AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.56/5 (sur 8 notes)

Né(e) à : Jamma'in, Palestine , 1147
Mort(e) à : Damas , le 07/07/1223
Biographie :

Ibn Qudama Al-Maqdisi était un théologien musulman du madhhab hanbali.

Il mémorisa entièrement le Coran très jeune, étudia la théologie et était connu pour avoir une belle écriture. À l'âge de dix ans, sa famille partit pour Damas.

Il partit avec son cousin Abd al-Ghani pour Bagdad et rencontra Abd al Qadir al-Jilani (1077-1166) peu avant sa mort. Ils restèrent dans son école, apprirent de lui ainsi que d'autres théologiens et étudiants de cette époque comme Abu al-Faraj ibn al-Jawzi (1116-1201).

Tard dans sa vie, ibn Qudama quitta Damas pour rejoindre Saladin dans son expédition contre les Francs en 1187, participant notamment au siège de Jérusalem.

Il est auteur de nombreux livres de jurisprudence islamique doctrine hanbalite dont al-Mughni (le manuel le plus connu de jurisprudence hanbalite) et Tahrim an-nadhar (Censure de la théologie spéculative).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Shaykh Muwaffaq ad-Dîn Ibn Qudama al-Maqdisi   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
47

Abu al-Fathh, suivant une chaîne de transmission remontant à Ibn Mas‘ ûd, a dit : « Nous nous sommes réunis cher no tre mère ‘Aïsha. L’Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - nous regarda. Des larmes coulèrent de ses yeux avec abondance. Il se plaignit à nous lorsque le moment de la séparation s’approcha. : - Soyez les bienvenus, nous dit-il. Que Dieu vous prête longue vie ! Que Dieu vous réunisse tous ensemble ! Que Dieu vous assiste ! Que Dieu vous porte plus haut ! Que Dieu vous accorde le succès ! Que Dieu vous agrée ! Que Dieu vous guide ! Que Dieu vous préserve ! Je vous recommande de craindre Dieu et je vous recommande à Dieu. Ne vous montrez pas orgueilleux à l’égard des serviteurs de Dieu ou de Sa terre. Dieu le Très-Haut m’a dit et vous a dit : "Cette demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne cherchent, ni à s ’élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l’heureuse fin appartient aux pieux." (S. 28, 83). Et "N’est-ce pas dans l’Enfer qu'il y aura une demeure pour les orgueilleux" (S. 39,60).

Nous lui avons dit :

- O Envoyé de Dieu ! À quel moment surviendra le terme de ta vie ?

- Le terme de ma vie approche. Le retour final est à Dieu, au Jujubier céleste, au refuge du Paradis et au Trône le plus haut.

- Ô Envoyé de Dieu ! Qui te lavera ?

- Les hommes de ma maison, du plus proche au plus proche.

- O Envoyé de Dieu ! Dans quel linceul allons-nous t’ensevelir ?

- Dans ces vêtements que je porte, si vous le voulez.

- O Envoyé de Dieu ! Qui priera sur toi ?

Il pleura et nous pleurâmes avec lui. Puis, il dit :

- Doucement ! Que Dieu vous pardonne et vous récom pense en bien pour votre Prophète ! Quand vous m’aurez la vé et mis dans mon linceul, posez-moi au bord de ma tombe. Celui qui le premier priera sur moi, sera mon ami intime, mon compagnon Gabriel, puis ce sera Mîkâyîl, puis Isrâful, puis l’ange de la mort, secondé par plusieurs autres anges. Ensuite, vous entrerez et vous prierez sur moi en terminant par les sa­ lutations. Ne me causez pas de tort par une aumône légale, par des plaintes et par des cris. Que les hommes de ma mai son commencent par prier sur moi, ensuite leurs femmes et puis ce sera votre tour. Multipliez les salutations. Adressez de nombreuses salutations à celui de mes Compagnons qui sera absent Je vous prends à témoin que j’ai salué tous ceux qui ont embrassé l’Islâm, ceux qui m’ont suivi dans ma religion depuis aujourd’hui jusqu’au Jour de la résurrection.

- Ô Envoyé de Dieu ! Qui t’introduira dans ta tombe ?

