AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Poussin (62)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Africa Trek : L'album

Ayant lu lors de leur parution les deux tomes d'Africa Trek, et apprécié le périple monumental de Sonia et Alexandre Poussin, j'avais perdu de vue l'existence de ce magnifique album de leur aventure humaine, ces 14 000 kilomètres sur trois années de découvertes et de rencontres riches dans les relations nouées quelquefois pour quelques heures ou quelques jours, toujours empathiques de leur part et de la grande majorité de ceux qui les ont accueillis.



Cet album aux photographies commentées par leurs auteurs, enrichi d'extraits des deux livres m'a vraiment enthousiasmé car il permet de visualiser tant de détails de leur aventure qu'il faudrait quasiment relire les deux livres avec l'album en support visuel.



Des images de paysages, de sites naturels, de rares monuments à part en Egypte et à Jérusalem, mais surtout des images très belles des personnes qu'ils ont rencontrées et avec lesquelles ils ont partagé des instants de vie qui valent toute une vie. Des enfants, des jeunes, des hommes des femmes, des vieillards, tous donnent une image de sourires avenants et d'intérêt porté à leurs visiteurs. Des images d'entraide également, pour traverser un fleuve, pour éviter les dangers des lions, pour soigner leur maux, eux-mêmes apportant leur assistance chaque fois que possible.



Malheureusement, le côté pessimiste bien que réaliste ne pouvait être évité avec la traversée de ces pays qui ont souffert des dictatures comme le Malawi, des guerres comme l'Ethiopie et, plus anciennement de la traite des populations vers l'esclavage et la mort.



Malgré cela, c'est avant tout l'optimisme, la foi en l'avenir, l'admiration devant toutes beautés de la nature et aussi devant ce qui est accompli par des hommes et des femmes pour aider, soigner, sauver ceux qui ont tant de mal à survivre.



Un album magnifique, riche du talent de ses auteurs, de leur altruisme, de leur volonté et de leur solidité.









Commenter  J’apprécie          680
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Toute lecture est une invitation au voyage : dans le temps, dans l’espace ou tout simplement dans l’imaginaire de l’auteur. Avec Africa trek, le voyage est multiple : réel, tangible et mesurable 14000 km, à pied sur les traces des premiers hommes, mais aussi spirituel, initiatique, philosophique, religieux et politique.



Ce sont les rencontres et les échanges qu’elles suscitent ou interdisent, qui constituent les bases du voyage intérieur. Le plus souvent chaleureuses, au risque d’un déchirement lors de la séparation inéluctable, parfois hostiles (la traversée de l’Ethiopie a été une épreuve lourde de souffrance et de déception face à l’ignorance et à la sottise aggravée par l’adhésion aveugle à un groupe), toujours enrichissantes cependant.



La tonalité générale de ce tome 2 est différente de ce qui ressortait de l’expédition du Cap au Kilimandjaro : la souffrance physique est plus importante, liée à l’aridité des régions traversée, et c’est aussi l’hostilité évoquée plus haut qui accentue la pénibilité. C’est aussi une expérience plus contrastée, car la pénible traversée de l’Ethiopie est suivie d’un chemin magique de rencontres et d’entraide au Soudan.



Le pari est osé, il s’en est fallu de peu qu’Alexandre et Sonia ne fassent partie des statistiques nécrologiques, croqués par un lion, lynchés par une foule ignorante, ou desséchés en plein désert. On est loin de la sinécure touristique encadrée et aseptisée, celle qui parcourt les sites archéologiques égyptiens en bus à la queue-leu-leu.



Malgré la fatigue, l’usure des articulations, le régime ascétique, le moral reste intact, jamais l’idée d’un renoncement n’effleure le couple, qui s’étayent mutuellement dans une ferveur amoureuse remarquable. Lorsque le dépit guette, c’est une rencontre chaleureuse ou un paysage grandiose qui redonne du sens au chemin.



L’écriture d’Alexandre n’est pas une exercice led style et c’est ce qui en fait tout le charme : la spontanéité, l’authenticité du témoignage nous gagnent à leur cause, en nous faisant partager les émotions les plus diverses, positives comme négatives.



L’effort est permanent pour s’adapter à l’épreuve sportive, mais aussi à la diversité des personnes croisés, et on peut saluer l’exploit linguistique qui a conduit nos voyageurs et apprendre les bases de plusieurs langues, sésame gagnant pour s’octroyer la sympathie lors d’une première rencontre





L’arrivée est émouvante, lorsqu’à Jérusalem le couple récite la liste des noms de ceux qui les ont accompagnés par la pensée, faute de pouvoir eux-mêmes accomplir le parcours.



