AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.17/5 (sur 6 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Neuilly-sur-Seine , 1956
Biographie :

Stéphane Martin est président du musée du quai Branly.
Né en 1956, il est magistrat à la Cour des comptes.

Diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris, M. Stéphane Martin fut nommé Auditeur à la Cour des comptes, promu Conseiller référendaire en 1986 et nommé Conseiller maître en sept. 2000.

Maître de conférences à l’Institut d’études politiques, à l’Ecole nationale d’administration et à l’Ecole nationale de la statistique et de l’administration économique (1982-85), Rapporteur auprès de la Cour de discipline budgétaire et financière (1985), puis Président de la commission de vérification des comptes et de contrôle des établissements publics de la République du Sénégal (1986-89), il fut ensuite Délégué général du Centre Georges Pompidou (1989-90).

Directeur adjoint de la musique à Radio France (1990-93), Directeur adjoint du cabinet de M. Jacques Toubon au ministère de la Culture et de la Francophonie (1993), il fut Directeur de la musique et de la danse à ce même ministère (1993-95), puis Directeur de cabinet de M. Philippe Douste-Blazy au ministère de la Culture (1995-97).

Il dirigea également le Forum Grimaldi, un complexe culturel et de congrès situé à Monaco (1997-98). Il a été Président de l’Ensemble Intercontemporain, de 1997 à 2009.

M. Stéphane Martin a été nommé, en décembre 1998, Président-Directeur général de l’établissement public du musée du quai Branly, renouvelé, par décret du 24 décembre 2009.
+ Voir plus
Source : http://www.quaibranly.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Martin   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Stéphane Martin aux Matins de France Culture


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La plupart des artistes de l'après-guerre organiserent donc leur formation entre de tels centres de formation artisanale, un "stage" de plus ou moins longue durée auprès d'un artiste chevronné et, souvent, un passage par l'école des beaux-arts. A la fois contraints par la quasi-disparition de la clientèle traditionnelle de collectionneurs d'objets du thé et mieux informés que leurs anciens du contexte artistique général de l'époque, ils produisent peu et s'orientent résolument vers la création de véritables sculptures ou en tout cas d'oeuvres en bambou, bien éloignées d'un vase à fleurs ou d'une boîte pour ranger des documents.
Commenter  J’apprécie          150
Hayakawa Shõkosai se livre à de sa position d'artisan vannier assujetti au goût chinois exigé par des grands amateurs et s'efforça de créer des objets d'expression plus personnelle, dans un style novateur. Il signait "fait par Shõkosai" ou "Shõkosai du Grand Japon", un fait inédit chez les artistes du bambou. Aussi peut-on dire que Shõkosai contribua à réformer la conscience professionnelle des artisans, transformant le statut d'artisan-vannier en celui d'artiste-vannier, suscitant l'intérêt des jeunes à suivre la même voie.
Commenter  J’apprécie          30
D'aucuns penseront que les tissages méticuleux sont les plus difficiles, mais en réalité, tresser peu de lamelles en profitant de la force répulsive du bambou est plus ardu.
Commenter  J’apprécie          44
On touche là à une autre originalité de cet art qui semble plonger ses racines dans des temps immémoriaux et dont l'histoire est pourtant si brève : ces oeuvres qui participent à ce que l'on pourrait qualifier de versant traditionnel, voire traditionaliste de l'histoire de l'art japonais au XXe siècle, exportées comme des illustrations idéales des codes esthétiques de l'archipel, dialoguent presque sans interruption avec l'occident à travers les arts décoratifs et plus tard l'architecture.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Martin (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}