AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Ritman (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Dans ta voix, tous les visages disent je

Comment exprimer un indicible profus de multiples résonnances ? Sans assignation apparente, libre et qui pourtant fait écho à une intrication de références intérieures et extérieures, de Ghérasim Luca à Meschonnic, qui s'entrelacent autant qu'elles se défont.

Les mots se jouent des sons. Ne cherchez pas à isoler l'un, car il renvoie à d'autres, comme un chant choral, polyphonique. Ce Je sera toujours un autre, obsessionnellement. C'est un jeu de miroir au visages multiples et unique à la fois. Kaléidoscope de ces parties du corps qui se montrent et se cachent et s'échappent pour s'assembler dans des associations invisibles à celui qui en chercherait la raison. Car tout dans ces soulèvements de l'âme s'égare dans des renversements infinis, des tohu-bohu de tons, de situations, de couleurs sensuelles qui nous charment jusqu'au vertige. Celui de l'amour comme le chantait Bashung, car tout chez Serge Ritman reste avant tout une mise en relation d'une fugue de sentiments en émeute. Le langage du poème fait littéralement corps dans un alliage inédit qui créé son propre matériau en fusion-effusion érotique et charnelle, une invention réinventée de l'autre et de soi, toujours renouvelée et sans cesse inaccomplie.

Ces poèmes vous font entrer en aventure comme une voix qui vous arrive sans savoir dans l'urgence d'une injonction.
Commenter  J’apprécie          20
En herbe: Exercices & pauses

On n'a pas écrit ces exercices "pour" les enfants mais en enfance. Il ne s'agit pas d'y retomber mais de s'y rouler comme dans l'herbe. On est loin de Prévert mais on pense à lui. On espère que le lecteur, en persifleur, fera, partant de ces exercices qui ne veulent pas faire école, d'autres exercices.
Commenter  J’apprécie          10
Ton nom dans mon oui

merveilleux chant d'amour en une trentaine de pages et 14 strophes en prose, d'une langue simple, réservée, délicatement construite, avec des retours toujours variés, un élan.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Ritman (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Lire avec Yves Montand 🎦🎬🎭

En 1969, avec Jean-louis Trintignant et Irène Papas, Montand tourne "Z", film que Costa-Gavras adapte du roman éponyme de ...

Georges Arnaud
William Faulkner
D. Lapierre/L. Collins
Jacques Prévert
Vassilis Vassilikos

15 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , adapté au cinéma , histoire , littérature américaine , chanson , romans policiers et polars , littérature étrangèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}