AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Beaurepaire (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'ombre des possibles

Lucie, la narratrice, est à un tournant de sa vie. Elle ne sait plus ce qu'elle veut, ni avec qui elle souhaite le partager.

Elle a la trentaine, un mari, elle est mère de deux garçons, elle a un métier valorisant et pourtant elle ne se sent pas à sa place. Alors un matin, elle part. Et dans sa fuite, elle fera des rencontres qui l'amèneront à réfléchir.

Cela pourrait ressembler à un roman sentimental mais ce roman va plus loin.

Tout d'abord par le choix narratif du monologue intérieur qui nous donne accès aux tergiversations de Lucie ( et elles sont nombreuses), à ses émotions et les textes sonnent justes.

Le choix aussi de croiser le récit actuel avec les évènements antérieurs qui y ont conduit. Cela donne un vrai rythme au roman.

Il y a certes quelques longueurs mais rien qui ne gêne vraiment la lecture.

Une bonne surprise au fil du roman car il apparaît plus complexe par les liens tissés entre les personnages.

Alors j'entends déjà certains dire que ce roman est un peu trop plein de bons sentiments, de bien-pensants, de bonnes gens...(et en toute honnêteté cela a certainement un peu influencé mon opinion sur le roman) mais cela est parfois agréable ....

Un roman,une écriture qui vaut le détour. Les éditions Indigraphe m'étaient inconnus mais leur démarche est intéressante et je serai donc attentive à leurs prochaines parutions. ( Un petit plus à la fin du roman avec quelques titres de la bibliothèque inspirante de l'auteur qui est pour moi une très bonne idée).
Commenter  J’apprécie          80
L'ombre des possibles

J’avais peur qu’il s’agisse d’un récit trop axé sur le développement personnel, mais je suis ravie d’avoir fait cette merveilleuse découverte!

J’ai été absolument transportée dans ce roman ! J’ai dévoré chaque page, chaque instant, chaque conseil, chaque leçon de vie ! Les éditions Indigraphe se définissent comme une maison d’édition inspirante, et je ne peux que valider cette affirmation. C’est vraiment une invitation à la réflexion, une remise en question permanente.

C’est ce que j’ai absolument aimé dans ce roman, et que j’aime en général dans un roman, cette remise en question. Je me suis mise à la place de Lucie, je me suis demandée ce que j’aurais fait à sa place, je me suis questionnée, et je me suis surtout promis de ne pas laisser dériver ma vie et de la prendre en main, de ne pas subir des situations de couple pareilles.



La plume de l’auteure est fluide, percutante, franche. J’ai apprécié les personnages de cette histoire et les rencontres que fait Lucie, que la vie met sur son chemin. Emmanuel ferait un très bon psy, il l’aide à mettre des mots sur sa souffrance, sur ses difficultés, il l’aide à y voir plus clair, à lui ouvrir les yeux. J’ai également été touchée par Rose, son histoire, son passé, comme j’aime à le dire, les personnes âgées ont toujours quelque chose à raconter, toujours un enseignement à nous apporter. La sagesse est un des maîtres mots de ces rencontres.



Au travers du récit qu’elle livre à Emmanuel, on retrace son passé et les derniers événements qui ont conduit à cette fuite. Emmanuel s’efforce de la guider. C’est un personnage très altruiste.



En bref, j’ai vraiment adoré ce roman qui m’a touché en plein cœur ! Je vous le recommande vivement !❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre des possibles

« L’ombre des possibles » par Sophie Beaurepaire



L’histoire d’une femme qui quitte mari, enfants, travail, pour un temps indéterminé pour partir en Islande se retrouver.



Si j’ai beaucoup aimé le concept et l’idée de départ, je n’ai pas réussi à terminer la lecture qui m’a semblée redondante. Par ailleurs, plusieurs passages sont mièvres et ne permettent pas d’accrocher à la narration. C’est dommage car la première impression était très bonne !



Peut-être en reprendre la lecture dans quelques temps ?