- Ce sont les hommes de ma maison, avec de nombreux anges qui vous verront mais que vous, vous ne verrez pas. » (pp. 90-91)
Commenter  J’apprécie          20
Il est dit dans un autre Hadîth : « De tous les croyants celui qui a une Foi parfaite est celui-là même qui a le meilleur caractère ». Le bon caractère consiste aussi à supporter la gêne et les nuisances. En effet, il est rapporté dans les deux Recueils Authentiques, qu ’ un arabe bédouin avait tiré le manteau du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - si brutalement que son col a marqué le cou de l ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - puis il lui a dit : ô Muhammad ! Ordonne qu ’ on me donne de l ’ argent de Dieu qui est dans tes mains. L ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix — se retourna, puis sourit et ordonna qu ’ on lui en donne.

De même lorsque les gens de son peuple lui causaient une gêne, il disait : « Mon Dieu ! Pardonne aux gens de mon peuple car ils ne savent pas. »

De son côté, Uways al-Qarani disait aux enfants qui lui lançaient des pierres : « ô mes frères ! S ’ il le faut et qu ’ il ne peut en être autrement, jetez sur moi des cailloux sans blesser mon pied et m ’ empêcher de prier. »

De même, Ibrâhîm ibn Adham était sorti au désert oit il a croisé un soldat qui lui demanda où se trouvaient les agglomérations. Ibrâhîm lui indiqua un cimetière. Le soldat lui porta un coup à la tête et le blessa. Lorsqu ’ il sut que c ’ était Ibrâhîm, il se mit à embrasser sa main et son pied. Mais Ibrâhîm a dit ensuite : lorsqu ’ il a frappé ma tête, j ’ ai demandé à Dieu de lui accorder le Paradis, parce que je savais que je serais récompensé pour les coups que j ’ ai reçu. Aussi, je n ’ ai pas voulu que ma part à son égard soit le bien et que la sienne à mon égard soit le mal.

De même, quelqu ’ un a traversé une ruelle où on a versé sur lui de la cendre à partir d ’ une terrasse. Ses compagnons se mirent à parler et à crier mais il a dit : celui qui mérite l ’ Enfer et à qui on offre de la cendre en guise de réconciliation, se doit de maîtriser sa colère et de ne pas s ’ emporter. (p. 208)
Commenter  J’apprécie          10
Le Prophète — que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « A celui qui se lève le matin plein des soucis du bas monde, Dieu disperse son affaire, éparpille son occupation, place sa pauvreté entre ses yeux, et il n ’ aura, des biens du bas monde, que ce qui lui est prédestiné. A celui qui se lève le matin en n ’ ayant pour souci la vie future, Dieu rassemble pour lui son souci, préserve pour lui son occupation, place sa richesse dans son cœur, et le bas monde viendra malgré lui vers cet homme ».

Al-Hasan al-Basrî disait : « Les gens ressusciteront nus au Jour de la Résurrection à l ’ exception des ascètes. » Il disait aussi : « Certains hommes ont honoré le bas monde et il les a crucifiés sur un instrument de supplice en bois. Aussi, méprisez-Ie, car il ne se régale jamais que lorsqu ’ il est méprisé. »

Al-Fudhayl disait : « Tout le mal a été placé dans une pièce et sa clef fut l ’ amour du bas monde. Tout le bien a été placé dans une pièce et sa clef fut le renoncement au bas monde. »

Quelqu ’ un parmi les anciens pieux disait : « Le renoncement au bas monde repose le cœur et le corps et l ’ attachement à lui multiplie les soucis et les tristesses. » (p. 414)
Commenter  J’apprécie          10
Dieu - qu ’ il soit exalté — a dit : « Nous avons fait du jour le moment de gagner sa vie ». (Coran : LXXVIII-1 1). Dieu évoque cela comme un don gratuit de Sa part. Il a dit également : « Nous vous avons établis sur la terre ; Nous vous y avons donné des moyens pour vivre. Comme vous êtes peu reconnaissants ! «(Coran : VI- 10). Il a institué cela comme un bienfait et a demandé qu ’ on Lui rende Grâce pour cela. Dieu - qu ’ il soit exalté - a dit aussi : « Vous ne faites aucun mal si vous recherchez une faveur de votre Seigneur ». (Coran : 11-198).

De même il est rapporté dans le hadith que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « La recherche des acquisitions licites est un combat pour Dieu (Jihâd) », « Dieu aime le serviteur qui a un métier ». Il est rapporté aussi chez Bukhârî que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « Aucun homme n ’ a jamais consommé de meilleures nourritures que celles acquises grâce à son propre effort. Ainsi le Prophète de Dieu Dâwûd (David) mangeait de l ’ effort de ses propres mains ». Il est dit dans un autre hadith : « Zakariya (Zacharie) - que la paix soit sur lui - était menuisier ».

