de proposer le tout en une intégrale. En effet, arrivée à ce qui semblait être la fin du tome 1, vers le milieu de l'intégrale, s'il n'y avait pas eu directement la suite, j'aurais eu l'impression d'un tome 1 où il se passe trop peu de choses, plutôt plat. Le rythme non coupé de l'intégrale me semble ainsi plus pertinent.



Concernant le protagoniste, même si je n'ai pas détesté le suivre, je ne me suis pas pour autant attachée à lui. J'étais assez indifférente à son propos, du fait de ses idées et de son comportement.



Niveau dessin, j'ai beaucoup aimé le trait de l'illustratrice, tout comme les couleurs et les ambiances des planches. Cela marche parfaitement avec l'histoire proposée.



J'en profite pour mettre les TW de l'ouvrage juste ici :
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

🇬🇷🏺🏛️⚔️✍️



Kleos, L'Intégrale : Eacersall / Latapy / Causse - Editions Grand Angle - 03/05/23 - 136 pages - 24,90€ - 14+



🎶Achilles Come Down - Gang of Youth 🎶



4/5 ⭐️



🌷✨Hey !✨🌷



Je vous retrouve pour une nouvelle chronique qui est possible grâce à Babelio que je remercie ! Voir l'écoute et l'empathie du scénariste et de la ME pour ses lecteurs m'a bcp touchée et je suis donc très contente de les mettre à l'honneur aujourd'hui ! 💐



Points ✅ :



- Il y a clairement un travail minutieux sur cette oeuvre, une belle écoute, une belle collaboration et un magnifique communiqué de presse qui nous donne pleins d'infos utiles et très intéressantes ✨

- Le scénario est vraiment génial ! Les extraits et l'inspiration de L'Illiade et l'Odyssée ( épopée d'Homère en Grèce Antique ) sont très intéressants et la petite touche d'Indiana Jones rend l'histoire trépidante ! ⚔️

- On suit un protagoniste très touchant qui rêve de grandes aventures, d'être le héros de sa propre histoire à l'exemple d'Ulysse ... mais celui-ci se rend compte qu'être un héros n'est pas un long fleuve tranquille, c'est plutôt un parcours semé d'embûches ! 🏛️

- J'aurais aimé un peu plus de maturité de sa part sur certains sujets mais ce côté jeune et innocent, qui a espoir d'aider son peuple, de combattre la piraterie à lui tout seul ( cela pourrait faire échos à l'actualité d'ailleurs ) le rend touchant ! 🫶

- Cette BD traite pour moi également de nos envies, de nos rêves, ou plutôt de nos utopies, puis de la désillusion. Lui qui souhaite être le héros se retrouve à conter les histoires de ses héros favoris et c'est un rôle merveilleusement mis en avant par les auteurs : raconter l'histoire revient à donner espoir, à encourager à se battre pour de nobles causes par ex ! ✍️

- Et les dessins ?!? comment ne pas parler d'eux ??? Ils sont absolument sublimes ! J'ai beaucoup aimé certaines planches très différentes des autres, l'inspiration des décors de la Grèce Antique et le contraste entre couleurs chaudes et couleurs froides ! 🌈

- On a un style graphique très doux qui contraste avec la dure réalité de la Grèce en 499 av. JC 📖

- Petit + : j'ai été très surprise de constater à quel point les émotions étaient facilement transmises par les dessins sans avoir besoin de bcp de dialogues ( le livre se lit vraiment très très vite tant il y en a peu ) ! 💃



En bref, ils ont relevé un joli défi tout en transmettant un joli message ! 💫

Attention, je ne recommande pas cette oeuvre aux plus jeunes car elle contient des scènes de nudité, de viols, de violences ... Prenez soin de vous ! ⚠️



💗🌸✨



N'hésitez pas à me retrouver sur mes réseaux sociaux :

- Tik tok : thebeautyandthelibrary

- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Voila une BD très sympathique sans que je ne puisse crier au génie. C'est le genre de lecture que j'apprécie autant pour son contenu que par affection personnelle, puisque j'ai eu la chance de pouvoir étudier l'histoire grecque antique et me rappeler quelques souvenirs ici. Mais aussi parce que la façon dont l'histoire emprunte aux mythes pour parler des histoires dont l'humain à désespérément besoin, j'apprécie.



J'ai eu la chance de me faire offrir la BD dans le cadre d'une opération Masse critique sur Babelio, et j'ai eu entre les mains l'album intégral qui comporte donc l'histoire complète, sans aucune coupure. Et je dois dire à la lecture que je n'ai pas noté spécifiquement où celle-ci pourrait se situer, tant la fluidité de l'histoire m'a happée. D'ailleurs sans développer, l'histoire de l'édition de cette série est un poil compliqué, je vous laisse la découvrir.