On peut se demander comment l’on peut se réhabituer à notre luxe quotidien d’occidental, dont la survie en terme de besoins de base ne se pose pas. D’ailleurs en 2014 les Poussin étaient à Madagascar…



Challenge pavés 2015-2016

































I
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          492
Madatrek : De Tana à Tuléar

J’avais vu quelques épisode à la tv. Toujours aussi bien. Je pense à Michel qui y a vécu à mada pendant 5 ans à Vinciguerra le corse qui y a vécu avec son père, je pense qu’ils ont lu ce livre. J’aime à le croire. Je pense aussi à ma mère qui avait lu Africa Trek et qui aurait aimer lire ce livre. Je me rappelle sa demande en mariage veux tu changer ton chat en pou. Mieux vaut ne pas agir que de mal faire. Nous sommes toujours des néophytes . Nous sommes tous des dahalo. Je me souviens des voyages qu’il faisait avec Tesson en particulier dans l’ Himalaya.
Commenter  J’apprécie          250
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

J'ai fait quelques pas avec Sonia et Alexandre Poussin, entre le Kilimandjaro et le lac Tibériade mais je me suis arrêtée pour vous souhaiter à tous une bonne et heureuse année 2023. Beaucoup de petits bonheurs, une avalanche de livres. Mon voeu le plus cher est de rester en votre agréable compagnie le plus longtemps possible.



Vite je rattrape ces grands marcheurs, que j'admire pour leur ténacité, leur gentillesse, leur curiosité envers chaque tribu. Ils sont très souvent reçu en fin de journée dans un endroit où ils pourront se reposer quelques heures et être à l'abri des animaux sauvages.

Rien ne les arrête, ni la pauvreté, la saleté, les bestioles qui pullulent.

Ils font en moyenne 30 à 40 kilomètres par jour sous une chaleur torride, leur grande angoisse c'est le manque d'eau, leur plus grande peur, les lions la nuit, moment propice pour attaquer.



Ils font de très belles rencontres d'un jour ou plus, des souvenirs qu'ils garderont à jamais en mémoire.

"En chemin , nous croisons de superbes femmes pokots. elles portent d'immenses colliers plats de cuir rehaussés de perles de bois et enduits de terre beurrée. Sous ce large disque, plus large que tous les colliers massaïs que nous ayons vus, le buste est recouvert d'un plastron de perles colorées du meilleur effet. Jupes de cuir ornées de perles et boucles d'oreilles de cuivre enroulées comme des ressorts parachèvent la parure - sans oublier un crâne rasé sur le côté et la nuque, avec un toupet de petites tresses beurrées jouant sur le front et les tempes comme des herbes folles. Un autre point commun avec les Massaïs : les deux incisives inférieures arrachées. Les femmes "modernes" , qui portent des T-shirts sous leurs colliers, ont trouvé une solution pratique pour allaiter sans se dévêtir : deux trous au niveau des tétons."



J'ai appris énormément de choses sur les différentes tribus, la faune, la flore, des paysages époustouflants, un très beau récit de voyage.

J'avais déjà lu Africa Trek tome 1 et un jour prochain je continuerais sur Madatrek.

Bonne lecture à tous.

Commenter  J’apprécie          2218
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

J'ai découvert les aventures d'Alexandre et Sonia Poussin par une nuit d'hiver 2006-2007 lorsque je donnais le biberon de nuit de ma fille sur une chaîne de la télé.

Puis je me suis procurer les livres d'Africa Trek, leur CD, leur magnifique livre photo.

C'est une magnifique aventure à découvrir.

J'ai, quelques années plus tard, eu l'occasion de les rencontrer lors d'une projection. Ils sont adorables, humbles, partagent avec joie leurs rencontres.

Depuis, j'ai lu les autres aventures d'Alexandre...

Et je suis leur nouvelle aventure sur Madatrek... ce qui nous promet dans quelques mois un nouveau bouquin tout aussi passionnant !
Commenter  J’apprécie          170
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek : une idée folle, une idée géniale !

Du cap de Bonn Espérance au Kilimandjaro : il en aura fallu de l'espérance pour parcourir ces sept mille kilomètres... à pied ! Echapper aux charges d'éléphants, aux hyènes, aux lions ; se remettre de la Malaria et du Palu.