De même Ibn ‘ Abbâs disait ceci : « Adam — que la paix soit sur lui - était laboureur, Nûh (Noé) menuisier, Idrîs (Enoch) tailleur, Ibrâhîm (Abraham) et Lût (Loth) cultivateurs, Sâlah commerçant, Dâwûd (David) fabricant de cottes de mailles, Mûsâ (Moïse), Shuayb et Muhammad - que la grâce et la paix de Dieu soient sur eux - étaient bergers ».

S agissant des traditions, on rapporte que Loqmân, le sage, a dit à son fils : « ô mon fils ! Aide-toi de l ’ acquisition des gains licites car personne ne s ’ est appauvri sans subir trois aléas : une fragilité dans sa foi, une faiblesse dans son esprit et une disparition de la grandeur de son âme. Mais le pire de ces aléas c ’ est le mépris des gens à son égard ». On a demandé également à Ahmad ibn Hanbal : Que dis-tu d ’ un homme qui reste assis dans sa maison ou dans la mosquée, et qui dit : Je ne ferai rien tant que je ne reçois pas mes subsistances ? Ahmad répondit : C ’ est un homme qui ignore tout de la science. N ’ a-t-il pas entendu la parole du Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - : Dieu a placé mes subsistances à l ’ ombre de ma lance, ou celle où il évoque les oiseaux : ils partent le ventre vide et rentrent le gosier plein. Il faut dire que les Compagnons de l ’ Envoyé de Dieu - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - pratiquaient le commerce sur terre et en mer et travaillaient leurs champs. Or ils constituent un modèle de conduite auquel on est tenu de se conformer. (pp. 108-109)
Commenter  J’apprécie          00
Sache que les joutes et les controverses instituées dans le but de l’emporter et de montrer sa fierté et sa vantardise sont la source des caractères les plus vils. Celui qui s’y adonne n’est pas à l’abri de l’orgueil en raison du mépris de ses adversaires, de la fatuité, en se sentant au-dessus de tous ses pairs, et de la duplicité, parce que le but de ceux qui participent aujourd’hui aux joutes intellectuelles, c’est que les gens sachent leur triomphe et lâchent leurs langues pour les louer et les complimenter. Ils passent ainsi leur vie à rechercher les sciences qui alimentent les controverses et les discussions inutiles pour la vie future, comme la préciosité dans l’expression et les belles paroles. Il faut savoir pourtant, qu’on a rapporté dans le hadith que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « L’ homme qui subira le pire châtiment au Jour de la Résurrection est un savant dont sa science ne lui a pas été bénéfique ». (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
La prière est la colonne dorsale de la foi et la tâche éclatante des actes de dévotion. Beaucoup de traditions ont été rapportées sur les mérites de la prière dont le recueillement est l ’ une des meilleures règles de bienséance. Ainsi on rapporte, d ’ après ‘ Uthmân ibn ‘ Affân que le Prophète - que Dieu lui accorde la grâce et la paix — a dit : « Pour tout individu qui, à l ’ heure de la prière prescrite, accomplit bien ses ablutions et l ’ observe convenablement dans un parfait recueillement, cette prière constitue une expiration pour les péchés commis auparavant tant qu ’ il n ’ aura pas commis un péché majeur. Et ceci lui est assuré pour toute sa vie ». Dans un autre hadith rapporté par le même ‘ Uthmân, le Prophète — que Dieu lui accorde la grâce et la paix - a dit : « A celui qui accomplit une prière de deux raka au cours desquelles il ne parle pas, on lui pardonnera tous ses péchés antérieurs ».

Ainsi, lorsqu ’ il se levait pour accomplir la prière, ‘ Abdullâh ibn al-Zubayr se maintenait debout dans le recueillement tel un morceau de bois. Lorsqu ’ il se prosternait, les oiseaux se mettaient sur son dos croyant qu il s agissait d ’ une partie inerte d ’ un mur. Un jour, pendant qu il priait dans le parvis de la K'aba, une pierre lancée par des catapultes l'effleura et lui enleva une partie de ses vêtements, mais il ne quitta pas sa prière.

De même Maymûn ibn Mihrân disait : « Je n ’ ai jamais vu Muslin ibn Yassar se retourner dans sa prière. Un jour une partie de la mosquée s ’ est écroulée. Les gens présents furent effrayés, il était dans la mosquée ce jour-là mais il ne s ’ est pas retourné. Par ailleurs lorsqu ’ il entrait chez lui, les gens de sa maison se muraient dans le silence et lorsqu ’ il se levait pour la prière, ils se mettaient à bavarder et à rire.

