AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Biographie :

Séverine Lemière est une économiste et militante féministe française contemporaine. Elle est enseignante-chercheuse et présidente de l'association « FIT : Une femme, un toit ».

Spécialiste des inégalités entre les sexes dans le monde du travail, Séverine Lemière est depuis 2005 maîtresse de conférences à l'IUT Paris Descartes. Depuis 2009, elle y est responsable de la licence professionnelle de Gestion des ressources humaines, et co-responsable du Master 2 Ingénierie des ressources humaines depuis 2014. Elle travaille sur les inégalités salariales, l'évaluation non-discriminante des emplois, l'accès à l’emploi des femmes, la discrimination indirecte, ainsi que les impacts genrés des politiques publiques.
En 2008, elle accède à la présidence de l'association féministe française du « FIT : Une femme, un toit » vouée à la protection et à l'émancipation de jeunes femmes en difficultés financières et/ou victimes de violences. En 2012, elle devient également membre du conseil d'administration du Centre Hubertine Auclert et de l'Observatoire d'Île-de-France des violences faites aux femmes, où elle animera plus tard, de 2014 à 2015, un groupe de recherche sur l'impact des violences faites aux femmes sur leur parcours d'emploi et d'insertion professionnelle.
De 2010 à 2013, avec Rachel Silvera et Marie Becker, Séverine Lemière anime le groupe de travail sur l'évaluation non discriminante des emplois. En 2013, elle assure la coordination du rapport « L'accès à l'emploi des femmes : une question de politiques… » destiné à la ministre des droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Elle est l'autrice de divers articles et ouvrages centrés sur ses domaines de recherche.
+ Voir plus
Source : Université Paris Descartes
Ajouter des informations
Bibliographie de Séverine Lemière   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Séverine Lemière, sur Xerfi Canal : Lever les freins à l'emploi des femmes. C'était en décembre 2013, la ministre Najat Vallaud-Belkacem se voyait remettre un rapport intitulé « L'accès à l'emploi des femmes : une question de politiques ». Dans ce texte, figuraient 96 propositions, dont l'une a été largement commentée : l'individualisation de l'impôt sur le revenu. Une proposition explosive, puisqu'elle détricoterait ce qui pourrait être considéré comme une subvention pour les femmes aux foyers. Mais le rapport ne s'arrête pas là, et c'est pour cela que Xerfi Canal a reçu son autrice, Séverine Lemière, économiste à l'IUT Paris Descartes.

+ Lire la suite

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Séverine Lemière
Le principe juridique de l’égalité salariale précise pourtant qu’à travail de valeur comparable le salaire doit être égal. Mais toute la question est de savoir comment on détermine la valeur des emplois. Avec quelques chercheurs, juristes, syndicats… Nous avons travaillé sur un guide, publié en 2013 par le Défenseur des Droits (Becker, Lemière et Silvera, 2013), pour former les partenaires sociaux à la définition non discriminante de la valeur des emplois dans les grilles de classification professionnelle.
Commenter  J’apprécie          40
Séverine Lemière
Le principe de l’impôt sur le revenu en France est celui d’une mise en commun des ressources pour les couples mariés ou pacsés, avec une même déclaration. Le revenu global du foyer est divisé par le nombre de parts. Le revenu total est réparti de manière uniforme alors même qu’il y a une inégalité de revenu dans le foyer dans la plupart des cas (trois femmes en couple sur quatre gagnent moins que leur conjoint [Insee 2014, données 2011]).
On a une politique fiscale qui encourage ce qu’on appelle une spécialisation dans le couple. Quand un enfant arrive, les parents vont devoir se demander lequel des deux va réduire sa quantité de travail ou bien arrêter de travailler. Et quand les femmes gagnent en moyenne 25 % de moins que les hommes, le choix se fait rapidement...
Par ailleurs, l’enjeu est aussi symbolique, l’accès direct à l’administration fiscale (et non pas seulement via son couple) fait aussi partie de la citoyenneté. Avec la diversité des configurations familiales, cette façon de penser le couple et la famille a de moins en moins de sens. Certes, changer le système actuel générerait une augmentation des impôts, mais cela signifie aussi des ressources qui pourraient être investies par exemple dans les modes de garde, créant de fait un cercle vertueux. Ce débat de société mériterait d’être posé.
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
Il y a aussi des secteurs très féminisés qui ne recrutent qu’à temps partiel : dans les services à la personne, la grande distribution ou le nettoyage par exemple. Mais on ne fait pas carrière à temps partiel en France, c’est une vraie source de précarité.
Commenter  J’apprécie          10
Séverine Lemière
Ensuite, on voit aussi une ségrégation professionnelle : les hommes et les femmes travaillent dans des secteurs d’activité différents, avec des types de métiers différents, dans des entreprises de tailles différentes… Cela joue beaucoup sur les formes de précarité car les femmes travaillent essentiellement dans des secteurs moins rémunérateurs, et cela a un impact sur leurs salaires et leurs carrières. La moitié des femmes travaillent dans une douzaine de grands métiers appelés familles professionnelles (Dares, 2013). Ces emplois très féminisés sont souvent liés à la relation à l’autre : aide à domicile, aide-ménagère, enseignante, vendeuse, infirmière…
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
Depuis deux ans, nous sommes face à un paradoxe : le taux de chômage des femmes est plus bas que celui des hommes, mais en même temps il y a moins de femmes en emploi. Ces femmes sont donc en situation d’inactivité. Elles sont aussi dans ce que l’on appelle le halo du chômage, c’est-à-dire qu’elles ne remplissent pas les critères pour être considérées comme demandeurs d’emploi (personnes qui ne travaillent pas, qui souhaitent travailler, qui sont en recherche active et qui sont disponibles sous 15 jours). Souvent elles ne font pas de recherche active et ne sont pas disponibles sous 15 jours, pour des raisons de garde d’enfants principalement.
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
En fait, le taux de chômage des femmes ne caractérise pas la précarité des femmes sur le marché du travail. Et cette situation est d’autant plus étonnante que les femmes sortent plus diplômées du système éducatif que les hommes.
Commenter  J’apprécie          10
Séverine Lemière
Nous avons constaté (Guergoat-Larivière et Lemière, 2014) qu’entre 25 et 49 ans, il y a plus de femmes sans emploi que d’hommes, et qu’elles sont plus souvent inactives que chômeuses, alors que l’on constate l’inverse chez les hommes dans la même tranche d’âge. Ces femmes sans emploi sont alors invisibles des politiques publiques de l’emploi. Donc on ne leur propose pas d’accompagnement et il n’y a aucun ciblage pour reconnaître leurs difficultés sociales.
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
Si le taux de chômage baisse avec le niveau de diplôme, on constate néanmoins que les femmes diplômées (supérieur à bac +2) ont un risque d’inactivité 2,4 fois plus élevé que les hommes de même niveau de formation. Et la situation est encore plus critique pour les femmes sans diplôme.
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
Les inégalités salariales entre femmes et hommes s’expliquent aussi par la sous-valorisation de certains de ces métiers très féminisés, les compétences professionnelles qui y sont attendues étant sous-estimées et assimilées à des « qualités dites féminines ».
Commenter  J’apprécie          00
Séverine Lemière
Environ un tiers des femmes qui travaillent occupent un emploi à temps partiel. Quand ces femmes sont à temps partiel alors qu’elles aimeraient travailler plus, on dit alors qu’elles sont en sous-emploi.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Séverine Lemière (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
464 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..