AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Woland


[...] ... Le Moyen-Âge est violent et cruel mais il n'est pas sans âme. Dans maintes de ses pratiques, il a plus profondément conscience de son inhumanité que notre époque. Toute exécution, si barbare soit-elle, a, au milieu de son horreur, un bref instant d'humaine grandeur ; avant que le bourreau lève la main pour se mettre à tuer ou à torturer, il doit demander pardon à sa victime. C'est ainsi que l'exécuteur et son aide, le visage à présent découvert, s'agenouillent devant la condamnée et la prient de leur pardonner ce qu'ils vont faire. Et Marie Stuart de leur répondre : "Je vous pardonne de tout coeur, car j'espère que cette mort me délivrera de toutes mes peines." Le bourreau et son aide se relèvent et se préparent à leur tâche.

En même temps Jane Kennedy et Elisabeth Curle [=dames de la reine] ont commencé à déshabiller Marie Stuart, qui les aide à enlever son Agnus Dei. Elle le fait d'une main ferme et - comme le rapporte l'agent de son ennemi, Cecil [= représentant de la reine d'Angleterre] - "avec une telle hâte qu'elle paraît impatiente de quitter ce monde." Lorsque le manteau noir, puis la robe sombre tombent de ses épaules, l'habit de soie pourpre jette un vif éclat ; et dès que ses suivantes auront glissé les gants rouges par-dessus ses manches elle apparaîtra comme une flamme sanglante, image grandiose et inoubliable. C'est le moment des adieux. La reine embrasse ses femmes et leur demande de ne pas sangloter, d'être calmes. Alors elle s'agenouille sur le coussin et récite à haute voix le psaume latin : "In te, Domine, confido, ne confundar in aeternum."

A présent il ne lui reste plus grand chose à faire. Elle n'a plus qu'à pencher la tête sur le billot, qu'elle enlace de ses deux bras. Jusqu'au dernier instant Marie Stuart a conservé sa grandeur royale. Aucune de ses paroles, aucun de ses gestes n'exprime la crainte. Dignement la fille des Stuart, des Tudor, des Guise, s'est préparée à la mort. ... [...]
Commenter  J’apprécie          80





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}