Ce premier volume nous fait voyager avec lenteur et patience de l'Afrique du sud en Tanzanie en passant par le Lesotho, le Zimbabwe, le Malawi : une Afrique méconnue.

Une Afrique méconnue que Sonia et Alexandre Poussin parcourent à hauteur d'hommes, ce qui produit une succession de cinq cent rencontres inattendues et touchantes mais surtout offrant un autre regard sur ce continent : de la pauvreté à la politique, nous apprenons avec patience des réalités jusqu'ici sourdes à nos oreilles d'occidentaux nourris de télévision.

Africa Trek est une triple déclaration d'amour : une déclaration d'amour à l'Afrique et aux africains d'abord, une déclaration d'amour à la marche, à la patience et à la réflexion (héritage de Montaigne peut-être) ensuite, une déclaration d'amour d'Alexandre à Sonia Poussin enfin.
Commenter  J’apprécie          160
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici au moins un livre qui fait l'unanimité des critiques! Premier tome : 7000 kilomètres du cap de Bonne-Espérance au Kilimandjaro. Fascinante aventure de ce couple que tout voyageur envie: leur simplicité, leur ouverture aux autres et au monde, leur capacité d'admiration et d'étonnement, leur sens du service et de la responsabilité. A la question qui revient de la part des personnes croisées : "Pourquoi marchez-vous?", une réponse simple et ouvrant tous les champs des possibles: "Pour vous rencontrer". Effectivement, des rencontres, ils en font chaque jour et s'efforcent d'approfondir chaque fois que c'est possible et accepté. Ils sont sereins, même lorsque les situations sont délicates voire dangereuses, c'est une grande chance de les accompagner par la lecture de leur périple
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

On accompagne Sonia et Alexandre dans cette magnifique aventure.

L'écriture est aisée. On traverse l'Afrique, on rencontre des personnes de tout horizon, on est étonné, surpris, ému...

Ce périple reste leur aventure, mais ils la partagent tellement bien qu'on marche à leur côté.

Merci à vous, Alexandre et Sonia.
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Voici un livre indispensable pour tous les voyageurs ainsi qu'aux amateurs de récits de voyages et essais.... Il fait partie de mes références et je me suis permises dans une partie de mon carnet de voyages de le présenter et d'en citer quelques extraits... Ce qui a permis à une de mes lectrices de le connaître et d'acheter les 2 tomes Africa Trek, à mon plus grand bonheur!!!!
Commenter  J’apprécie          110
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Sonia et Alexandre Poussin,avec leur livre Africa Tek, partagent avec succès l'aventure exceptionnelle qu'ils ont vécue en mettant leurs pas dans ceux des premiers hommes.

Près de 14000 kilomètres, trois années riches de pays, de cultures, d'histoires et d'Histoire, de rencontres.

Trois années d'épreuves, d'endurance, de pudeurs, de joies, d'inquiétude et d'espérance, d'un peu de chance, de ... béatitude.

En remontant le Rift par l'Est de l'Afrique, au départ du Cap de Bonne-Espérance jusqu'au Lac de Tibériade (Israël), chaque pays traversé dévoile sa propre identité, son lot d'espoirs et d'immenses douleurs.

Des diversités faites de complexité, de pauvreté, de misère, d'amour et de violence nous claquent au visage.

Des paysages, des lieux, des coutumes, des cultures tribales se dévoilent.

Le phénomène « d'inculturation » chez les chrétiens et ses conséquences humanitaires positives dans l'Afrique à dominance chrétienne tranchant avec l'Afrique à dominance musulmane est bien présent.

La place de la femme dans ces cultures (contrôle des naissances, excision...) reste un sujet brûlant.

Des hommes, des femmes, des enfants, des maisons, des huttes, aisance, pauvreté, misère, se racontent dans des portraits pleins d'émotion.

« Dans les pas de l'homme », à la rencontre de l'autre, sont remplis d'espoir et de croyance en l'être humain.

Conviction dépassant la violence rencontrée notamment en Éthiopie et qui fait froid dans le dos.

Partage des passions des uns et des autres : ceux qui consacrent leur vie à la paléoanthropologie, aux fouilles archéologiques, à la médecine sanitaire, à l'éducation et à l'éveil, au sauvetage humain...

A foison, les détails abondent nous menant au cœur même de la démarche du couple.