Mais revenons à cette BD, qui parle donc d'un pêcheur d'une petite ville de la Grèce classique (au début de la période, tout du moins), dont le village est pillé par les pirates et qui entends aller les chercher dans leurs repaires pour les attaquer et enfin vivre en paix. Nourri de récits homériques, il s'imagine héros guidé par un souffle divin, tentant de s'inscrire au Panthéon. La réalité sera tout autre.

Ce récit d'aventure est une très bonne mise en situation d'un rêve confronté à une dure réalité. Il est facile de se rêver héros et couvert de gloire, il est plus difficile de se découvrir mauvais combattant, mauvais marin ou simplement incapable de faire croire que l'on est noble. Notre héros se fera heurter par la vie et connaitra un destin bien différent de ce qu'il envisageait.

Cependant, le récit se concentre aussi sur les histoires, la narration et ce que peuvent nous apporter les mythes. C'est très bien mis en scène et la fin apporte encore plus de poids à cette réflexion. De tout temps, l'humain a raconté des histoires à ses semblables. Il est fascinant de voir comment celles-ci peuvent nous changer.



Le récit est plutôt bon, donc, avec quelques considérations sociales (nous sommes à une période de classes distinctes et d'esclavage), sexistes (la place des femmes est peu enviable), mais aussi historique (l'emploi de quelques termes de ci, de là) et un commentaire sur la façon dont cette Grèce qui rentre dans sa période classique se développe petit à petit. Si vous êtes un féru d'histoire grecque antique, plusieurs choses devraient vous faire plaisir à voir. Mais ce bagage n'est pas obligatoire pour apprécier pleinement le récit.

Si je devais être tatillon, je dirais que la partie où il est esclave prend parfois un peu trop de temps pour se développer, les auteurs ayant clairement envie de faire ressentir la condition et gouter au texte de Homère mis en scène. C'est du pinaillage, l'ensemble ne souffre vraiment pas de lourdeur ou de longueur.



Un récit pour les amateurs de Grèce antique, que je conseillerais à ceux qui ont aimé "La gloire d'Héra" ou "Tirésias", qui déjà utilisaient les mythes grecs pour parler de façon plus moderne de quelque chose. C'est le même genre de récit que nous avons ici et que j'apprécie. Et l'édition intégrale est un bel ouvrage qu'il fait plaisir de prendre en main !
Commenter  J’apprécie          20
Kleos - Intégrale

Si vous êtes à la recherche d’une bd sur l’antiquité /mythologie grecque, je vous conseille celle-ci. Cette version intégrale m’a laissé une bonne impression quant au traitement de l’aspect mythologique, son personnage principal et son évolution ainsi que le dessin et sa gamme de couleurs qui renforce l’ambiance « antique ».
Commenter  J’apprécie          10
Kleos - Intégrale

De Mark Eacersall, j'ai beaucoup aimé sa collaboration avec Vallée pour Tananarive. Alors, en attendant de découvrir GoSt 111 qui l'a fait connaître, j'ai pu lire, grâce à une opération Masse Critique de Babelio et aux Éditions Grand Angle, ce diptyque très tentant dont je n'avais pas entendu parler.



Graphiquement, la couverture vous donne le ton, c'est magnifique. Amélie Causse fait un travail splendide. le trait, le choix des couleurs chaudes typiques de la région méditerranéenne, j'ai tout aimé dans son art qui met parfaitement en valeur le récit de Eacersall et Latapy sur ce jeune grec, bercé par les épopées d'Ulysse narrées par Homère, conteur aveugle parmi tant d'autres qui lui succèdent pour faire vivre ses paroles.



Après une escarmouche dans son village, Kleos, qui rêve de gloire, va prendre la mer pour chasser, seul, les pirates. Sauf que l'aventure ne se vit pas de la même façon qu'elle s'écoute et surtout ne se termine pas toujours bien. La réalité n'est pas toujours à la hauteur du rêve et Kleos va l'apprendre à ses dépens. D'aventure en mésaventure, le jeune homme va vire bon nombre de dangers. Que trouvera-t-il au bout du chemin ?



Le récit est précis, et Kleos, par son intelligence et son obstination deviendra quelqu'un, même si ce n'est peut être pas celui auquel il avait pensé. Si j'ai beaucoup aimé, j'ai juste trouvé que cela manquait d'un souffle épique, d'un peu de panache. Je comprends l'idée d'opposer le réel et les épopées mythiques. le final rattrape un petit peu ce bémol, montrant l'importance des histoires dans la construction des civilisations et de la pensée humaine.



Petite précision : ce récit était pensé en diptyque. Après la sortie du tome 1, les auteurs ont décidé de ne pas publier un deuxième tome mais une intégrale, avec possibilité aux acheteurs du premier tome de venir en librairie faire un échange. À juste titre je pense car le récit s'entend parfaitement d'un seul tenant.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Commenter  J’apprécie          10
Kleos - Intégrale

Ayant reçu (et donc lu) la version intégrale, mon avis sera sur cette version là. D'après ce que j'ai compris, à la fin du premier tome, les lecteurs étaient frustrés de ne pas pouvoir découvrir la suite, donc la maison d'édition a eu l'intelligence de les écouter et de sortir cette intégrale. Je pense qu'ils ont bien fait, car j'ai lu cette histoire d'une traite tant j'étais prise dans le récit, et je ne vois pas où elle a pu être coupée pour sortir le premier tome...



