AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.67 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Titulaire d'un D.U.T. Métiers du livre, Édition, Bibliothèque, Librairie à l'Université de Nanterre, Paris X (1996-1997), Stéphane Ferrand est journaliste spécialisé BD.

Rédacteur en chef du magazine Le Virus Manga, de 2002 à 2005, il a organisé les activités de l'espace Manga du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2005.

Directeur éditorial aux Éditions Milan (groupe Bayard) de 2005 à 2007, il est directeur éditorial des collections manga aux Éditions Glenat depuis 2007.



Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Ferrand   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
babel95   26 août 2017
Le manga de Stéphane Ferrand
Des histoire passionnelles

Tout est sujet de manga, le secret réside dans le traitement. Les récits peuvent être totalement imaginaires, mais aussi aborder des thèmes de la vie réelle avec efficacité. On trouvera ainsi des manga sur chaque métier, du pompier au professeur de lycée, des manga sur les travestis, des manga sur les sports, des manga sur la cuisine, sur la vie de bureau. Tout réside dans le traitement nekketsu de ces sujets. Ce terme désigne l'état de passion totale, d'enthousiasme complet ou de positivisme qui caractérise le héros de manga. Face à l'adversité, le héros nekketsu fait preuve de détermination et de courage, ce qui l'amène inévitablement à surmonter les problèmes : un positivisme très apprécié des lecteurs français.



Le héros de manga : porteur de valeurs

Le héros de manga plaît au public parce qu'il est porteur de valeurs. Parfois surdoué, il doit néanmoins progresser pour s'améliorer, commet des erreurs mais se révèle déterminé, altruiste et généreux. Loin d'être un Superman, il serait plutôt le David de David et Goliath. Son sens de l'amitié et de l'honneur est très développé, et la victoire ne lui est acquise que par le soutien de ses amis.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
babel95   26 août 2017
Le manga de Stéphane Ferrand
Pourquoi le manga plaît-il en France ?

Le mange s'impose actuellement comme la lecture favorite des adolescents, parce qu'il satisfait leur espérance d'un plaisir de lecture intense, rapide et permanent.



Des histoires pour adolescents

En premier lieu, le mange s'adresse aux adolescents avec des histoires et des personnages adolescents. On y trouve leurs préoccupations concrètes, tout autant que leurs rêves les plus débridés. De la guerre intergalactique aux problèmes de cours d'école, le lecteur se reconnaît dans des personnages de son âge. Par ailleurs, le personnage de manga est présenté dans un univers social qui lui est propre et crédible. Ainsi, le héros est sexué, ce qui lui permet de vivre les questionnements adolescents.
Commenter  J’apprécie          21

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Titres gruyère (1)

" Les Hauts de ...... " d' Émily Brontë

Manderley
Hurle-Vent
Tara

18 questions
594 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , titres , motsCréer un quiz sur cet auteur