AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sergio Ruzzier (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Poussin et Renard

Poussin est adorable mais un brin enquiquinant. Renard, lui, n'aime rien tant que ses petits loisirs contemplatifs. Heureusement, il dispose de ce qu'il faut de constance et de malice pour cohabiter avec l'envahissant volatile !



Cette épatante BD a de quoi ravir les petits. Elle séduit par son petit format maniable par des menottes, sa belle couverture rigide, ses couleurs, la malice qui éclabousse chaque page. Au fil des six historiettes rassemblées dans ce volume, on partage avec bonheur les sorties et les conversations de l'improbable duo. Sergio Ruzzier a manifestement conservé intact l'enfant en lui, celui qui aime les fêtes, les blagues, les gâteaux au chocolat et les amitiés intenses même si elles ne sont pas toujours simples.



Il émane des illustrations à l'encre et à l'aquarelle une insouciance, un charme vintage qui rappellent agréablement Janosch. L'humour du trait et de savoureux jeux de regard s'allient au comique de situation et à la drôlerie des dialogues, entre ironie et tendresse.



Cette publication en français permet de découvrir le petit monde né de l'imagination d'un auteur multiprimé outre-Atlantique. de quoi donner envie de pouvoir lire en français ses autres titres : nous serons au rendez-vous si La Joie de Lire – qui n'a jamais aussi bien porté son nom – se lance dans leur traduction.



Un album immensément sympathique, parfait comme histoire du soir ou pour se lancer dans la lecture autonome de BD !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          340
Poussin et Renard

J'admire et envie les artistes qui, à travers le dessin ou tout autre support, savent faire passer des émotions.

En lisant le douloureux 'Où vivaient les gens heureux' de Joyce Maynard, je me sentais bien, plus légère, lorsqu'Eleanor s'installait à sa table de dessin et trouvait l'inspiration pour raconter des histoires qui font rêver, qui touchent et font mouche, comme la vie de sa famille. A l'image de cette femme, ce qu'elle créait ne pouvait qu'être sensible, doux, touchant.

En visitant longuement le rayon jeunesse d'une librairie, hier, il m'a semblé qu'elle aurait pu être l'auteur des aventures de 'Poussin et Renard'. Aussi, malgré le prix de l'album, je me le suis offert.

.

Petit air vintage (sans excès) façon Gédéon première génération avec ses couleurs douces mais pas pâlottes, aquarelle, animaux expressifs aux bouilles craquantes, scènes amusantes et riches de détails (la salle de bain en bazar)...

J'ai été doublement séduite puisque le message, quoique simple, est intéressant. Dans ces six histoires racontées sous forme de bande dessinée, on voit que l'amitié (ou l'amour) exige parfois quelques efforts. Ici le poussin, immature et capricieux, aurait tendance à abuser de la bonne volonté du renard, mais sans malice. Alors le renard patient et tolérant supporte et s'adapte, comme des parents savent le faire, parce que les bons moments partagés valent bien quelques sacrifices, et que "quand on aime...".
Commenter  J’apprécie          300
Poussin et Renard

[SERVICE PRESSE]





Poussin et Renard de Sergio Ruzzier





Je remercie @babelio pour la sélection et @lajoiedelire pour l’envoi





Mon résumé :



Nous découvrons le quotidien de deux amis, Renard et Poussin.





Mon ressenti final :



C’est avec un grand plaisir que je me suis plongé dans ce chouette recueil d’histoires. 6 histoires courtes, pour nous parler des choses simples de la vie.



J’ai fait la connaissance de Renard, un animal qui aime peindre, lire, cuisiner et jardiner. J’ai beaucoup aimé sa profonde gentillesse, sa bonhomie. Il est toujours prêt à aider et à se couper en quatre pour son ami. Également, j’ai apprécié sa délicatesse, la patience et le tact dont il peut faire preuve par moment.



La 4eme de couverture nous vend un Poussin ‘’un peu casse-pieds’’ et le terme est bien choisi. Très pénible, il est tout à tour profiteur, ennuyant ou capricieux. Il ne mesure pas la chance qu’il a d’avoir un ami comme Renard, qui compose toujours avec le caractère de son ami.



Les illustrations, dans les tons pastels, semblent être peintes à l’aquarelle et c’est un délice pour les yeux. C’est doux, c’est expressif et c’est plein de petites choses qui font du bien au cœur. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Renard, et j’ai aimé être agacé par Poussin. Ce recueil ravira les enfants, petits comme grands, avec ces scènes de vie quotidienne. J’ai passé un excellent moment de lecture.





Si tu veux regarder le coucher de soleil avec Renard et Poussin, c’est ici : https://amzn.to/3sAQVlt
Commenter  J’apprécie          60
Poussin et Renard

Merci aux Editions La Joie de Lire et Babelio pour l'envoie de ce jolie album jeunesse.



6 petites histoires nous sont contés. Nous faisons la connaissance de deux petits animaux, un renard et un poussin, qui sur le papier n'ont pas grand chose en commun.



