AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


STÉPHANE BIKIALO : Pour commencer ce dialogue, je ne savais pas si je devais partir du début ou de la fin. Et j’ai pris conscience à ce moment-là du décalage possible dans nos discussions au niveau de l’actualité des œuvres. Entre tes premiers textes publiés et aujourd’hui, il y a presque 20 ans et une vingtaine d’ouvrages. Donc cela fait longtemps que tu as quitté la narratrice et le dispositif de Que s’est-il passé ?, et j’imagine la difficulté pour toi de réagir sur ce texte. De mon point de vue, de chercheur, 20 ans, c’est assez peu pour une œuvre, et l’ensemble de tes textes sont dans une historicité commune relative. Il y aura donc dans notre dialogue entre « création » et « recherche » ce rapport au temps, à l’actualité des œuvres qui sera très différent.
À cela s’ajoute que dans tes textes on peut supposer qu’il y a une relative identité ou proximité entre certaines narratrices, comme celle de Que s’est-il passé ?, et la Marie Cosnay avec qui je peux parler, lors d’une rencontre, au téléphone, ou par mail.
J’ai donc d’abord envie de te demander si cette double temporalité – de création et de réception – te pose problème ? Est-ce que tu as la mémoire de tes propres livres ? de leur contexte d’écriture ? des personnages ?
Et puis donc, pour revenir à mon hésitation initiale, j’ai finalement décidé de partir du début et de la fin en même temps, en te faisant réagir sur deux extraits : de Que s’est-il passé ? et d’If, publiés donc à 17 ans d’intervalle. Est-ce que, en presque 20 ans d’écriture, tu en sais plus sur ce qui s’est passé ? Et comment as-tu réussi à en dire autant sur toi dans tes livres et aussi peu sur toi dans les entretiens ou rencontres ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}