AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sirish Rao (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Animaux musiciens

Ma sœur m’a offert cet album à son retour de Paris et je crois l’avoir tout de suite adoré. (Amis, famille, bien au courant du comment me faire plaisir !) Il ne ressemblait à aucun autre album que j’avais pu voir auparavant. C’est vrai qu’avant tout cet album est esthétique, l’image vous transporte. Les quatre compagnons du « Old Animals’ Forest Band » composent une fanfare après avoir été rejetés par leur maître car ils ne leur étaient plus utiles. Vieux et seuls les animaux se rencontrent et la musique les lie d’amitié, leur offre une perspective d’avenir. Cette version revisitée du conte des frères Grimm ( Les Musiciens de Brême) m’a semblé épicée…à l’indienne. Sur fond blanc, des personnages colorés et travaillés, tout en finesse, des centaines ou milliers de fines lignes qui créent un univers atypique.



Quant à la narration, elle n’est pas renversante et manque d’originalité. La simplicité de la langue et l’absence de poésie contrastent beaucoup avec la minutie et l’exotisme du trait. J’ai pensé que cela était peut-être l’effet recherché ? Mais finalement, pour ma lecture, cela a peu importé. Je dirais que les illustrations auront suffi à me convaincre de la beauté de cette réécriture.



Une interprétation esthétique du classique très juste et poétique qui m’a conquise ! Un petit bémol donc pour la narration qui aurait pu elle aussi s’embellir de poésie. Cet album fut tout de même un très joli cadeau et une belle découverte car j’ai pu apprécier l’art tribal des Gonds, peuple aborigène de l’Inde. Une histoire qui s’inscrit avec tradition et beaucoup de tendresse.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Commenter  J’apprécie          50
Les Animaux musiciens

Une version indienne du conte "les musiciens de Brême" qui ne m'a pas enthousiasmé. Pas de surprise côté texte et l'illustration dans la tradition de l'art gond ne m'a pas emballé. "Exotique" mais pas la plus intéressante des versions.
Commenter  J’apprécie          40
Un, deux, trois... dans l'arbre !

Voilà un livre plein de ressources ! Dans un magnifique arbre grimpe d'abord un pou, "un peu fou", puis deux lézards "rêveurs", puis "trois petits rats fouineurs"... Sous forme de conte-randonnée, ce livre permet d'apprendre les chiffres. Sur la première double page, le chiffre est présenté ainsi que l'animal. Sur la double page suivante, le chiffre est cette fois écrit en lettres, et l'histoire se développe. On retrouve alors l'arbre qui peu à peu se remplit d'animaux et s'agrandit en même temps.



Les illustrations évoquent la tradition indienne ; l'arbre est présenté sur un fond de couleur, et il est composé, tout comme les animaux, de petits motifs ; c'est un vrai plaisir pour les yeux. Cet album est à la fois pédagogique et développe l'imaginaire.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Commenter  J’apprécie          20
Un, deux, trois... dans l'arbre !

Un joli livre découvert à la bibliothèque, servi par des dessins originaux (bien différents de certains dessins "gentillets" et simplifiés que l'on trouve dans certains livres destinés aux enfants) qui m'ont peut-être davantage touchée qu'ils n'ont semblé intéresser mon fils (3 ans). J'ai apprécié l'approche à plusieurs niveaux : on découvre plusieurs animaux, chacun doté d'un qualificatif (plus ou moins positif, j'y reviens juste après) et leur nombre va croissant (un pou fou, deux lézards rêveurs, trois rats fouineurs, quatre lapins farceurs, ... jusqu'à dix), ce qui permet de re-découvrir des animaux, des adjectifs qualificatifs pour enrichir le vocabulaire, et de compter jusqu'à dix. Sans oublier le message final, fort important, qui est que tous peuvent tenir dans l'arbre dans la mesure où chacun trouve sa place (et respecte celle des autres, de mémoire) : voilà un joli message qui fait de ce livre une sorte de couteau-suisse du livre jeunesse, joli (selon les goûts) ET avec du contenu. Un léger bémol, selon moi : le choix des adjectifs qualificatifs, pas assez positifs à mon sens (fou, rêveurs, fouineurs, farceurs, ronchons, gloutons, élégants, moqueuses, ensommeillées, balourds). Peut-être (sûrement ?) est-ce volontaire et destiné à refléter les attitudes que chacun peut avoir au quotidien ? Mais de mon point de vue, mettre en lumière des adjectifs majoritairement valorisants serait préférable pour enrichir positivement le vocabulaire des jeunes enfants. Rien de rédhibitoire bien sûr, juste mon sentiment à ce sujet.
Commenter  J’apprécie          10
Voila comment je vois les choses

Après "Mon voyage inoubliable," nous retrouvons Sirish Rao et ses peintures inspirées de l’art traditionnel gond. Dans cet album, le peintre Siena Baba peint des animaux sur les murs de sa maison, selon la tradition. On trouve donc sur ses murs un paon-glier, un croco-coq, un élé-crabe et autres créatures sorties tout droit de son imagination. Mais ces animaux ne sont pas contents : ils n’ont pas de place dans ce monde, personne n’accepte leur existence. Baba doit leur trouver un lieu où vivre heureux … Les auteurs de cet album nous offrent ici une jolie vision de l’artiste qui (re)crée le monde avec ses pinceaux et ne le voit pas comme les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Un, deux, trois... dans l'arbre !

Un, deux, trois... dans l'arbre! est un album à compter. Le concept est simple, de 1 a 10, le chiffre est associé à la description d'un animal ou de plusieurs animaux.



Sur la page suivante, le chiffre est écrit en lettre associé cette fois à une action de l'animal ou des animaux que l'on retrouvent dans l'arbre.



Arrivé à 10, il y a de plus en plus de monde dans l'arbre, il faut se serrer ! Le message de la dernière page est plein de sagesse. J'aime beaucoup.



La présentation est assez classique, avec le texte à gauche, l'illustration à droite et des couleurs pastel agréables. J'ai particulièrement apprécié la représentation des animaux, composés de différents motifs et qui gardent un côté sauvage dans le regard. L'arbre est magnifique avec plein de petits détails à observer.



Un support pédagogique intéressant et un album pour compter avec votre enfant tout en contemplant les illustrations.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          00
Un, deux, trois... dans l'arbre !

Un album des nombres, en chiffres et en lettres de 1 à 10, avec des animaux perchés dans un arbre. Pour la classe, en plus de travailler les nombres, on peut travailler également le vocabulaire des animaux et les adjectifs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sirish Rao (30)Voir plus

Quiz Voir plus

Rebelle Antigone

Comment s'appelle le personnage principal ?

Ismène
Athéna
Antigone
Astrid

4 questions
15 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}