Pour sa part, lorsqu ’ il accomplissait les ablutions mineures, le visage de ‘ Alî ibn al-Hasan devenait blême. On lui a demandé : « Que t ’ arrive t-il lorsque tu fois tes ablutions mineures ? Il a répondu : « Savez-vous devant qui je me mets debout ? » (pp. 39-40)
Commenter  J’apprécie          00
Il est dit, dans le hadith rapporté par ‘Uqba ibn ‘ Amir : « J’ai dit : Ô Envoyé de Dieu ! Où est le salut ? Il a répondu : Garde ta langue, que ta maison te contienne et pleure ton péché ».

Pour sa part, ‘ Umar ibn al-Khattâb a dit : « Prenez votre pan de l’isolement. » De son côté, ibn Masud a dit : « Soyez des sources du savoir, des lampes de nuit, des gardiens de maisons avec des cœurs épris de dévotion et des habits usés, vous serez reconnus par les habitants du ciel et ignorés par les habitants de la terre. »

Sa‘d ibn Abî Waqqâs a dit : « J’aurais souhaité qu’il y ait entre les gens et moi une porte en fer, que personne ne puisse me parler ou que je puisse lui parler jusqu ’ à ce que je rencontre Dieu - qu ’ il soit glorifié ».

De son côté Abû al-Dardâ’ a dit : « Le meilleur ermitage de l’individu musulman, c’est sa maison où il retient sa langue, sa passion charnelle et son regard. Prenez garde surtout aux retrouvailles des marchés car elles absorbent l’attention et éliminent la concentration. »

A son tour Daoud al-Ta‘i a dit : « Fuis les gens comme si tu fuyais un lion. »

Enfin Abû Muhalhil rapporte : « Un jour Sufiyan al-Thawr m avait pris par la main pour aller dans un cimetière. Nous nous sommes retirés dans un coin où il se mit à pleurer avant de me dire ceci : ô Abû Muhalhil ! si tu peux éviter à ton époque de fréquenter quiconque, fais-le, et que ton souci majeur soit l'amélioration de ta personne. » (p. 143)
Commenter  J’apprécie          00
Le Négus convoqua ses prêtres, qui étendirent leurs livres autour d’eux. Quand les Musulmans entrèrent, il leur demanda :

– Pourquoi avez-vous quitté votre peuple sans adhérer à notre religion ni à celle d’aucun autre ?

Celui qui lui répondit fut Ja’far Ibn Abî Tâlib qui dit :

– Ô roi ! Nous étions un peuple de l’ignorance. Nous adorions des idoles. Nous mangions la chair morte et nous commettions des turpitudes. Nous violions les liens du sang et nous portions préjudice aux voisins. Le plus fort d’entre nous exploitait le faible. Nous vivions dans cet état, jusqu’à ce que Dieu nous envoie un Prophète dont nous connaissions la généalogie, la sincérité, la loyauté et la chasteté. Il nous appela à Dieu et à Son unicité, non sans avoir à renoncer à ce que nos pères adoraient en dehors de Lui en pierres et en idoles. Il nous a ordonné la sincérité dans nos paroles, la remise du dépôt à qui de droit, le respect des liens de sang et le bon voisinage. Il nous a ordonné de ne plus nous adonner aux interdits ni de verser du sang. Il nous a interdit l’indécence et l’abomination, le faux témoignage, la dilapidation des biens de l’orphelin et l’atteinte à l’honneur de la femme vertueuse. Il nous a ordonné d’adorer Dieu sans rien Lui associer. Il nous a ordonné la prière, la zakat et le jeûne. » (pp. 160-161)
Commenter  J’apprécie          00
Le repentir est en permanence obligatoire, car nul n'est exempt de désobéissance. Même celui qui ne commet pas de péchés par ses membres ne sera pas à l'abri des désobéissance du cœur.
Celui qui ne commet pas les désobéissances du cœur ne sera pas à l'abri des insufflations de Satan qui dis traient du rappel d'Allah par différentes pensées confuses.
Celui qui n'est pas touché par ces insufflations ne sera pas à l'abri de l'insouciance et de lacunes dans sa connaissance d'Allah, de Ses Attributs et de Ses Actes.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shaykh Muwaffaq ad-Dîn Ibn Qudama al-Maqdisi (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}