AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1655
Mort(e) : 1758
Biographie :

Simon Tyssot de Patot est un écrivain français né en 1655 à Londres et mort en 1738 à IJsselstein. Il est surtout connu pour ses utopies, dont l'une intègre l'hypothèse de l'existence de Terres Australes non découvertes dans l'océan Indien au sud-est du cap de Bonne-Espérance.

Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Tyssot de Patot   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Comment, poursuivis-je, paillarder, tuer, voler blasphémer, ne sont pas des crimes par lesquels on offense la majesté du Très-Puissant?» « Nullement, repartit le prêtre, car premièrement, si la paillardise était un péché, Dieu en serait lui-même l'auteur, et qui pis est, de l'inceste même puisque, selon vous-même et votre grand Moïse, n'y ayant eu au commencement qu'un homme et qu'une femme, il a fallu que leurs descendants aient fait plusieurs incestes avant que le nombre des vivants leur ait permis de les éviter. Et que l'on ne me dise pas que c'était alors une nécessité, puisqu'il n'aurait pas plus coûté à Dieu de faire cent personnes que d'en créer seulement une.
Commenter  J’apprécie          30
« Vous raisonnez selon vos principes, repris-je, et nous agissons suivant les nôtres; chacun approuve ses sentiments, tous ceux qui leur sont contraires le choquent. » «Il est vrai, reprit-il, que l'éducation a un grand ascendant sur notre esprit. Nos ancêtres se seraient fait sacrifier plutôt que de douter de l'excellence de leur origine. Le Soleil les avait engendrés, ils avaient été enfantés de la Terre. Aujourd'hui on enverrait aux mines celui qui voudrait sérieusement soutenir cette opinion. Ce que nous suçons avec le lait, nous le retenons; les premières leçons de nos précepteurs sont les plus fortes, elles jettent des racines profondes que les vents d'un sentiment contraire ont de la peine à ébranler. »
Commenter  J’apprécie          20
Mais voyant qu'il m'en parlait tous les jours plus sérieusement: «Se peut-il, monsieur, lui dis-je un jour à mon tour, que vous ignoriez que comme la diversité des saisons de l'année nous oblige à nous habiller différemment selon qu'il fait chaud, ou froid, les changements qui arrivent dans la société nous engagent à observer de différentes maximes? Autrefois, poursuivis-je, les cheveux longs étaient une marque de sujétion. Lorsqu'un esclave était affranchi, on lui rasait la tête, en signe de la liberté qu'on lui avait accordé: c'est à quoi l'apôtre fait allusion.
Commenter  J’apprécie          20
Ticho Brahé, qui semblait avoir parcouru les Cieux comme Christophe Colomb la Terre, assure que le Soleil est cent trente-neuf fois plus grand que le globe que nous habitons. Copernic soutient que ce nombre va jusqu'à cent soixante-deux. Ptolémée le fait de cent soixante-six. Le père Scheiner de quatre cent trente-quatre. Wendelinus de quatre mille nonante-six. Et un de mes régents le pousse jusqu'à trois millions de fois plus grand que la même Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Ainsi on peut conclure sûrement que tout ce qu'on appelle révélation divine dans l'un ou l'autre pays n'est véritablement, qu'une imposture fondée sur la faiblesse des hommes en général, et inventée par ceux qui voulaient leur imposer de certaines vues et pour certains desseins.
Commenter  J’apprécie          20
Les israélites, selon les chrétiens mêmes, étaient bornés à faire de bonnes œuvres; la loi n'exigeait d'eux que des aspersions et autres cérémonies semblables; mais sous la nouvelle Alliance, on ajoute aux bonnes œuvres la foi, et une foi qui soit assez ferme pour ne révoquer en doute aucun des mystères de la religion, nonobstant qu'ils choquent la raison et le bon sens.