J'aime beaucoup la mythologie grecque et tout ce qui s'y rattache et j'ai vraiment apprécié découvrir l'épopée que vit Philoklès. Jeune fils de pêcheur, qui en a marre de subir les pillages des pirates, décide de partir de son île afin de les retrouver et de venger son peuple.

Nous sommes sur le récit du voyage initiatique d'un jeune homme, qui fuit sa condition et veut prouver son courage en vengeant son peuple. Il a été bercé par les célèbres vers d'Homère et rêve de vivre de telles aventures. Mais son chemin ne va pas être de tout repos.



Je tiens à préciser que je suis une néophyte en BD, même si j'apprécie beaucoup d'en lire de temps en temps, j'en lis assez peu au final. Mais cela ne m'a pas empêchée de trouver celle-ci très belle, les dessins sont simples mais réalistes. Les émotions sont bien ancrées sur les visages de nos personnages, les couleurs sont choisies avec soin et pertinence pour nous faire passer des émotions.

Nous suivons Philoklès et nous le voyons devenir un homme au fil des épreuves qu'il va vivre au cours de sa quête de vengeance. Il va être confronté à de nombreuses choses auxquelles il ne s'était pas préparé, avec toujours en toile de fond ces récits de L'Illiade et L'Odysée. Cela nous montre comment les récits qui ont bercé notre enfance et adolescence peuvent prendre de l'importance dans les personnes que l'on devient, la quête de nous-même.
Commenter  J’apprécie          10
Kleos - Intégrale

(IK971) Une réécriture d'un épisode du mythe d'Ulysse au graphisme très réussi et plaisant, cependant une connaissance du monde grec est requise pour mieux appréhender cet univers des aèdes plein de violence. Plutôt à réserver aux amateurs avertis. Non pour le Prix.
Commenter  J’apprécie          10
Kleos - Intégrale

Avis aux amoureux de la mythologie grecque, cette BD est faite pour vous!🧡



C'est l'histoire d'un jeune grec, idéalisant les récits mythologiques tels que l'Iliade et l'Odyssée... Il décide alors de partir à son tour à l'aventure afin de sauver son village des pirates venus le piller. Idéaliste et courageux.. Il rêve d'un avenir plus grand. La réalité et la déception seront de mise...⚡

Partir vivre ses rêves mais faire face à la réalité de la vie, n'est-ce pas une belle morale, superposable à notre époque?✨



Je peux vous dire que le graphisme des planches m'a totalement transportée dans cet univers mythologique.



Cet ouvrage nous fait découvrir le monde des conteurs, cet art si répandu à cette époque, avec des bribes des récits connus de tous.

Comme le dit si bien le résumé, c'est "une puissante aventure initiatique, un hommage aux conteurs et aux récits fondateurs".📜

Toutefois, cet ouvrage n'est pas adapté aux jeunes enfants, il s'agit bien d'une BD adulte. On y évoque une Grèce violente, où l'esclavagisme, la sexualité, la lutte des classes cohabitent... 🌪



Alors, tentés?😚


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Kleos - Intégrale

Un jeune pêcheur grec il y a très longtemps, a beaucoup écouté les poètes. il connait les grands vers de l'Illiade et de l'Odyssée. Il rêve parfois d'être ce genre de héros qui protégerait sa bien aimée et ses proches. Alors quand une fois encore sa petite ile est rançonnée par des pirates sans que les guerriers du coin ni les édiles ne pensent à autre chose qu'à se cacher, il s'enerve et dit tout haut sa colère, sa rage de ne rien faire et propose de partir repérer l'antre des pirates. Pour éviter trop de ramdam, l'édile accepte son offre. Son père le presse d'aller voir Tiresias le prophête aveugle. Nanti de la prophétie avinée, Philokles, va prendre la mer, affronter des tempêtes, naufrager une première fois, rencontrer des jeunes femmes, affronter les maris, naufrager à nouveau, devenir l'esclave dans une île puis un aede... Candide, à la fois têtu, persuadé qu'il a une mission et en même temps subissant les événements et les hommes, il subit sa propre odyssée...

Une intrigue plutôt souriante, avec un anti héros féru de littérature ou plutôt de chants, naif, entourés de personnages qui cherchent à profiter de lui ou à l'écarter, aucun (hormis son père) n'est sympathique.

Le dessin et les couleurs sont un réel plus, lumineux, totalement cohérents avec les paysages grecs. Même les traits des hommes conformes avec la statuaire grecque est une jolie surprise.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Latapy (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Petite charade littéraire 1

Mon premier est un article défini

le
la
les

5 questions
18 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}