Leur livre en est la continuité puisqu'il nous informe, nous apprend, nous éveille à l'autre et conscientise que de cette différence naît une immense richesse, nous pousse à la réflexion et à la curiosité.

Curiosité à nourrir, puisque ce voyage entre dans un recul de douze ans : que deviennent ces pays, ces politiques empêcheuses d'oxygène pour des peuples en souffrance, à nous de continuer ces pas offerts par « les Poussins » (des liens nous sont proposés en fin de livre).

Nous sortons étourdis et grandis de cette extraordinaire expérience physique et mentale.

Tantôt dans une solitude nécessaire, ressourçante et complice surmontant les difficultés, tantôt au contact des autres où écoute, respect, empathie, générosité éclatent dans leur diversité.

Sonia et Alexandre Poussin forcent l'admiration dans leur démarche radicale et leur jusqu'au boutisme.

Commenter  J’apprécie          100
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Je connais l’Afrique comme ma poche. Du nord au sud, j’ai tout vu, tout vécu. Rencontré les Boers sud-africains, les Massaï tanzanien, les Dassanetchs du Kenya, les Coptes égyptiens. Assisté à leurs rites secrets. Partagé leur langue, leurs biens, leur bonté, leur intimité. Côtoyé la misère et l’opulence. Enduré la vermine, la soif et l’hostilité. Bravé les lions et les serpents. Gravi le Kilimandjaro et la pyramide de Chéops. Eprouvé ma foi à la piété démesurée du Soudan.



Oui, le continent n’a plus aucun secret pour moi. Pourtant, je n’y ai jamais mis les pieds.



Marcher dans les pas de Sonia et d’Alexandre, c’est faire mieux que cela. C’est pénétrer l’Afrique, s’imprégner de sa réalité et de ses rêves. C’est remonter le cordon qui nous lie à nos racines. Leur trek de l’extrême - c’est là sa force - ne recherche pas l’exploit sportif. Il est avant tout une quête spirituelle et humaine qui nous réconcilie définitivement avec notre espèce.



Peu à peu, pas à pas, peuple après peuple, frontière après frontière, on devient un peu plus Africain. Ecce Homo.
Commenter  J’apprécie          100
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Une aventure absolument palpitante que j'ai lu en deux fois: car selon moi, il ne faut pas lire un récit de voyage sans être totalement avide de cette lecture! J'ai donc patienté entre les deux tomes, mais cela ne m'a pas empêché d'en apprécier chaque phrase!



Sonia et Alexandre Poussin nous raconte leur périple de trois années en Afrique de la meilleure façon possible: avec amour, humilité, passion! Ils rencontrent ainsi plusieurs peuples tous différents mais unis dans l'hospitalité sans faille qui les habite!

En tant que lectrice, ce récit m'a permise de passer par plusieurs sentiments:

- l'envie de liberté de s'imaginer marcher seule dans ces grands paysages.

- l'émotion, les larmes aux yeux, lorsqu'Alexandre (le narrateur) nous confie l'amour qu'il éprouve de voir sa femme si belle, si forte; mais aussi à la fin de l'ouvrage quand ils apprennent qu'ils vont être parents!

- l'humour, notamment lorsque nos deux compagnons se retrouvent face à des lions que leur guide leur dit qu'il ne faut pas fuir mais leur foncer dessus!

- la colère, de voir des peuples souffrir à cause des politiques qui ne prennent pas les bonnes décisions.



J'ai beaucoup aimé ce récit de voyage. L'écriture est passionnée, les sentiments ne sont pas cachés, ils sont vrais, ils sont exprimés. Si bien que je me suis sentie proche des ces deux marcheurs. Proche car je les ai sentis vraiment accessibles.

C'est pourquoi j'ai vite fait de les visiter sur leur site Internet (http://www.africatrek.com/weblog/), où ce sentiment s'est confirmé! Ils nous permettent de les suivre dans leur vie, qui n'est pas toujours si éloignée de la nôtre!



Merci de ce moment d'évasion, j'ai été transporté, j'ai rêvé!
Lien : http://lecturefeetish.canalb..
Commenter  J’apprécie          90
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Magnifique cours d'ethnologie de divers peuples et tribus africains que nous offrent ici gracieusement, Sonia et Alexandra Poussin, au travers de rencontres parfois furtives (le temps d'un repas partagé avec l'habitant) parfois prolongées d'une nuit ou deux: il paraît que l'hospitalité africaine est la plus généreuse au monde?!
Commenter  J’apprécie          80
Africa Trek, tome 2 : Du Kilimandjaro au la..

