AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Agrégée de grammaire et d’hébreu moderne, Sophie Kessler-Mesguich a soutenu en 1994 à l’université Paris 8 un doctorat intitulé Les études hébraïques en France, de François Tissard à Richard Simon (1510- 1685), et en 2000 une habilitation à diriger des recherches (De Sa‘adya Ga’on à l’Académie de la langue hébraïque, dix siècles de tradition grammaticale de l’hébreu).

Elle est professeur de linguistique hébraïque à Paris 3 - Sorbonne nouvelle, membre de l’unité mixte de recherche du CNRS « Histoire des théories linguistiques ».

Depuis septembre 2008, elle dirige le Centre de recherche français de Jérusalem (CRFJ). Elle y prépare, avec une équipe franco-israélienne, une grammaire méthodique de l’hébreu moderne, ouvrage qui a l’ambition de donner une description de l’hébreu contemporain dans tous ses registres.

Elle a notamment publié La langue des sages, matériaux pour une étude linguistique de l’hébreu de la Mishna (Peeters, Louvain, 2002) et L’hébreu biblique en quinze leçons (Presses universitaires de Rennes, coll. Études anciennes, 2008). Elle a dirigé, en collaboration avec Jean Baumgarten, deux numéros de la revue Histoire Épistémologie Langage : la linguistique de l’hébreu et des langues juives (HEL 18/1, 1996) et Dix siècles de linguistique sémitique (HEL 23/2, 2001).
+ Voir plus
Source : www.cnrs.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Podcast (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Henri-l-oiseleur   20 octobre 2015
L'hébreu biblique en 15 leçons : Grammaire fondamentale Exercices corrigés Textes bibliques commentés Lexique hébreu-français de Sophie Kessler-Mesguich
Ces termes d'inaccompli et accompli, quoique traditionnels, ne sont pas parfaitement adéquats, car ils mettent l'accent sur la valeur aspectuelle des formes, alors que celles-ci expriment aussi des temps. Mais il serait tout aussi inadéquat de parler de "passé" ou de "futur" car l'accent serait cette fois mis exclusivement sur le temps au détriment de l'aspect. Or la valeur aspectuelle ou temporelle dépend largement du genre littéraire : la prose narrative, la poésie, n'emploient pas les formes de la même manière.



p. 93-94
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Sophie Kessler-Mesguich(1)Voir plus


Quiz Voir plus

L'un dans l'autre (2)

trou...... fine

sal
four
dent
gre
ter
col
peau
fil
port
car

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , vocabulaire , mots , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur