Indigraphe (24/11/2021)
4.56/5   8 notes
Au plus profond de nous-mêmes, à l’abri de ce que la lumière rend aisément visible, sommeille un trésor d’une richesse infinie. Enfouies sous les années, cadenassées par nos envies de perfection et de compromis, les raisons les mieux gardées de notre être n’attendent que nous pour donner un sens à notre existence.

Un simple changement d’éclairage, un déclic… et notre ombre prend vie. Pour Lucie, il aura suffi d’un regard pour que la plongée dans cette... >Voir plus
Que lire après L'ombre des possiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lucie, la narratrice, est à un tournant de sa vie. Elle ne sait plus ce qu'elle veut, ni avec qui elle souhaite le partager.
Elle a la trentaine, un mari, elle est mère de deux garçons, elle a un métier valorisant et pourtant elle ne se sent pas à sa place. Alors un matin, elle part. Et dans sa fuite, elle fera des rencontres qui l'amèneront à réfléchir.
Cela pourrait ressembler à un roman sentimental mais ce roman va plus loin.
Tout d'abord par le choix narratif du monologue intérieur qui nous donne accès aux tergiversations de Lucie ( et elles sont nombreuses), à ses émotions et les textes sonnent justes.
Le choix aussi de croiser le récit actuel avec les évènements antérieurs qui y ont conduit. Cela donne un vrai rythme au roman.
Il y a certes quelques longueurs mais rien qui ne gêne vraiment la lecture.
Une bonne surprise au fil du roman car il apparaît plus complexe par les liens tissés entre les personnages.
Alors j'entends déjà certains dire que ce roman est un peu trop plein de bons sentiments, de bien-pensants, de bonnes gens...(et en toute honnêteté cela a certainement un peu influencé mon opinion sur le roman) mais cela est parfois agréable ....
Un roman,une écriture qui vaut le détour. Les éditions Indigraphe m'étaient inconnus mais leur démarche est intéressante et je serai donc attentive à leurs prochaines parutions. ( Un petit plus à la fin du roman avec quelques titres de la bibliothèque inspirante de l'auteur qui est pour moi une très bonne idée).
Quand je me suis inscrite a la masse critique au mois de janvier, jamais je n'aurais pensé recevoir un des livres que j'avais retenu ! Et quel livre "L'Ombre des possibles ".

Un roman plein de sincérité, de sensibilité et surtout plein d'amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais être amenée à faire une introspection personnelle...

Ma situation personnelle de ses derniers mois fait que je me suis tout de suite identifiée à Lucie... mais aussi à Maël... Interrogations sur mes propres choix, la difficulté à prendre certaines décisions, sur mes doutes, mes peurs et leurs origines, mes sentiments, l'envie de fuir, l'éloignement dans le couple...

Par moment j'étais Lucie mais à d'autres moments je me retrouvais dans Maël et à l'inverse mon conjoint dans Maël et par moment dans Lucie...

Qui dans sa vie ne s'est pas retrouvé empêtré dans ses interrogations existentielles ? Sur le sens de sa vie, sur ses sentiments ?

Une belle histoire émouvante et pleine d'émotion qui redonne espoir aux couples déchirés... Malgré les embûches rencontrées, l'amour peut-il renaître et l'emporter ?...
J'avais peur qu'il s'agisse d'un récit trop axé sur le développement personnel, mais je suis ravie d'avoir fait cette merveilleuse découverte!
J'ai été absolument transportée dans ce roman ! J'ai dévoré chaque page, chaque instant, chaque conseil, chaque leçon de vie ! Les éditions Indigraphe se définissent comme une maison d'édition inspirante, et je ne peux que valider cette affirmation. C'est vraiment une invitation à la réflexion, une remise en question permanente.
C'est ce que j'ai absolument aimé dans ce roman, et que j'aime en général dans un roman, cette remise en question. Je me suis mise à la place de Lucie, je me suis demandée ce que j'aurais fait à sa place, je me suis questionnée, et je me suis surtout promis de ne pas laisser dériver ma vie et de la prendre en main, de ne pas subir des situations de couple pareilles.

La plume de l'auteure est fluide, percutante, franche. J'ai apprécié les personnages de cette histoire et les rencontres que fait Lucie, que la vie met sur son chemin. Emmanuel ferait un très bon psy, il l'aide à mettre des mots sur sa souffrance, sur ses difficultés, il l'aide à y voir plus clair, à lui ouvrir les yeux. J'ai également été touchée par Rose, son histoire, son passé, comme j'aime à le dire, les personnes âgées ont toujours quelque chose à raconter, toujours un enseignement à nous apporter. La sagesse est un des maîtres mots de ces rencontres.

Au travers du récit qu'elle livre à Emmanuel, on retrace son passé et les derniers événements qui ont conduit à cette fuite. Emmanuel s'efforce de la guider. C'est un personnage très altruiste.

En bref, j'ai vraiment adoré ce roman qui m'a touché en plein coeur ! Je vous le recommande vivement !❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Nous possédons tous nos ombres. Mais que faire quand celles-ci font surface ? Que faire quand ces ombres menacent notre vie paisible ? Quand elles mettent en péril notre couple et sa vie de famille ?
Lucie a décidé de fuir. Loin. En Islande.

Mais les ombres font partis de nous. Partir ne sert à rien. Et Lucie l'a bien compris.

Les premiers chapitres de ce roman sont très prenants. Impossible de lâcher cette lecture. Les péripéties s'enchaînent. Beaucoup de questions restent sans réponse : « Pourquoi Lucie a-t-elle décidé de s'enfuir? »

Les péripéties s'enchaînent et l'auteure a su créer une relation de proximité avec les personnages. L'écriture est délicate, romantique et poétique. Parfois cruelle mais à la fois si belle.

Cependant, j'ai ressenti quelques longueurs vers la fin du roman. Mais celles-ci se sont vite évaporées pour laisser le lecteur se délecter de la beauté de cette histoire.
« L'ombre des possibles » par Sophie Beaurepaire

L'histoire d'une femme qui quitte mari, enfants, travail, pour un temps indéterminé pour partir en Islande se retrouver.

Si j'ai beaucoup aimé le concept et l'idée de départ, je n'ai pas réussi à terminer la lecture qui m'a semblée redondante. Par ailleurs, plusieurs passages sont mièvres et ne permettent pas d'accrocher à la narration. C'est dommage car la première impression était très bonne !

Peut-être en reprendre la lecture dans quelques temps ?

Je pars, courant à perdre haleine, mon sac de montagne à demi vide ballottant sur mon dos.
Le point de rendez-vous est là, de l'autre côté de cette rue que je n'aurais jamais pu imaginer devenir le théâtre de ce moment improbable de mon parcours. Stoppée net dans mon élan, j'interromps ma course anarchique au bord du trottoir. Regards à gauche, puis à droite. Le poids des habitudes ! Je traverse pour aller m'immobiliser devant un bâtiment blanc, presque immaculé, ressortant dans le noir de la nuit. Quelques marches encore et je ne m'assieds pas, je m'effondre, me cachant dans le renfoncement de ce hall d'immeuble. Ma tête vient de se poser contre le verre froid de la porte, mes yeux se ferment, effaçant cette nuit sans fin qui semble vouloir m'avaler.