Seuil Jeunesse (18/08/2016)
3.43/5   7 notes
Quand un caneton se promène et découvre un livre qui traîne, il est tout content.
Mais quand il se rend compte que ce livre ne comporte aucune image, quelle déception !
Un livre est-il toujours un livre lorsque aucune illustration ne l'accompagne ? se demande le caneton.
Un album qui nous offre un hommage touchant et drôle au pouvoir créatif de l'imaginaire !
Que lire après Mais c'est un livre sans images !Voir plus
Un caneton découvre un livre, l'ouvre et s'aperçoit qu'il n'y a pas d'images à l'intérieur. Il est surpris, déçu et énervé. Quand un ami plus petit lui demande de le lui lire, il s'y replonge et y reconnaît certains mots. Il peut alors imaginer et laisser son esprit créer des images.
Le sujet du livre est l'une des étapes les plus importantes dans la littérature. Les images disparaissent pour se dissimuler derrière des mots. L'enfant auditeur devient lecteur, s'appropriant les mots et laissant oeuvrer son imagination. Tout cela est raconté très simplement. L'histoire commence sur une page presque blanche, presque vide, bientôt remplie par l'imaginaire engendré par les mots. le caneton commence à voyager dans un monde qui lui est propre. Nous le découvrons en savourant cette liberté créatrice. Cet album est l'éloge de l'imagination. le lecteur a la même satisfaction que le caneton tout souriant et tout heureux, le bec dans son livre.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Ce livre est une ode à la littérature et à l'imagination qui suit un personnage venant de découvrir un roman (livre sans image) et qui cherche son intérêt.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (1)
Ricochet
08 novembre 2016
Un récit métaphorique réussi pour convaincre les plus réticents à s'ouvrir au monde de l'écrit.
Tous ces mots t'emportent très très loin...
... et puis...
... ils te raccompagnent à la maison...
... et là, ils restent avec toi..
pour toujours.