AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stacy Depoisier (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Champagne !

LE RESUME :

Jade sort d’une histoire d’amour tumultueuse, destructrice. Et lorsqu’enfin elle commence à retrouver le sourire, la mort vient frapper à sa porte et emporte sa meilleure amie, Ely. Dès lors Jade sombre dans une vie remplit de colère. Elle se perd dans le monde de la nuit parisienne, dans ce qu’elle a de plus obscure… alcool, drogue, sexe. Malgré la bienveillance de son entourage, elle envoie au diable la morale, elle brave tous ces interdits, persuadée qu’ils l’éloigneront de toute la tristesse qui la ronge. Comment se sortir de ce cercle infernal ? L’amour et l’amitié qui s’immiscent dans son quotidien pour la maintenir en vie, seront-ils suffisants pour la mettre sur la voie du deuil et du pardon ?



MON AVIS :

Le début est très sombre. Il remue. Evidemment, ces premières pages m’ont touché. J’ai été sensible aux épreuves traversées par Jade. Mais ce qui m’a le plus ému, souvent aux larmes, c’est surtout l’empathie et la bienveillance des personnages secondaires, particulièrement touchants.



Il y a du Freud dans ce roman. Sa structure montre, avec finesse, les différentes étapes du deuil.



Il y a surtout de l’Agnes Martin-Lugand dans ce roman. Un style fort, avec le juste équilibre entre noirceur et espoir. Des pages qui racontent la vie d’une héroïne en proie aux doutes, à la détresse mais qui a, en ligne de mire, la perspective d’une vie nouvelle, d’une vie de bonheur.



Stacy Depoisier signe-là, avec beaucoup de talent, un premier roman qui, j’en suis convaincu, en appellera d’autres. Je souhaite une belle et longue réussite à "Champagne", peut-être mettre même une seconde vie, édité par une grande maison. Il le mérite sincèrement…
Commenter  J’apprécie          20
Champagne !

Quelle belle découverte que cette autrice !

Malgré un début qui s'étend un peu en longueurs (tout à fait soutenables), j'ai été surprise à plusieurs reprises, tout au long de ma lecture. Beaucoup de rebondissements non attendus qui tient le lecteur en haleine, jusqu'au bout du roman. On s'attache aux personnages sincères et authentiques et on veut vraiment savoir le dénouement de leurs déboires et vies. Le ratio noir/espoir est très bien amené et touchant. Fort pour un premier romain. Un tome 2 serait chouette et attendu !
Commenter  J’apprécie          20
Les Vittorini

Ah la Sicile... Ses plages, sa langue si chantante, sa nourriture, le soleil, la mer... Mais aussi, la mafia ! Dans ce roman, on se retrouve plongé au cœur d'une des familles les plus puissantes de l'île, au cœur de l'organisation, on va comprendre son fonctionnement, sa hiérarchie, sa violence, sa justice, ses codes, son sens de l'honneur... Chacun doit prouver son mérite pour obtenir la confiance du Capo...

Immersion totale...

Giusy est la fille du chef et aimerait entrer dans l'organisation, mais une femme y a-t-elle sa place ? Une place autre que celle de la Mamma ? Surtout dans les 20-30 où le roman semble se dérouler. C'est la vie de Giusy au fil des années que nous allons suivre. Une forte tête, une héroïne engagée et volontaire. De son enfance à l'âge adulte.



Ce livre est particulièrement romanesque, captivant et passionnant ! Cette immersion dans la mafia est à la fois effrayante et intéressante. Rien n'est tout noir ou tout rose, même chez les malfaiteurs. Giusy, une anti-heroïne à laquelle on s'attache.

Totalement captivée !
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stacy Depoisier (7)Voir plus

Quiz Voir plus

L' ile au Trésor de Stevenson par Simon

Dans quel pays commence l'histoire ?

En Angleterre
En France
En Irlande
En Espagne

10 questions
605 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}