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque je lui reprochai son changement de religion, et sa profession qu'il faisait de la foi mahométane, qu'il ne croyait pas, il me répondit qu'après avoir bien examiné toutes les différentes religions qui étaient venues à sa connaissance, il n'avait rien trouvé dans aucune qui pût satisfaire une personne raisonnable, et qu'ainsi il ne voyait rien qui dût empêcher un homme sage de se conformer, pour le moins extérieurement, à la religion dominante du pays où il demeure, tout de même comme on s'accommode aux habits, aux coutumes et aux manière d'un pays pour ne pas paraître ridicule par sa singularité. « Et puisque j'ai le moyen de m'attirer plus de confiance et de considération parmi les gens de ce pays-ci en me conformant à leur mode de religion, je serais bien fou, me dit-il, si je me privais de cet avantage par un sot attachement à une autre qui est cent fois plus absurde et impertinente que celle-ci.»
Commenter  J’apprécie          00
Le clergé y est fort rigide et le peuple extrêmement superstitieux. Il ne faut pourtant pas s'imaginer que cela leur vienne par un principe de dévotion: les premiers sont d'une ignorance crasse, et les autres débauchés jusqu'à l'excès, surtout les femmes ont la réputation d'être d'une lubricité inconcevable. Me trouvant un peu à mon aise, et fréquentant les compagnies, je m'ingérais souvent de plaisanter sur ces mangeurs de crucifix et avaleurs d'images qui croient pouvoir faire couper impunément une bourse d'une main, pour ainsi dire, pourvu qu'ils tiennent un chapelet de l'autre. Un homme de ma profession, enragé de me voir beaucoup d'occupation tandis qu'il avait assez de peine à gagner maigrement sa vie, m'ayant plusieurs fois entendu tenir de tels discours, fut assez scélérat pour m'aller accuser d'hérésie à l'Inquisition, qui est bien le plus terrible le plus injuste tribunal qu'il y ait au monde.
Commenter  J’apprécie          00
« Vous n'êtes pas le seul, lui dis-je, qui êtes de ce sentiment, il y a encore des nations entières qui invoquent ce bel astre comme la cause première de toutes choses; et ceux même qui ont reconnu un être souverainement parfait n'ont pas pu s'empêcher de lui donner des épithètes qui marquaient assez l'estime qu'ils en faisaient. Orphée l'appelait l'Oeil du ciel, Homère, Celui qui voit et entend toutes choses, Héraclite, la Fontaine de la lumière céleste, saint Ambroise, la Beauté du ciel, Philon, l'ldée de la resplendeur éternelle, Platon, l'Âme du monde. Le roi David en exalte merveilleusement l'excellence, surtout dans son psaume dix-huitième, et les saints hommes du Vieux et du Nouveau Testaments ne font nul scrupule de nous le représenter comme le modèle de la divinité, qu'ils appellent en cent endroits I'Orient d'en haut et le Soleil de Justice. »
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, je vous annonce que comme j'ai bien meilleure opinion des qualités d'un homme qui nage contre le courant d'un torrent que d'un autre qui se laisse insensiblement emporter à ses flots, je fais de même un jugement infiniment plus avantageux de la pénétration et de la solidité de l'esprit de celui qui examine tout, et qui s'oppose quelquefois même à des opinions reçues depuis longtemps, que de ceux qui les ont héritées de leurs ancêtres et qui ne les conservent souvent qu'à cause de leur âge ou de leur autorité: parce qu'il arrive rarement que l'on sorte de la voie commune, que l'on n'ait des raisons pour le faire, au lieu que l'on peut fort bien n'en pas avoir pour ne s'en point écarter. »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Tyssot de Patot (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz des Zombis

Vers 1497, une gravure intitulée Incabus ou Femme attaquée par la Mort représente un cadavre animé barbu en décomposition , qui agresse une femme et tente de soulever sa robe. Qui en est l'auteur?

Leonard de Vinci
Albrecht Dürer
Brueghel l'ancien

8 questions
37 lecteurs ont répondu
Thèmes : zombies , morts vivants , vaudou , littérature , horreur , fantastique , cinema , adapté au cinéma , adaptation , musique , hollywoodCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}