AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elisecorbani


L'aristocratie commençait à se rendre compte, peut-être avec quelque crainte, que malgré les assurances que Frédégonde awst données il y a quelques années, elle ne céderait sans doute pas volontiers le pouvoir au prince Clotaire quand celui-ci deviendrait majeur. Le pouvoir, au sens propre du mot, est intoxicant : il rend dépendant exactement comme une drogue. Cette poussée de dopamine pourrait avoir été interprétée nar par Frédégonde comme une grâce divine, et lui donner l'impression d'avoir été élue. Et l'idée d'un sevrage soudain pouvait sembler insupportable.
Après plus de dix ans de régence, les nobles neustriens soupçonnaient que Frédégonde désirerait rester une reine mêre active qui détiendrait le vrai pouvoir, derrière le trône, comme Brunehaut avec Childebert. Le moyen habituel de réduire une souveraine au silence était le meurtre ou le couvent. C'est ainsi que des femmes puissantes avaient été éliminées avant elles, et que celles qui oseraient suivre leur exemple le seraient dans l'avenir.
Frédégonde leur épargna cet embarras.
L'événement est rapporté avec peu de bruit : les sources mentionnent seulement l'année 597 et font ce constat concis "Frédégonde mourut".
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (5)voir plus




{* *}