AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 9 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) à : Hyderâbâd , le 19/02/1908
Mort(e) à : Jacksonville Floride , le 17/12/2002
Biographie :

Muhammad Hamidullah, né le 19 février 1908 à Hyderâbâd, dans l’État de l’Andhra Pradesh au sud de l’Inde, mort le 17 décembre 2002 à Jacksonville en Floride, est un érudit, théologien et chercheur musulman, diplômé en Droit musulman international, et docteur en philosophie et docteur ès lettres.

Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaykh Muhammad Hamidullah   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Présentation du livre "L'Islam et le Racisme" aux Editions al-Bayyinah, basé sur les travaux du Pr. Muhammad Hamidullah.


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Shaykh Muhammad Hamidullah
« Certains contemporains affirment qu’il ne faut pas traduire le mot « Allah » par Dieu alors qu’on le fait depuis plus de 1000 ans sans gêne en persan, urdu, turc…Et en effet, l’expérience montre que le mot « Allah » signifie pour les non musulmans « le Dieu des musulmans » et non « le Dieu universel de tout le monde. » D’autres insistent qu’il ne faudrait pas dire « traduction du Coran » mais traduction « du sens du Coran » alors que le terme « traduction » signifie donner le sens des mots d’une langue en une autre. Traduction du sens signifierait « donner le sens du sens » rebondance superflue. »
(Extrait de « lettre ouverte au roi Fahd »)
Commenter  J’apprécie          40
Voilà 20 ans que le professeur Muhammad Hamidullah nous a quitté, bien qu’il ne cesse de nous accompagner quotidiennement par le savoir qu’il nous a laissé. Son héritage est tel qu’une vie ne suffirait pas pour l’explorer. Il n’est pas une science sans qu’il n’est écrit à son sujet, il a parcouru de nombreux pays à la quête de manuscrits et fait avancer le monde de la recherche par des apports considérables.
Un homme simple, maigre et discret mais certainement un des plus grands savants de ces dernières années. Il aura marqué par sa douceur, sa piété et sa disponibilité toutes les personnes qui l’ont rencontré. Parmi ses ouvrages les plus mémorables, Initiation à l’islam. Ce livre est un trésor de par son histoire et son contenu.

Quant à son histoire, il est né suite à la demande d’un américain converti à l’islam qui souhaitait approfondir ses connaissances religieuses. Constatant qu’il n’existait pas beaucoup de livres disponibles en langue française, il décida d’écrire un livre qui répondrait à deux exigences, la rigueur des orientalistes et les convictions fortes d’un croyant.
Quant à son contenu, il est un des livres les plus complets sur l’islam, plus qu’un livre nous avons à faire à une véritable encyclopédie, traitant de ce qui concerne l’islam en tant que religion et l’Islam en tant que civilisation.

À travers sa lecture nous apprenons ce qu’il convient de savoir au sujet du Prophète de l’islam ﷺ, de l’histoire du Coran, sa révélation et sa conservation, de l’histoire du hadith, de la conception de la vie en islam, des piliers de la foi, des piliers de l’islam, de la spiritualité islamique, en passant par la moralité préconisée par l’islam, le système politique, juridique et économique en islam, mais également ce qui concerne la femme, les relations avec les non musulmans, la contribution des musulmans aux sciences et aux sciences et même un aperçu général de l’histoire de l’islam couvrant la période des califes orthodoxes à nos jours.

Rare sont les livres qui abordent autant de sujet avec maîtrise et clarté, la lecture de cet ouvrage permettra au musulman de renforcer ses connaissances et au non musulman d’avoir une meilleure connaissance de l’islam.
Commenter  J’apprécie          10
La vie littéraire de ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs est trop connue pour devoir être rappelée. Un grand nombre de relations incontestables affirment qu’à sa mort, il laissa assez d’écrits pour constituer une charge de chameau.

