Passés compsosés (16/10/2019)
3.75/5   4 notes
Les mondes nordiques basculent d'un univers culturel à un autre en quelques centaines d'années. De polythéistes, ils deviennent chrétiens entre le VIe et le XIIIe siècle, c'est-à-dire très largement pendant la période viking. Cette christianisation fut un phénomène global affectant les croyances mais aussi les représentations politiques et la structure des sociétés scandinaves. Stéphane Coviaux, spécialiste des sociétés nordiques médiévales, montre que la diffusion ... >Voir plus
Que lire après La fin du monde vikingVoir plus
Que avons-nous des vikings? Pas grand chose. Il y a peu d'écrits sur leur civilisation et ils sont surtout écrits par des chrétiens. Pour essayer d'en savoir plus, je vous propose de vous plonger dans La fin du monde viking, de Stephane Coviaux.

On nous embarque dans des fouilles historiques afin de comprendre qui ils étaient et comment ils vivaient. Ce que les historiens montrent, c'est les Norrois n'étaient pas complètement les barbares décrient par les chrétiens. C'était plutôt une civilisation comme n'importe quelles autres, qui vivait de la culture, développait des partenariats commerciaux avec leurs voisins et ont chercher à coloniser de nouvelles terres... comme les européens quoi.

Il est beaucoup question de l'arrivée du christianisme et de l'abandon de leur traditions jugées païennes. de comment les européens les ont "éduqués" à la vrai religion, a devenir des êtres du monde et comment ils s'en approprient tous les mérites. Les historiens vont mettre en lumières le fait que nos ancêtres se sont peut-être un peu auto-congratulés alors qu'ils n'ont pas fait tant que ça.. Moi je dis ça, je ne dis rien.

C'est un ouvrage très intéressant dans son contenu mais attention, si vous espériez retrouver les aventures de Ragnar et sa bande, c'est loupé. C'est très centré sur la religion et surtout, sur la christianisation du monde nordique. C'est une lecture dense donc il faut être plutôt concentré. J'ai eu parfois du mal avec les phases parfois trop longues et j'ai dû m'y reprendre à deux fois pour comprendre la phrase lu. Mais comme j'ai beaucoup appris, je suis très contente de cette lecture.

Tout cela profita indéniablement aux pouvoirs qui s'affirmèrent alors, aussi bien celui des rois que celui de l'Eglise, devenue capable au XIIe siècle, de s'ériger en source de normes pour les populations.En d'autres termes, cette époque, marquée par la construction de la hiérarchie ecclésiastique dans les différentes régions du Nord, fut un temps de centralisation et ce aux dépens des institutions traditionnelles comme la famille;
La dernière phase de la christianisation des pays de Nord fut sans doute le moment d'un changement de civilisation. De l'organisation de l'espace aux stratégies de dénomination, de la conception du pouvoir à la définition du genre, rien n'échappa véritablement à l'emprise du christianisme, appelé à remodeler en profondeur ces sociétés et à les conformer aux modèles qui prévalaient ailleurs, dans le reste de l'occident.

Lire un extrait
Videos de Stéphane Coviaux (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Coviaux
Storia Voce - 18 décembre 2019 Stéphane Coviaux : La fin d'un monde: les vikings (Passé composé, Octobre 2019).
Saviez-vous qu'au VIIIème siècle, les raids vikings ont en grande partie favorisé la christianisation du monde viking? Dépeints avec effroi par les chroniques des Clercs du IXème siècle, les raids vikings sont souvent vus comme une page violente et traumatisante de l'histoire de France. Et pourtant, ces incursions accompagnent l'essor de l'évangélisation et de la christianisation des pays scandinaves (Suède, Danemark, Norvège). Stéphane Coviaux revient sur cette christianisation, loin de caricatures et des mythes, loin de l’image d’Épinal d’un missionnaire oppresseur, imposant sa foi au mépris des us et coutumes du pays. La christianisation doit être progressive et s’intégrer aux civilisations préexistantes. Ce phénomène était d'ailleurs bien plus lié à un processus interne aux sociétés vikings qu’à une entreprise de domination des populations occidentales : un acte diplomatique et une opportunité pour la plupart des chefs scandinave.
L'auteur : Stéphane Coviaux est historien, spécialiste des mondes nordiques et enseignant en langues et civilisations scandinaves. Il a déjà publié : Le Moyen Age en Occident (avec Romain Teillier, Armand Colin, 2019) et contribué à la traduction et au commentaire du Discours contre les évêques (Éditions de la Sorbonne, 2013). Son ouvrage La fin du monde vikings vient de paraître aux éditions Passés-Composés.