AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stein Erik Lunde (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Boeurk

Gilbert est un garçon de onze ans. Son seul problème, c'est qu'il n'aime pas les œufs. A chaque fois qu'il mange un plat avec des œufs, même très peu, ça le fait vomir. Ses parents comprennent parfaitement mais sa tante pense qu'il est un garçon difficile et met des œufs dans le plat dès que possible pour voir si Gilbert n'exagère pas. Alors Gilbert, qui est un gentil garçon mais en a marre, décide de se venger...

C'est un livre très bien raconté, un livre qui parle de Gilbert qui est un peu différent par son problème. Il aborde beaucoup de sujets : l'acceptation de l'autre différent, la jeunesse et l'amour, la compréhension entre jeunes et adultes... C'est écrit pour des enfants à partir de 9 ans mais aussi pour les plus grands. La postface parle la littérature (surtout jeunesse) scandinave et fait un premier parallèle avec Milly, l'héroïne de Piqûres de moustiques (je note ce titre !). On aborde aussi d'autres personnages et le message de ce genre de littérature jeunesse. Petit point négatif : je n'ai pas trouvé par qui avait été écrit la postface. (A éviter de lire aux alentours d'un repas...)

Petite anecdote : le titre original est Eggg (oeuf en anglais), la subtilité n'est pas traduite en français...

Commenter  J’apprécie          50
Boeurk

première lecture de l'année 2023, j'aurais sûrement pu choisir plus fleuri comme sujet, et lu dans le cadre d'un club de lecture.

Gilbert est un collégien très sympa mais qui ne digère pas les oeufs, dès qu'il en ingère, il les vomit. Tout le monde y fait bien attention, à part sa tante. Face à une énième mauvaise intention de sa part, Gilbert décide de se venger.

A lire quand on est du même âge que gilbert pour apprécier la drôlerie du vomi et autres intentions de vengeances enfantines, ainsi que la volonté stylistique de reproduire le flot de pensées rebondissantes-redondantes d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10
Boeurk

Boeurk ! Cela n'annonce rien d'alléchant ! Et pourtant : celui qui dépassera cette légère "répugnance" découvrira un roman d'une grande originalité. Par son origine d'abord : les romans norvégiens pour jeunes ne sont pas légion. Par son thème ensuite : peu de romans parlent du corps et de ses aléas, ici l'allergie aux œufs et la réaction de rejet immédiat qu'ils provoquent chez Gilbert. Par sont ton enfin : humour "cour de récré", féroce, sans fioriture, qui dédramatise le sujet et aide à surmonter la nausée que des lecteurs délicats pourraient éprouver à l'évocation des péripéties gastriques de Gilbert. Un livre qui plaira à beaucoup de jeunes et, peut-être, à un peu moins d'adultes.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stein Erik Lunde (4)Voir plus

Quiz Voir plus

vendredi ou la vie sauvage

qui est le personnage principal

vendredi
robinsson
dimanche
samedi

4 questions
412 lecteurs ont répondu
Thème : Vendredi ou La Vie sauvage de Michel TournierCréer un quiz sur cet auteur

{* *}