Le grand historien Mûsâ Ibn ‘Uqba dit : « Kurayb Ibn Muslim a mis en dépôt chez nous une charge de chameau de livres d’Ibn ‘Abbâs ; et quand son propre fils ‘Alî Ibn ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs désirait un livre, il écrivait à Kurayb ainsi : «Envoie-moi tel ou tel ouvrage (sahîfa).»

Habituellement, Kurayb le copiait et lui envoyait un des deux exemplaires (c’est-à-dire l’original ou la nouvelle copie).

Dans sa jeunesse, ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs avait l’habitude d’aller demander aux plus vieux Compagnons du Prophète des renseignements sur le Prophète. C’est ainsi qu’une servante du Prophète, Salmâ déclare : « J’ai vu ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs venir chez (mon mari) Abû Râfi‘, apportant des tablettes (en bois) et y noter quelque chose concernant les habitudes du Saint Prophète.»

Plus tard, il eut ses propres élèves. Sur ces derniers, ‘Ikrima rapporte : « Des hommes de Tâ’if vinrent à ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs en apportant ses livres. Il commença à les leur lire à haute voix (pour corriger le texte et donner des explications si nécessaire).»

Un autre de ses élèves, Sa‘îd Ibn Jubayr, raconte : « Je vins voir ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs et il arriva que j’eusse tant à écrire que j’en épuisai toute ma provision de papier au point que je dus écrire sur (la semelle de) ma sandale et même sur la paume de ma main.» Bien évidemment, il mit cela au propre aussitôt retourné chez lui.
‘Atâ’ fait référence à une activité littéraire plus variée de ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs quand il dit : « Des gens venaient auprès de ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs pour étudier la poésie, d’autres la généalogie, d’autres encore l’histoire préislamique des Arabes. Il n’était pas de catégorie (de spécialistes) qui ne se présentât à lui…

En fait, il consacrait une journée (chaque semaine) à l’enseignement de la loi, une journée au commentaire du Coran, un jour aux batailles du Saint Prophète ﷺ, un jour à la poésie et un jour à l’histoire préislamique des Arabes (ayyâm al-‘arab).
Commenter  J’apprécie          00
Muhammad appela sa religion islam, c’est à dire Soumission à la volonté de Dieu.

Elle a deux traits distinctifs.

Elle établit un équilibre harmonieux entre le temporel et le spirituel, entre le corps et l’esprit; par là, elle permet la parfaite jouissance des biens créés par Dieu, tout en enjoignant à tous, les devoirs envers Dieu: la prière, le jeûne, la charité; ainsi l’islam se posa comme la religion des masses, et non pas seulement comme une religion des élites.
Son appel est universel: tous les croyants sont frères, tous sont égaux sans distinction de classe, race ou langue; la seule supériorité possible est d’ordre individuel: elle est basée sur la plus grande crainte de Dieu, sur la plus grande piété.
Commenter  J’apprécie          10
Quand je suis venu m’installer à Paris, j’avais commencé à distribuer des cadeaux aux chrétiens à Noël avec une petite note : « Les musulmans, qui sont monothéistes, croient en Jésus-Christ un des plus grands messagers de Dieu et à sa naissance immaculée ; ce jour propice unit musulmans et chrétiens dans une même fête, les musulmans offrent à leurs frères chrétiens cet humble présent ». Je l’ai fait pendant plusieurs années à mes propres frais, et j’ai observé un résultat positif.
Commenter  J’apprécie          10
‪La force de l’islam réside dans le fait que la propagation de la dawah ne relève pas de professionnels, mais ce devoir revient à l’ensemble des musulmans, l’expérience a révélé que même les membres les plus humbles et les plus illettrés peuvent attirer les autres à la foi‬.
La conviction est une affaire personnelle et autant il y a différents individus, autant il y a différentes manières d’être convaincu.
Commenter  J’apprécie          00
Shaykh Muhammad Hamidullah
Ce n’est pas lui sur la photo..
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shaykh Muhammad Hamidullah (22)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}