AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Blida , 1948
Biographie :

Shmuel Trigano, est professeur de sociologie à l'Université de Paris X-Nanterre, philosophe et auteur de nombreux livres.
Il est également président de l'Observatoire du monde juif, directeur de la revue Pardès (Editions In Press) et de la revue d'idées Controverses (Editions de l'Eclat).

Ajouter des informations
Bibliographie de Shmuel Trigano   (34)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le rejet de la société juive est originellement le propre de la secte judéo-chrétienne. Rejet à la signification théologique très lourde car le peuple juif est dans le judaïsme la scène et le lieu de la révélation de Dieu. Or, Paul le définit désormais comme un vestige tribal, charnel, particulariste - un vrai tombeau - qui ne porte plus la présence divine qu'il voit incarnée en Jésus, substitut salvateur du "peuple d'Israël". A cette réalité prétendue obtuse et close du peuple (juif), il oppose la catholicité, c'est-à-dire l'universel (chrétien) qu'il définit comme le "corps du Christ", ce qui conférera à cette catholicité une dimension corporatiste - qui n'était pas celle du peuple juif (I Corinthiens 12:27).
On comprend donc dans cette optique que Paul ait eu besoin de détruire la Loi pour détruire le peuple car il savait que la loi structure le peuple du Sinaï. Comme le dira au IX°s Saadia Gaon, le "peuple juif n'est un peuple que par ses lois". Si les Juifs se reconnaissent dans le peuple (et donc la Loi) - soutient l'argument paulinien - ils se mettent en dehors de l'humanité devenue entre temps, comme par enchantement, christique. Le "Nouvel Israël" (l'église chrétienne) ne peut dès lors se construire que sur la dissolution, l'abandon ou la relégation du peuple d'Israël. En somme, Paul oppose le corps du Christ, corps du "Nouvel Israël", du peuple chrétien au corps du peuple d'Israël, le peuple juif.

p. 154 et p. 158, note de Stanislas Breton, sur la théologie de Paul comme tentative d'abolition de la Torah et donc de meurtre des Juifs. "Toute l'histoire du christianisme ne serait donc que la mise en pratique de cette 'mort' virtuellement proclamée et annoncée comme exigence fondamentale de la foi et de sa prétendue nouveauté".
Commenter  J’apprécie          50
De la mensongère "Palestine laïque et démocratique" que promouvait avec un aplomb incroyable l'OLP, contre l'état réputé "théocratique" d'Israël, aux discours du mufti d'El-Aqsa, nommé par l'autorité palestinienne, et à la charte du Hamas, la chose est claire. L'existence même d'un peuple juif libre, qui aurait enfreint son statut de dhimmi, est un scandale et un sacrilège pour l'islam, qui n'a de place pour lui que sous sa domination et à l'état de minorité soumise.

p. 49
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shmuel Trigano (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le combat d'hiver - Jean-Claude Mourlevat

Qui est l'amoureux de Helen ?

Milos
Bartolomeo
Basile
Bartolos

8 questions
278 lecteurs ont répondu
Thème : Le combat d'hiver de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}