AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de dreoilin


La voix de Borges, fidèle jusqu'au dernier souffle à Silvina, la dédicataire de Pierre Ménard, auteur du Quichotte, la prisonnière de la tour et ses jeux "siempre tan cariñosa" (toujours si affectueuse) s'est tue, mais demeure le témoignage du vieux poète disparu.
"Silvina Ocampo, écrit-il, nous offre une réalité où cohabitent le monde des chimères et celui du quotidien, la cruauté minutieuse des enfants et la tendresse retenue, le hamac paraguayen d'une maison de campagne et la mythologie."
"L'esprit de Silvina parcourt avec une délicate rigueur les cinq jardins de l'Adone dont chacun est consacré à l'un des cinq sens. Elle aime les couleurs, les nuances, les pleins, les creux, les métaux, les aspérités, tout ce qui est poli, opaque ou translucide, les pierres, les plantes, les animaux, la saveur particulière de chaque heure et de chaque saison, la musique, la poésie tout aussi mystérieuse et ce poids des âmes dont parle Hugo.
"De toutes les expressions qui pourraient la définir, la plus précise, je crois, serait : elle est géniale".
Ce brevet de génialité, Borges ne l'a attribué, en dehors de Silvina Ocampo, qu'à Macedonio Fernandez, son maître vénéré.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}