AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shmuel Trigano (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Christianisme au miroir du judaïsme

Les numéros successifs de la revue Pardès se présentent comme des volumes d'une centaine de pages ou plus, et chacun est consacré à un thème particulier. Ce numéro 35 publié en 2003 interroge l'idée que se font les Juifs et le judaïsme de la religion chrétienne, née en leur sein pendant l'antiquité, et qui n'a cessé de leur faire payer cette origine depuis lors. On compte trois grandes parties : la première examine le christianisme tel que le Talmud, rédigé au moment de sa naissance et après, le considère : grâce aux progrès de la science des textes et à une certaine liberté de recherche, des passages talmudiques censurés par l'église (quand elle ne faisait pas brûler les volumes entiers sans faire le détail), qui ont échappé par hasard aux censeurs ecclésiastiques et à l'inquisition, sont accessibles aux modernes. Le chercheur Dan Jaffé, spécialiste de la période, nous donne accès à cet univers fascinant, antérieur à la prise du pouvoir politique et spirituel par les chrétiens.

La seconde partie est philosophique et en grande partie, m'a largement dépassé : on trouve les noms de David Novak ("Les Juifs et les chrétiens révèrent-ils le même Dieu ?") et Peter Ochs ("Le shituf [association à Dieu d'autres êtres divins] et le Dieu trinitaire du christianisme") et enfin Shmuel Trigano, rédacteur en chef de la revue, qui analyse "la doctrine des lois de Noé face à l'identité chrétienne". J'ai été plus à l'aise dans cette troisième contribution, moins abstraitement et scolairement philosophique.

La troisième partie, Perspectives Contemporaines, est variée : on y trouve le rapport du Consistoire Israélite sur le christianisme, rédigé sur la demande des autorités catholiques, en 1968 ; un article traduisant des recensions et critiques d'ouvrages parus en hébreu, en Israël, sur ce sujet ; enfin, une déclaration juive américaine sur les chrétiens.

Ce livre, avec ses niveaux variés, peut satisfaire le lecteur curieux et non spécialiste de théologie. Il offre en outre des textes philosophiques de haute volée, mais mon intérêt est allé plutôt aux lectures du Talmud.
Commenter  J’apprécie          150
L'Ebranlement d'Israël : Philosophie de l'his..

Voici un livre utile pour décrypter les principes de base du discours médiatique contemporain. Publié en 2002, il ne s'est pas trouvé périmé, mais plutôt confirmé, par les événements et les discours des années qui ont suivi. Même un lecteur qui n'a pas de sollicitude particulière envers l'état d'Israël trouvera son bonheur à le lire, car à travers le cas particulier du peuple juif constitué en nation tel qu'il est vu et traité dans les médias, c'est toute l'humanité, faite de nations, peuples et langues, qui est concernée par cette vulgate mondialiste dont les médias sont les chambres d'écho. On découvrira ici l'origine de nos préjugés les plus enracinés : la remise en circulation des mythes antisémites les plus anciens dans la propagande arabe et pro-arabe, les présupposés de l'islamo-gauchisme contemporain, la collusion entre l'idéal transnational de l'umma et celui du mondialisme, officiel ou "alter". Comme toujours l'histoire juive condense en elle celle de toute l'humanité, et il n'est pas surprenant que collaborent entre elles les deux grandes puissances de destruction des nations, la musulmane et la libérale. La guerre continuelle contre la nation juive ne fait que préfigurer la destruction de toutes les autres nations, et les ennemis apparents sont d'accord entre eux pour atteindre ce but. On prolongera la découvertes de cette collusion par la lecture du "Complexe d'Orphée", de Michéa.
Commenter  J’apprécie          51
L'hébreu, une philosophie

Livre extrêmement intéressant mais qui nécessite une bonne connaissance de la Genèse hébraïque. De plus une connaissance de la grammaire hébraïque est indispensable pour comprendre la pensée de l'auteur. Cet ouvrage m'a apporté beaucoup dans ma compréhension de la philosophie des Hébreux

Point négatif je dirais qu'il n'y en a qu'un seul mais il est de taille en effet l'auteur s'adresse à un public averti d'une part et d'autre part sa pensée autant que son écriture sont ardues à décrypter. Ce livre n'est pas à lire le soir après une journée difficile mais plutôt le matin avec un cahier un stylo et un dictionnaire. J'utiliserai la maxime pourquoi faire clair quand on peut compliquer les choses c'est dommage parce qu'il me reste après cette lecture des zones d'ombre.

Malgré cela à ceux qui s'intéressent et se posent des questions sur l'être et l'étant, à l'énergie divine et par conséquent à la métaphysique cet ouvrage est incontournable
Commenter  J’apprécie          00
La nouvelle idéologie dominante : Le post-mod..

Un sociologue part en guerre contre le postmodernisme, bien après la bataille, et pour célébrer un monde disparu.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shmuel Trigano (41)Voir plus

Quiz Voir plus

D'après l'émission SLAM

Quelle lettre occupe le plus de postes au commandement ?

A
E
N
M
T

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}