Au pied du Kilimandjaro, le couple de marcheurs au long cours a déjà parcouru plus de 7000 km et il leur en reste autant devant eux. Plus de routes, plus de chemin, plus rien, juste le domaine des Masaïs, du moins ceux qui vivent encore vraiment libres, avec leurs troupeaux, dans leurs enkaïs, sorte de villages de cases clos par une enceinte d’épineux tressés. Les autres sont en représentation pour les touristes. On raconte à tort que les authentiques boivent le sang à la jugulaire de leurs taureaux. En fait, cela ne se pratique plus que dans certains rituels très rares, les Masaïs authentiques étant plutôt végétariens. L’initiation des jeunes consiste à essayer de trucider un ou deux lions à l’aide d’un casse-tête ou d’une lance. Dans le Rift du Ngorongoro, le danger est partout présent. En plus des lions, il y a les serpents et les hippopotames qui chargent facilement. Sonia et Alexandre échapperont presque par miracle à plusieurs attaques, ce qui ne sera pas le cas d’un couple d’Allemands dont la femme sera grièvement blessée, ni celle d’un couple d’Anglais attaqués et battus à mort par des bandits juste pour les dépouiller. Mais heureusement, nos deux marcheurs auront la chance de croiser la route d’un grand nombre de bons samaritains qui leur sauvèrent la mise à de nombreuses reprises…

« Africa Trek 2 » est la deuxième partie d’un récit de voyage absolument passionnant. Quel courage et quelle persévérance fallut-il à ce jeune couple pour parvenir à réaliser pareil exploit ! Chaque pays, presque chaque kilomètre présenta son lot de souffrances. L’accueil des populations souvent généreux eut quelques exceptions qui confirmèrent la règle. Je ne citerai que la traversée de l’Ethiopie qui fut marquée par des attaques permanentes de bandes d’enfants haineux leur lançant des pierres et les chassant de tous les villages qu’ils traversaient juste parce qu’ils étaient blancs ! Celle de l’Egypte ne fut pas non plus une partie de plaisir, car ils furent contraints de subir en permanence une escorte policière fort pesante qui utilisa même un engin blindé pour les accompagner. Plusieurs pages sont consacrées à présenter la liste de tous les hôtes et hôtesses qui les accueillirent, souvent des congrégations religieuses, des prêtres, des pasteurs, des popes et des imams, mais aussi de petites gens pauvres mais généreux. Livre intéressant pour les amateurs de voyage à pied, dernière véritable aventure humaine, et de grands espaces.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          70
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

14 000 km à pied pour remonter le temps, mettre ses pas dans ceux des premiers hommes... Un projet délirant pour le commun des mortels. Pas pour ces deux baroudeurs invétérés que sont Sonia et Alexandre Poussin. Leur marche au long cours nous mène hors des sentiers battus, loin des clichés, loin des cartes postales, loin des préjugés, au plus près du peuple africain et de sa réalité. C’est un continent aux multiples facettes qui, au fil des kilomètres, se dévoile. Farouche, sauvage, insoumis, dangereux, miséreux, immature ; généreux, audacieux, ouvert, libre, fervent, vivant. Polychrome et polymorphe Afrique !
Commenter  J’apprécie          70
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Superbe récit de Sonia et Alexandre Poussin, ce dernier que j’ai connu pour ses deux périples avec S.Tesson!



Dans ce premier acte, ils partent du cap en Afrique du Sud jusqu’au Kilimandjaro situé à mi parcours de ce long voyage à pied.



En plus de 500 jours de marches, ils ont rencontrés et été accueillis par autant de personnes avec de superbes échanges et des surprises!



Ils en apprennent bien plus sur l’histoire de l’apartheid et des difficultés Sud africaines que dans n’importe quel livre !



Des paysages à couper le souffle, on l’on voyage avec eux .

