AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Silvina Pratt (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Oceania boulevard

Qui qui l'aurait cru ?

Pol Riviera, le célèbre présentateur télé, vient de casser sa pipe. Après une chute de près de 86 m à vol d'oiseau, le contraire eût été étonnant.

Un des proches de la victime remettra d'entrée de jeu en doute l'hypothèse du suicide et intimera les forces de l'ordre d'investiguer vite fait bien fait dans la plus grande discrétion.

Là, on se dit que c'est logiquement le plus fin des limiers qui devrait s'y coller. Lol + PTDR² serais-je tenté de glousser.

C'est à l'inspecteur Mortenson que va échoir cette périlleuse enquête, neurasthénique et dépressif notoire, le mec idoine pour ce type de boulot en somme.



Se lancer sur Oceania Boulevard, c'est s'ouvrir à une expérience hors norme.

Deux cases par planches, un graphisme qui ravira ou rebutera d'entrée de jeu, c'est selon, mais surtout une putain d'atmosphère névrotique susceptible de faire passer Calais, un soir d'orage, pour le summum en matière de petite cité balnéaire de caractère.

Typiquement le récit d'ambiance qui peine à vous séduire de prime abord mais que l'on ne saurait finalement lâcher, fût-ce pour un flamby goulash/saindoux, les fines gueules se reconnaîtront.



Mortenson, triste sire s'il en est, possède cependant un goût certain pour la musique qu'il écoute à longueur de journée sur son walkman Moulinex, 12000 tr/mn pour une capacité de 6 l aux 100. Cherchez pas, dans le genre, y a pas mieux. Smashing Pumpkins, John Coltrane, Davis/Coltrane, autant de refuges dans ce monde grotesque et illusoire qui, paradoxalement, au travers d'une investigation aussi dangereuse que chiadée, pourrait bien lui redonner goût à la vie et pourquoi pas lui faire retrouver l'amûûûûûr avec un H minuscule.



Oceania Boulevard est un cauchemar éveillé au graphisme hyper travaillé.

Une balade aliénante et obsessionnelle indélébile...
Commenter  J’apprécie          342
Oceania boulevard

Oceania Boulevard est une oeuvre très étrange, forcément la création d'un être torturé. Le graphisme présente vraiment un style particulier et nouveau. Intrigué, j'ai poursuivi la lecture sur cet enquêteur "Mortensen" qui tente d'élucider un suicide. Le cheminement attire la curiosité du lecteur, mais il emprunte des chemins inhabituels et assez perturbants.
Commenter  J’apprécie          40
Oceania boulevard

Visuellement, d’ailleurs, Oceania Boulevard sera une claque pour tous les amateurs de récits de SF des années 1970-80, avec un trait fin comme tremblotant, des petites hachures mouvantes, des planches ostensiblement salies, des couleurs hirsutes.
Lien : http://www.bodoi.info/oceani..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Silvina Pratt (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}