Commenter  J’apprécie          21
L'ombre des possibles

Globalement, cette lecture m'a fait passer un bon moment. J'ai aimé que le récit soit si parlant et réel. Tout se déroule en douceur : j'ai ressenti la bienveillance de tous. Les personnages sont attachants, notamment Lucie qui se livre avec pudeur. J'ai trouvé que ses moments d'introspection, sorte de monologues internes, étaient parfois un peu longs. Malgré cela, j'ai été entrainée dans l'histoire, voulant en savoir toujours davantage. Soignée, la plume de Sophie Beaurepaire est agréable à lire.

(chronique complète sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre des possibles

Ce roman est un “travail” à tous les sens du terme : maïeutique, créatif, exigeant, et lumineux !

Qui à l’ombre de ses 40 ans n’a pas fait couler ses larmes ?

Les larmes satisfaites par la fin d’un roman aimé, la fin d’une belle histoire.

Les larmes nostalgiques de ses propres souvenirs, ses propres doutes.

Les larmes amusées par les ressorts narratifs.

L’histoire de Lucie est belle, actuelle et universelle, bien que singulière.

Peut être un appel, ou un rappel à suivre sa propre voie / voix ?

J’ai beaucoup aimé !!!
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre des possibles

Quand je me suis inscrite a la masse critique au mois de janvier, jamais je n'aurais pensé recevoir un des livres que j'avais retenu ! Et quel livre "L'Ombre des possibles ".



Un roman plein de sincérité, de sensibilité et surtout plein d’amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais être amenée à faire une introspection personnelle...



Ma situation personnelle de ses derniers mois fait que je me suis tout de suite identifiée à Lucie... mais aussi à Maël... Interrogations sur mes propres choix, la difficulté à prendre certaines décisions, sur mes doutes, mes peurs et leurs origines, mes sentiments, l'envie de fuir, l'éloignement dans le couple...



Par moment j'étais Lucie mais à d'autres moments je me retrouvais dans Maël et à l'inverse mon conjoint dans Maël et par moment dans Lucie...



Qui dans sa vie ne s’est pas retrouvé empêtré dans ses interrogations existentielles ? Sur le sens de sa vie, sur ses sentiments ?



Une belle histoire émouvante et pleine d'émotion qui redonne espoir aux couples déchirés... Malgré les embûches rencontrées, l’amour peut-il renaître et l’emporter ?...
Commenter  J’apprécie          10
L'ombre des possibles

Nous possédons tous nos ombres. Mais que faire quand celles-ci font surface ? Que faire quand ces ombres menacent notre vie paisible ? Quand elles mettent en péril notre couple et sa vie de famille ?

Lucie a décidé de fuir. Loin. En Islande.



Mais les ombres font partis de nous. Partir ne sert à rien. Et Lucie l’a bien compris.



Les premiers chapitres de ce roman sont très prenants. Impossible de lâcher cette lecture. Les péripéties s’enchaînent. Beaucoup de questions restent sans réponse : « Pourquoi Lucie a-t-elle décidé de s’enfuir? »



Les péripéties s’enchaînent et l’auteure a su créer une relation de proximité avec les personnages. L’écriture est délicate, romantique et poétique. Parfois cruelle mais à la fois si belle.



Cependant, j’ai ressenti quelques longueurs vers la fin du roman. Mais celles-ci se sont vite évaporées pour laisser le lecteur se délecter de la beauté de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
L'ombre des possibles

Dès les premières pages, l'héroïne, Lucie, prends ma main vers sa part d'ombre et m'invite à ne plus la lâcher...

Je l'accompagne dans ses doutes, ses questionnements parfois un peu redondants mais tellement en écho de ce la vie nous pose, nous oppose, quand nous aussi nous côtoyons l'ombre...

C'est un premier roman, l'écriture est belle, perfectible, mais sincère. On s'accroche au fil des chapitres... Et alors, Lucie nous emmène, et avec elle, viens la lumière...

Commenter  J’apprécie          00
L'ombre des possibles

A lire absolument un roman plein d’émotions, une belle histoire de vie qui parlera à tous, une très jolie écriture qui vous emportera jusqu’à la dernière page. Chacun trouvera des résonances dans ce récit J’attends avec impatience le prochain roman de l’autrice.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Beaurepaire (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
158 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}