Renard est un bon ami, un très bon ami, gentil avec ce petit poussin un peu casse-pied. Qu'il pourrait d'ailleurs dévorer en un coup de mâchoire. Mais ici, tous le monde s'entend bien.



J'ai adoré ce petit poussin, très mignon mais très envahissant. Il m'a touché. Heureusement que Renard est compréhensif et de bonne constitution pour supporter ce petit poussin.



Les dessins m'ont beaucoup plus. Les tons sont chaleureux et c'est très agréable à regarder.



Une petite lecture enfant très agréable.



Elise__♥



Instagram : etliselesmots
Commenter  J’apprécie          50
Poussin et Renard

Un recueil de 6 petites BD amusantes accessibles à partir de 6 ans.



Je ne vais pas vous détaillez ces 6 BD, je vais vous laisser les découvrir par vous-même. Elles sont toutes amusantes mettant en scène un poussin pénible et un renard extrêmement patient. Les personnages m'ont fait penser à deux frères. Le poussin étant le plus petit, pose toujours plein de questions et fait des bêtises. Le renard étant l’aîné reste toujours calme et bienveillant. J'ai beaucoup aimé cette tranquillité qui découle de ce renard.



Les petites histoires sont courtes, il y a peu de bulles, ce qui permet aux petits lecteurs de ne pas se décourager, car le texte est assez court. La plus part du temps, les vignettes sont rectangulaires et 4 par page, mais elles peuvent prendre aussi toute la page.



Les illustrations sont vraiment jolies au couleur pastel. Elles n'ont pas beaucoup de détails et c'est très bien ainsi.



En bref: Des petites BD parfaites pour les petits lecteurs à partir de 6-7 ans. une très belle façon de découvrir ce genre tout en s'amusant et sans être complexé par le texte.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'est un livre sans images !

Un récit métaphorique réussi pour convaincre les plus réticents à s'ouvrir au monde de l'écrit.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          20
Dis, maman...

« Voici un beau livre à proposer aux petits curieux ou ceux qui se demandent sans cesse pourquoi ils n'arrivent pas à faire comme les autres ! » La mare aux mots
Lien : http://lamareauxmots.com/blo..
Commenter  J’apprécie          20
Mais c'est un livre sans images !

Un caneton découvre un livre, l’ouvre et s’aperçoit qu’il n’y a pas d’images à l’intérieur. Il est surpris, déçu et énervé. Quand un ami plus petit lui demande de le lui lire, il s’y replonge et y reconnaît certains mots. Il peut alors imaginer et laisser son esprit créer des images.

Le sujet du livre est l’une des étapes les plus importantes dans la littérature. Les images disparaissent pour se dissimuler derrière des mots. L’enfant auditeur devient lecteur, s’appropriant les mots et laissant oeuvrer son imagination. Tout cela est raconté très simplement. L’histoire commence sur une page presque blanche, presque vide, bientôt remplie par l’imaginaire engendré par les mots. Le caneton commence à voyager dans un monde qui lui est propre. Nous le découvrons en savourant cette liberté créatrice. Cet album est l’éloge de l’imagination. Le lecteur a la même satisfaction que le caneton tout souriant et tout heureux, le bec dans son livre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
Cui-cui

Un joli album pour les 2/3 ans sur le thème de l'amitié !
Commenter  J’apprécie          10
Somnambule

Gros coup de coeur pour cette bande-dessinée jeunesse qui est une véritable friandise ! Nous avons été touchés par la sollicitude de ce Renard au grand coeur à l'égard de Poussin. Il est protecteur et son indéfectible amitié pour Poussin se dessine à chaque page, alors que ce dernier est espiègle, farceur, voire un peu têtu. Mais comment en vouloir à ce poussin qui est tellement attachant ? Les six histoires qui composent se recueils sont toutes irrésistibles ; aussi savoureuses les unes que les autres. Les illustrations un tantinet rétro sont absolument délicieuses car les couleurs pastels sont douces et harmonieuses. Les traits d'humour sont omniprésents et très délicats. Les valeurs abordées sont également l'occasion de nourrir des échanges fructueux sur la bienveillance, les services rendus, les concessions, l'amitié... Mon fils de huit ans n'est pas un grand lecteur, alors quand il en redemande, je me dis que c'est vraiment réussi ! Le texte ne présente aucune aspérité, la police de caractère est bien lisible et les phrases sont courtes. Un vrai bonheur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Commenter  J’apprécie          00
Poussin et Renard

Les situations présentées sont d’une grande variété, toujours plaisantes à lire dans un cadre immuable ; une présentation sur une double page puis le récit se développe dans un gaufrier de trois ou quatre cases, avant de se conclure sur une double page.
Lien : http://bdzoom.com/175222/act..
Commenter  J’apprécie          00
Mais c'est un livre sans images !

Ce livre est une ode à la littérature et à l'imagination qui suit un personnage venant de découvrir un roman (livre sans image) et qui cherche son intérêt.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sergio Ruzzier (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous...

Qu'est-ce que la mysophobie? Une phobie...

de l'eau
du contact social
de l'avion
des microbes
scolaire

1 questions
60 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}