AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Socrate de Constantinople (31)


Socrate de Constantinople
L'écriture ne peut saisir le savoir, car le savoir, contrairement à l'information, n'existe pas en dehors de l'homme.
Commenter  J’apprécie          20
Socrate de Constantinople
Le secret du changement, c'est de concentrer toute son énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l'avenir.
Commenter  J’apprécie          20
La mère de l'empereur, Hélène (...), qui en avait reçu l'avis en songe, se rendit à Jérusalem. Ayant trouvé ce qui fut un jour Jérusalem désert comme la cabane d'un gardien de verger, selon le prophète, elle recherchait avec ardeur le tombeau où le Christ avait été enseveli et où il était ressuscité ; recherche difficile, mais avec l'aide de Dieu elle le trouve. (...) Ayant fait abattre l'idole, déblayé et dégagé l'endroit, elle trouve trois croix dans le tombeau, la très bienheureuse sur laquelle Dieu avait été étendu et les autres, sur lesquelles étaient morts les deux brigands crucifiés avec lui. Avec elles on trouvait aussi la planchette de Pilate sur laquelle il proclamait roi des Juifs, par un avis en divers caractères, le Christ crucifié. Comme on était dans le doute sur la croix recherchée (...) l'évêque [de Jérusalem] décida qu'on approcherait chaque croix d'[une] mourante, en ayant foi que la femme recouvrerait la santé lorsqu'elle toucherait la croix authentique, et il ne fut pas trompé dans son espérance.
Commenter  J’apprécie          10
Un jour, comme [le prêtre] Anastase enseignait dans l'église, il dit : "Que personne n'appelle Marie mère de Dieu, car Marie est un être humain, et il est impossible que Dieu soit né d'un être humain." Entendre cela troubla tous les clercs et laïcs à la fois, car on leur avait appris depuis longtemps à reconnaître la divinité du Christ et à ne mettre absolument aucune séparation entre l'homme de l'économie et la divinité ; ils étaient convaincus par la parole de l'apôtre qui dit : Si nous avons connu le Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus, et encore : Aussi, laissant l'enseignement sur le Christ, élevons-nous à une doctrine parfaite. Il y eut donc du tumulte dans l'église, comme je l'ai dit, et Nestorius, désireux de confirmer les propos d'Anastase (car il ne voulait pas que celui qu'il estimait soit accusé de blasphème), enseignait continuellement sur cette question dans l'église. (...) Pour moi, qui ai lu les écrits publiés de Nestorius, je trouve que l'homme était un ignorant, et je le dirai avec vérité. Car c'est sans animosité envers lui que j'ai fait mention de ses points faibles
Commenter  J’apprécie          10
L'empereur Théodose, par suite des fatigues de la guerre, tomba malade. Estimant, à cause de sa maladie, qu'il était arrivé au terme de sa vie, il était davantage préoccupé par les affaires publiques que par sa mort, car il songeait aux maux qui arrivent aux hommes après la mort d'un empereur. Il envoie donc chercher aussi vite que possible son fils Honorius à Constantinople, car il voulait régler la situation de l'Occident. A peine son fils arrivé, il se rétablit de sa maladie, à Milan, et fait organiser des courses de chevaux pour fêter sa victoire. Avant le déjeuner, alors qu'il regardait les courses de chevaux, il allait bien, mais après le déjeuner, soudain il se sentit mal. Il n'eut pas la force de se rendre au spectacle, et après avoir ordonné à son fils de faire faire la course de chevaux, il mourut, la nuit venue, sous le consulat d'Olybrius et de Probus, le dix-sept janvier. C'était la première année de la deux cent quatre vingt quatorzième Olympiade.
Commenter  J’apprécie          10
Socrate de Constantinople
Connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux.
Commenter  J’apprécie          10
Socrate de Constantinople
"Rien n'est trop difficile pour la jeunesse."
Commenter  J’apprécie          10
Socrate de Constantinople
Les autres hommes vivent pour manger, tandis que je mange pour vivre.
Commenter  J’apprécie          00
Socrate de Constantinople
Cet homme là, moi, je suis plus sage que lui. [...], lui croit savoir quelque chose alors qu'il ne sait rien, tandis que moi, si je ne sais rien, je ne crois pas non plus savoir.
Commenter  J’apprécie          00
Socrate de Constantinople
Ce que je sais, c'est que je ne sais rien.
Commenter  J’apprécie          00
Socrate de Constantinople
Avant de vous lier avec quelqu'un sachet comment il s'est conduit dans ses premières amitiés. Il est à croire qu'il n'en usera pas autrement avec vous qu'il n'en usait avec les autres.
Commenter  J’apprécie          01



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Socrate de Constantinople (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
640 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..