AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Ginisty (25)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Ça commence par un héros assez singulier. Particulièrement taiseux et indépendant, il est difficile de s’y attacher et de comprendre parfois ses plaintes sur le comportement des autres personnes à son égard. Il a également une fêlure intérieure, tournée principalement sur l’absence d’un frère qu’il n’a jamais connu, qui le ronge et ne le rend que plus renfermé et caractériel. Heureusement, son voyage est rempli de rencontres fortuites avec plusieurs de ses connaissances, comme le poète et voleur Gaël, qui lui permettent de s’ouvrir davantage.



Mais justement, le voyage ressemble davantage à une multitude de rencontres qu’à une véritable aventure. Les péripéties se succèdent sans être totalement prenantes et passionnantes. Et ce manque est principalement dû à l’univers crée par Sophie Ginisty dont on ressent en permanence les influences. Le Réveil des légendes peine à apporter sa propre patte, prenant de-ci de-là ce qui a déjà été fait ailleurs afin d’étoffer son propre univers fantasy.



Et finalement, est-il véritablement un monde de fantasy ? Difficile de le dire car, au fil de ce premier tome, on apprend que le mode de vie dans les Bas fonds, ressemblant à celui d’une époque moyenâgeuse, est totalement différent de celui des autres strates du royaumes beaucoup plus évoluées et modernes avec électricité, eau courante, etc… Le mélange me parait bancale et peu crédible, j’ai donc eu du mal à trouvé cette lecture convaincante.
Lien : https://entournantlespages.w..
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Un bon roman ne suit pas la recette, il s’en éloigne pour mieux la rappeler, et les auteur·e·s inspiré·e·s par l’œuvre de Tolkien devraient se fier davantage à leur propre génie créateur. À suivre donc.




Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Je suis restée un peu sur ma faim avec ce roman qui m'a semblé très long à commencer vraiment... tout le roman m'a semblé une mise en place du décor et des personnages, avec un manque de relief sur certains point dont le sens ne m'est apparu qu'à la fin... du coup, le 2e tome semble indispensable à lire si on veut en savoir plus...
Commenter  J’apprécie          00
Le réveil des légendes, tome 1 : L'étoile flamboy..

Couverture et résumé intriguant, il n’en fallait pas plus pour que je souhaite lire cet ouvrage ! D’autant que cela faisait longtemps que je n’avais pas lu d’histoire avec des elfes. Le début du roman nous met directement dans l’ambiance avec la lecture d’une belle légende bien écrite qui m’a totalement embarquée !



Malgré tout, je ressors finalement mitigée de ma lecture et on va donc commencer par les points qui m’ont un peu dérangé. Tout d’abord, comme il n’est pas indiquer clairement sur la couverture qu’il s’agit d’un tome 1, je pensais avoir à faire à un opus unique. A l’intérieur apparaît finalement le fait qu’il s’agit d’un premier tome et, au fil des chapitres, il apparaît clairement qu’il s’agit d’un tome de mise en place, autant de l’histoire que des personnages car l’histoire n’avance pas assez vite pour clôturer toutes les questions ouvertes . Le problème que j’ai rencontré c’est qu’il y a beaucoup de péripéties qui ne font pas directement avancer l’intrigue. Elles servent certainement à présenter des personnages qui auront une incidence sur la suite mais, dans l’intrigue telle qu’elle, elle m’ont donné l’impression de la faire durer sans rien apporter d’autre qu’un personnage qui disparaît rapidement ensuite (je ne suis pas très patiente, les tomes de mise en place ne sont donc pas totalement pour moi).



Ensuite, j’ai beaucoup aimé l’écriture mais, et c’est là quelque chose de très personnel que vous savez déjà si vous êtes coutumier du blog, tout est décrit. Ce n’est pas gênant parce que c’est très joliment fait mais les descriptions ne sont pas ma tasse de thé et me font souvent décrocher (alors que je sais qu’à contrario, elles peuvent avoir l’effet totalement inverse sur d’autres lecteurs).



Ces deux points ont fait que, si j’ai bien aimé ma lecture, j’ai eu l’impression de ne pas avancer dans le roman, autant par les nombreuses descriptions que parce que je ne comprenais pas le pourquoi des péripéties. Au-delà de cela, l’histoire est intrigante, les personnages bien présentés, avec des personnalités attachantes et il est très facile d’entrer dans le roman.



Ieven est un demi-elfe qui a été abandonné à la naissance car il était le deuxième né après son frère jumeau. Il est donc facile de comprendre qu’il souhaite connaître ce frère et son amour pour sa mère adoptive est particulièrement touchant, d’autant plus que Ieven est un être plutôt solitaire, qui préfère se trouver seul en pleine nature avec un livre qu’en pleine ville avec une myriade de gens. Il est dévoué, a le sens du sacrifice et cherche finalement sa place dans le groupe social auquel il ne sait pas trop comment appartenir.



Les amis qu’il rencontre sur sa route le font s’ouvrir et permettre d’en savoir plus sur son caractère et sur son passé et le périple que va vivre le petit groupe amène pas mal d’actions et de questions au fil des pages. J’aurai peut-être préféré être directement plongée dans la légende et les machinations politiques dont on a ici plutôt un aperçu qu’une réelle entrée. Cependant, on sent que l’autrice sait où elle entraîne son lecteur, qu’elle connaît ses personnages et que tout ceci aura une incidence par la suite. En définitive, il y a déjà beaucoup d’actions dans ce premier tome et on apprend pas mal de choses sur les forces en place malgré mon ressentis de lenteur.



En bref une lecture un peu en dent-de-scie pour ma part mais que je vous invite à découvrir car l’histoire est originale, les personnages sont attachants et l’écriture bien menée.
Lien : https://tempsdemots.wordpres..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Ginisty (51)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}