AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


La Révolution haïtienne a été un « moment déterminant dans l’histoire du monde » (…) depuis son combat révolutionnaire contre l’esclavage qui a abouti à l’indépendance en janvier 1804.
(…)
L’un des organisateurs de la rébellion fut un esclave noir, un prédicateur appelé « John Bookman », un nom le désignant comme une personne instruite ; chose surprenante, le « livre » auquel son nom réfère n’était pas la Bible mais le Coran. Voilà qui évoque la grande tradition des rébellions « communistes » millénaristes en terre d’islam, notamment la « république Qarmate » et la révolte des Zandj.

Les qarmates étaient un groupe ismaélien millénariste centré en Arabie orientale (le Bahreïn d’aujourd’hui), où ils établirent une république utopique en 899.
(…)
Cette « révolte des Zanj », qui s’étendit sur une période de quinze ans (de 869 à 883), impliqua cinq cent mille esclaves qui avaient été emportés dans la région à travers l’empire musulman. Leur meneur, Ali ibn Muhammad, fut indigné par la souffrance des esclaves qui s’échinaient dans les marais de Bassorah ; il commençant à enquêter sur leurs conditions de travail et leurs standards nutritionnels. Il prétendait être un descendant du calife Ali ibn Abu Talib ; lorsque cette prétention fut jugée irrecevable, il se mit à prêcher la doctrine radicalement égalitaire des kharidjites, selon laquelle c’était l’homme le plus qualifié qui devait régner, fût-il un esclave abyssinien.
(…)
Mais il n’est pas nécessaire d’aller plus de mille ans en arrière pour trouver cette dimension de l’islam – un coup d’œil aux événements ayant suivi l’élection présidentielle de 2009 en Iran est suffisant. La couleur verte adoptée par les soutiens de Moussavi, les cris de « Allah akbar ! » qui ont résonné des toits de Téhéran dans le crépuscule du soir, tout cela indique clairement que les manifestants ont vu leur mobilisation comme une répétition de la révolution khomeiniste de 1979, comme un retour à ses racines, défaisant sa corruption ultérieure.

Ce retour aux origines n’est pas seulement programmatique ; il concerne autant et plus le mode d’activité des foules : l’unité énergique du peuple, sa solidarité englobante, l’auto-organisation créatrice, les manières improvisées d’articuler la protestation, le mélange unique de spontanéité et de discipline, comme la marche grave de milliers de personnes dans un silence complet. (pp. 188-191)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}