AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.75/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Semur-en-Auxois , le 16 février 1972
Biographie :

Stéphane Coviaux est agrégé d'histoire (1995), titulaire d’une licence de lettres et civilisations scandinaves et docteur en histoire médiévale à l'université Paris-Sorbonne I (2003) où il a soutenu sa thèse "Christianisation et naissance d'un épiscopat : l'exemple de la Norvège du Xe au XIIe siècle".

Il enseigne successivement au collège, lycée et à l’université avant d’être nommé professeur en hypokhâgne et khâgne.

Il est élu président de l’APPLS (Association des professeurs de première et lettres supérieures) en 2017.

Il a collaboré à plusieurs articles et livres consacrés à la l'histoire de l'art "Devant l’Épouse. L'Annonciation de Montecarlo du bienheureux Fra Angelico (Médiaspaul, 2011) et surtout à l'histoire médiévale, notamment "Le haut Moyen Âge en Occident,Ve-Xe siècle"Armand Colin, 2011), "La fin du monde viking. VIe-XIIIe siècle" (Passés Composés, 2019)
+ Voir plus
Source : https://fracademic.com/dic.nsf/frwiki/2134477 ; linkedin.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Coviaux   (5)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Storia Voce - 18 décembre 2019 Stéphane Coviaux : La fin d'un monde: les vikings (Passé composé, Octobre 2019). Saviez-vous qu'au VIIIème siècle, les raids vikings ont en grande partie favorisé la christianisation du monde viking? Dépeints avec effroi par les chroniques des Clercs du IXème siècle, les raids vikings sont souvent vus comme une page violente et traumatisante de l'histoire de France. Et pourtant, ces incursions accompagnent l'essor de l'évangélisation et de la christianisation des pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège). Stéphane Coviaux revient sur cette christianisation, loin de caricatures et des mythes, loin de l’image d’Épinal d’un missionnaire oppresseur, imposant sa foi au mépris des us et coutumes du pays. La christianisation doit être progressive et s’intégrer aux civilisations préexistantes. Ce phénomène était d'ailleurs bien plus lié à un processus interne aux sociétés vikings qu’à une entreprise de domination des populations occidentales : un acte diplomatique et une opportunité pour la plupart des chefs scandinave. L'auteur : Stéphane Coviaux est historien, spécialiste des mondes nordiques et enseignant en langues et civilisations scandinaves. Il a déjà publié : Le Moyen Age en Occident (avec Romain Teillier, Armand Colin, 2019) et contribué à la traduction et au commentaire du Discours contre les évêques (Éditions de la Sorbonne, 2013). Son ouvrage La fin du monde vikings vient de paraître aux éditions Passés-Composés.

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout cela profita indéniablement aux pouvoirs qui s'affirmèrent alors, aussi bien celui des rois que celui de l'Eglise, devenue capable au XIIe siècle, de s'ériger en source de normes pour les populations.En d'autres termes, cette époque, marquée par la construction de la hiérarchie ecclésiastique dans les différentes régions du Nord, fut un temps de centralisation et ce aux dépens des institutions traditionnelles comme la famille;
Commenter  J’apprécie          90
La dernière phase de la christianisation des pays de Nord fut sans doute le moment d'un changement de civilisation. De l'organisation de l'espace aux stratégies de dénomination, de la conception du pouvoir à la définition du genre, rien n'échappa véritablement à l'emprise du christianisme, appelé à remodeler en profondeur ces sociétés et à les conformer aux modèles qui prévalaient ailleurs, dans le reste de l'occident.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Coviaux (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Fantômes

Dans quelle pièce de W. Shakespeare le héros est confronté avec le spectre de son père ?

Le marchand de Venise
Richard II
Hamlet
Titus Andronicus

10 questions
161 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}