Hâte de poursuivre avec le deuxième acte et de regarder la série télévisée de ce voyage !
Commenter  J’apprécie          60
Madatrek : De Tana à Tuléar

Après une traversée à pied du sud au nord du continent africain, le couple Poussin, leurs deux enfants Philae et Ulysse, une amie préceptrice temporaire Virginie et leurs deux guides malgaches Tovo et Tanjona se sont lancés dans une première, une expédition réputée impossible, le tour complet, à pied, de Madagascar, île aussi grande que la France. Ils se sont fait construire une charrette tirée par deux zébus. Elle leur servira de maison roulante au confort des plus sommaires malgré la présence de panneaux solaires. Ce défi va se révéler difficile à relever. Aucun réseau routier digne de ce nom sur leur parcours, à peine des chemins défoncés voire abandonnés à la végétation, des endroits désertiques et des zones infestés de bandits de grands chemins très craints car spécialisés dans le vol de zébus, seule véritable richesse des paysans. Peu de ponts. Il leur faudra passer des cours d’eau en faisant flotter leur charrette et même la placer sur un bateau sur un tronçon. En tout, il leur faudra plus de huit mois pour relier la capitale Antananarivo à Tuléar pour ce premier périple de 949 km.

« Mada Trek » est un récit de voyage peu ordinaire. C’est un véritable exploit familial que les Poussin nous font partager avec ses joies et ses peines, ses souffrances et ses étapes plus confortables chez des amis ou dans des lodges mis à leur disposition. Ils veulent expérimenter une forme de sobriété heureuse et ils y parviennent fort bien. Cet exploit aurait été impossible sans l’aide des autochtones qui sont souvent mis à contribution autant pour pousser la charrette dans les montées difficiles que pour les protéger des brigands. Ils découvrent un peuple attachant qui lutte désespérément pour sa survie. Alexandre Poussin arrive même à parler la langue. Son texte qui est d’ailleurs rempli de phrases en malgache dont il faut chercher la traduction en bas de page, s’achève par ce qu’il appelle un vade-mecum lexical, sorte de glossaire utile pour qui voudrait causer malgache ! En plus de l’aventure, les Poussin ont un autre but : aller au-devant d’ONG et autres intervenants de la coopération pour les faire mieux connaître chez nous. Ils constatent que près d’un demi-siècle de gouvernance dictatoriale plus ou moins communisante a laissé un pays exsangue et une population plus pauvre et plus démunie que celles qu’ils ont découvertes en Afrique. En plus de deux cahiers de magnifiques photos, le lecteur a droit à une playlist de tubes malgaches (il faudrait un audio-book pour en profiter) et à une bibliographie succincte. Une belle aventure familiale à ne pas rater et dont on attend déjà la suite avec impatience.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          62
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Je ne suis habituellement pas amatrice de récits de voyage, n’étant jamais certaine que l’auteur saura me faire voyager par sa plume. Après avoir entendu beaucoup de bien du documentaire Africa Trek, je me suis retrouvée avec le livre entre les mains. Et là : quel choc !



Le style d’Alexandre Poussin (qui tient en majorité le crayon) est à la fois cultivé et d’un ton familier, très accrocheur. [lire la suite sur La Lune Mauve]
Lien : http://www.lalunemauve.fr/ec..
Commenter  J’apprécie          60
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Le voyage de ce couple est très enrichissant.

Ils sont partis d'Afrique du sud pour remonter jusqu'en Israël.

Sur tout leur trajet, ils rencontrent des personnes qui les hébergent, qui leur racontent leur vies bien loin des discours politiques et bien loin de ce que l'on croit être la vérité.

Voyage et récit passionnant.
Commenter  J’apprécie          60
Africa Trek, tome 1 : Du Cap au Kilimandjaro

Africa Trek est un voyage passionnant et enrichissant.

Je suis très admirative, quel courage pour parcourir tous ses kilomètres par n'importe quel temps, dormir dans des endroits où ils auraient pu être attaqués par des bêtes ou des voleurs rien ne les a arrêtés même pas les problèmes de santé.

Mais que de belles rencontres et de souvenirs qu'ils auront rapportés dans leurs bagages ça pesait certainement plus lourd que leurs vêtements.

De magnifiques descriptions des paysages, des différents peuples, d'animaux, des situations politiques de certains pays mais ce qui en ressort riches ou pauvres l'accueil a été génial partout il suffit d'aller vers les autres.

J'ai beaucoup aimé et je lirais avec plaisir les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Poussin (650)Voir plus

Quiz Voir plus

Des animaux et des chansons (2)

Mais ça fait ces cinquante lieues Dans une nuit à queue leu leu Dès que ça flaire une ripaille De morts sur un champ de bataille Dès que la peur hante les rues Les loups s'en viennent la nuit venue, alors ?

Gérard Manset
Georges Brassens
Pierre Perret
Serge Reggiani

8 questions
52 lecteurs ont répondu
Thèmes : chanson française , animaux , interprète , musiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}