Actes Sud Junior (01/10/2008)
Une version indienne du conte des frères Grimm Les Musiciens de Brême, illustrée dans la tradition de l'art gond.
Que lire après Les Animaux musiciensVoir plus
Ma soeur m'a offert cet album à son retour de Paris et je crois l'avoir tout de suite adoré. (Amis, famille, bien au courant du comment me faire plaisir !) Il ne ressemblait à aucun autre album que j'avais pu voir auparavant. C'est vrai qu'avant tout cet album est esthétique, l'image vous transporte. Les quatre compagnons du « Old Animals' Forest Band » composent une fanfare après avoir été rejetés par leur maître car ils ne leur étaient plus utiles. Vieux et seuls les animaux se rencontrent et la musique les lie d'amitié, leur offre une perspective d'avenir. Cette version revisitée du conte des frères Grimm ( Les Musiciens de Brême) m'a semblé épicée…à l'indienne. Sur fond blanc, des personnages colorés et travaillés, tout en finesse, des centaines ou milliers de fines lignes qui créent un univers atypique.

Quant à la narration, elle n'est pas renversante et manque d'originalité. La simplicité de la langue et l'absence de poésie contrastent beaucoup avec la minutie et l'exotisme du trait. J'ai pensé que cela était peut-être l'effet recherché ? Mais finalement, pour ma lecture, cela a peu importé. Je dirais que les illustrations auront suffi à me convaincre de la beauté de cette réécriture.

Une interprétation esthétique du classique très juste et poétique qui m'a conquise ! Un petit bémol donc pour la narration qui aurait pu elle aussi s'embellir de poésie. Cet album fut tout de même un très joli cadeau et une belle découverte car j'ai pu apprécier l'art tribal des Gonds, peuple aborigène de l'Inde. Une histoire qui s'inscrit avec tradition et beaucoup de tendresse.
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Une version indienne du conte "les musiciens de Brême" qui ne m'a pas enthousiasmé. Pas de surprise côté texte et l'illustration dans la tradition de l'art gond ne m'a pas emballé. "Exotique" mais pas la plus intéressante des versions.

Les animaux avaient tant aimé chanter et faire de la musique qu'ils décidèrent de créer leur propre fanfare, qu'ils appelèrent la "Fanfare des vieux animaux de la forêt". Ils vécurent alors heureux dans la vieille hutte, au cœur de la forêt, donnant chaque jour un concert des plus bruyants. Et ils dansaient sur leur musique.