AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Soth Polin (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'anarchiste

Ce roman est en réalité constitué par deux brefs romans (deux longues nouvelles). La préface de Patrick Deville l'explique un peu; Soth Polin a réuni ces deux récits à la première personne bien qu'elles ne constituent pas deux parties d'un récit ou deux points de vues. La seule chose qui les unis est la haine de soi, un profond cynisme morbide et un avilissement du politique et du sexe.

Dans le premier récit le dégoût de soi, nourri par une misogynie morbide entraîne le narrateur dans le meurtre et se conclu par un internement psychiatrique. Ce texte est la traduction en français par l'auteur d'un récit écrit initialement en khmer qui fut interdit au Cambodge.

Le second récit, écrit directement en français décrit avec la même haine de soi les prémices de la chute de Phnom Penh. La biographie du narrateur est largement inspirée de celle de l'auteur. Comme Soth Polin, le narrateur dirige un journal nationaliste et pro gouvernemental; comme lui il s'est exilé à Paris où il est devenu chauffeur de taxi. Dans ce second récit on retrouve la même haine de soi, la même misogynie et enfin un orgueil national blessé et laminé par l'histoire. Comme journaliste, le narrateur est partie prenante des événements; le jour même où il fuit vers la France, le narrateur publie dans le journal qu'il dirige de retentissants articles qui dénoncent l'assassinat de son ami ministre par des agents occultes du gouvernement. Ce scandale précipite la chute du régime dans l'enfer des Khmers rouges. Toute la corporation des journalistes en prend pour son grade. On reconnaît au passage Jean Lacouture et son aveuglement à la prise de Phnom Penh par les khmers rouges sous le nom de Delaunay, journaliste du Globe.

Il semble que Soth Polin n'ait pas écrit autre chose après L'Anarchiste. Désespérant du journalisme, il s'était pourtant exilé à Paris pour écrire de la littérature. Après un tel brûlot, on peut se demander comment son auteur aurait pu encore espérer quelque chose de la littérature. Se taire après fut probablement son (non-) acte le plus signifiant. Soth Polin n'est d'ailleurs pas resté longtemps à Paris. Il vit en Californie (où incidemment s'était exilé lui-aussi Lon Nol qui y mourut en 1985).

Commenter  J’apprécie          30
Jentayu: Numéro 9 - Exil

L’exil : on ne pouvait trouver sujet plus représentatif des thèmes qui parcourent notre époque, et la littérature - exil physique de réfugiés qui affluent et refluent de tous côtés, mais aussi bien exil intérieur d’une multitude de gens qui ont du mal à s’intégrer et à être en phase avec leur temps. Il est frappant de voir que tous les auteurs représentés dans ce numéro neuf de Jentayu ont eux-mêmes vécu l’exil, voire le vivent encore : on a l’impression d’une planète peuplée d’exilés...
Lien : http://www.chinese-shortstor..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Soth Polin (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Questionnaire Vendredi ou la vie sauvage

A quelle date commence le récit ?

Le 23 septembre 1999
Le 29 septembre 1759
Le 11 novembre 1810
Le 20 avril 1758

36 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}