AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Critiques de Shmuel Trigano (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Christianisme au miroir du judaïsme
  21 mars 2020
Le Christianisme au miroir du judaïsme de Shmuel Trigano
Les numéros successifs de la revue Pardès se présentent comme des volumes d'une centaine de pages ou plus, et chacun est consacré à un thème particulier. Ce numéro 35 publié en 2003 interroge l'idée que se font les Juifs et le judaïsme de la religion chrétienne, née en leur sein pendant l'antiquité, et qui n'a cessé de leur faire payer cette origine depuis lors. On compte trois grandes parties : la première examine le christianisme tel que le Talmud, rédigé au moment de sa naissance et après, le considère : grâce aux progrès de la science des textes et à une certaine liberté de recherche, des passages talmudiques censurés par l'église (quand elle ne faisait pas brûler les volumes entiers sans faire le détail), qui ont échappé par hasard aux censeurs ecclésiastiques et à l'inquisition, sont accessibles aux modernes. Le chercheur Dan Jaffé, spécialiste de la période, nous donne accès à cet univers fascinant, antérieur à la prise du pouvoir politique et spirituel par les chrétiens.

La seconde partie est philosophique et en grande partie, m'a largement dépassé : on trouve les noms de David Novak ("Les Juifs et les chrétiens révèrent-ils le même Dieu ?") et Peter Ochs ("Le shituf [association à Dieu d'autres êtres divins] et le Dieu trinitaire du christianisme") et enfin Shmuel Trigano, rédacteur en chef de la revue, qui analyse "la doctrine des lois de Noé face à l'identité chrétienne". J'ai été plus à l'aise dans cette troisième contribution, moins abstraitement et scolairement philosophique.

La troisième partie, Perspectives Contemporaines, est variée : on y trouve le rapport du Consistoire Israélite sur le christianisme, rédigé sur la demande des autorités catholiques, en 1968 ; un article traduisant des recensions et critiques d'ouvrages parus en hébreu, en Israël, sur ce sujet ; enfin, une déclaration juive américaine sur les chrétiens.

Ce livre, avec ses niveaux variés, peut satisfaire le lecteur curieux et non spécialiste de théologie. Il offre en outre des textes philosophiques de haute volée, mais mon intérêt est allé plutôt aux lectures du Talmud.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
L'Ebranlement d'Israël : Philosophie de l'his..
  28 décembre 2015
L'Ebranlement d'Israël : Philosophie de l'histoire juive de Shmuel Trigano
Voici un livre utile pour décrypter les principes de base du discours médiatique contemporain. Publié en 2002, il ne s'est pas trouvé périmé, mais plutôt confirmé, par les événements et les discours des années qui ont suivi. Même un lecteur qui n'a pas de sollicitude particulière envers l'état d'Israël trouvera son bonheur à le lire, car à travers le cas particulier du peuple juif constitué en nation tel qu'il est vu et traité dans les médias, c'est toute l'humanité, faite de nations, peuples et langues, qui est concernée par cette vulgate mondialiste dont les médias sont les chambres d'écho. On découvrira ici l'origine de nos préjugés les plus enracinés : la remise en circulation des mythes antisémites les plus anciens dans la propagande arabe et pro-arabe, les présupposés de l'islamo-gauchisme contemporain, la collusion entre l'idéal transnational de l'umma et celui du mondialisme, officiel ou "alter". Comme toujours l'histoire juive condense en elle celle de toute l'humanité, et il n'est pas surprenant que collaborent entre elles les deux grandes puissances de destruction des nations, la musulmane et la libérale. La guerre continuelle contre la nation juive ne fait que préfigurer la destruction de toutes les autres nations, et les ennemis apparents sont d'accord entre eux pour atteindre ce but. On prolongera la découvertes de cette collusion par la lecture du "Complexe d'Orphée", de Michéa.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
La nouvelle idéologie dominante : Le post-mod..
  02 avril 2013
La nouvelle idéologie dominante : Le post-modernisme de Shmuel Trigano
Un sociologue part en guerre contre le postmodernisme, bien après la bataille, et pour célébrer un monde disparu.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

L'évangile oublié de Jacobovici & Wilson : culture générale

Le temple d’Artémis

Se trouve à Éphèse
Est l’une des Sept Merveilles du monde
Réponse 1 et 2
Aucune de ces réponses

25 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : jésus christ , religion , histoireCréer un quiz sur cet auteur