Skira (28/11/2018)
Le bambou est un élément omniprésent dans la vie traditionnelle japonaise, mais l'art de la vannerie en bambou, son raffinement et sa technique élaborée restent peu connus en Occident. Avec 'Fendre l'air', le musée Branly-jacques Chirac est heureux de réunir le plus grand ensemble de pièces jamais montré en Europe.
Cette publication retrace l'histoire d'un art subtil, de son origine artisanale jusqu'à ses développements les plus contemporains. Elle invite à ... >Voir plus
Que lire après Fendre l'air : Art du bambou au JaponVoir plus
J'adore le musée Branly, sa façade végétale, ses alvéoles cubiques et colorées au milieu des hautes cannes de bambou qui ondoient sous la brise des bords de Seine...mais je n'imaginais pas que, de ces mêmes cannes, sous des doigts habiles et inspirés,  puissent surgir , dans ses vitrines éclairées comme de fantastiques  aquariums, des formes aériennes, poétiques, audacieuses, de véritables sculptures bien plus que d'élégants paniers!

Fendre l'air !  le titre de l'expo et du catalogue est déjà tout un programme!

Dans un tressage subtil ou plein d'une étonnante force, les tiges de bambou dessinent dans l'air des volumes, des lignes, des espaces qui sont ceux d'un rêve de sculpteur.

Venue de Chine  au Japon au VIII ou IX e  siècle  la cérémonie du thé , le sencha , réservée à une élite princière ou aux seigneurs de guerre, les shoguns,  demande nombre d'accessoires raffinés, très prisés des collectionneurs .

Ces objets chinois de collection sont  en métal, laque, porcelaine, ivoire, mais aussi en bambou : étagères de rangement, écran, plateau, vase réservé à l'ornement floral.

Mais dans les collections anciennes, retrouvées chez les amateurs japonais, on trouve conservés  relativement  peu d'objets en bambou signés par l'artisan avant l'avènement des Meiji- en 1868.

Cette dynastie  bouleversa considérablement l'économie et la société japonaises, en développant rapidement une classe moyenne qui va se passionner à son tour pour le sencha,  en faisant la part belle, cette fois,  aux objets de bambou, cette plante souple, élégante et solide,  symbole du Japon depuis des millénaires, et en favorisant la création japonaise, même quand elle s'inspire encore des modèles chinois,   en particulier dans la région d'Osaka.

La vogue devient passion, et le premier vannier-artiste s'appelle Hayakawa Shõkosai.

Soutenus par une clientèle de lettrés, les artistes-  vanniers se multiplient, signent leurs oeuvres, fondent des écoles, des ateliers et même des "lignées ". On est artiste-vannier de père en fils, avec des numéros en chiffres romains, comme les empereurs ou les rois!

À cet essor fulgurant de l'art du bambou va succéder, inévitablement, un déclin.

À  partir des annees 30 et surtout après la deuxième guerre mondiale,  le choc nucléaire, la capitulation puis l'occupation américaine, disparition d'une clientèle traditionnelle et fermeture progressive des ateliers artisanaux.

Mécanisation, industrialisation, plastique sont les maitres-mots d'une production qui recule devant la lenteur, la patience, le travail manuel et solitaire de l'artiste-vannier. ..

Néanmoins de grandes "dynasties" d'artistes  continuent de produire des oeuvres où tradition, recherche et modernité s'allient avec élégance. Leur "résistance" s'organise surtout sur l'île de Kyūshū où naissent des ateliers de formation, des stages autour d'un "maitre" et une école des beaux-arts.

Certains grands sculpteurs du bambou partent vivre à l'étranger, travaillent à la commande et...par ordinateur interposé avec des chercheurs, des architectes, pour vendre leurs oeuvres à de riches amateurs, mais presque tous reviennent au Japon puiser leur inspiration dans une tradition toujours vivace et une proximité avec l'origine de leur art.

Une familiarité avec  la culture littéraire aussi, car toutes ces pièces aériennes, abstraites, raffinées, ont des noms poétiques empruntés aux légendes ou aux poèmes nippons, ce qui n'est pas sans leur ajouter des grâces supplémentaires.

Le catalogue, passionnant et très instructif, est d'une lecture indispensable après la fascinante magie d'une  visite d'où l'on ressort ébloui.. .

La plupart des artistes de l'après-guerre organiserent donc leur formation entre de tels centres de formation artisanale, un "stage" de plus ou moins longue durée auprès d'un artiste chevronné et, souvent, un passage par l'école des beaux-arts. A la fois contraints par la quasi-disparition de la clientèle traditionnelle de collectionneurs d'objets du thé et mieux informés que leurs anciens du contexte artistique général de l'époque, ils produisent peu et s'orientent résolument vers la création de véritables sculptures ou en tout cas d'oeuvres en bambou, bien éloignées d'un vase à fleurs ou d'une boîte pour ranger des documents.
Hayakawa Shõkosai se livre à de sa position d'artisan vannier assujetti au goût chinois exigé par des grands amateurs et s'efforça de créer des objets d'expression plus personnelle, dans un style novateur. Il signait "fait par Shõkosai" ou "Shõkosai du Grand Japon", un fait inédit chez les artistes du bambou. Aussi peut-on dire que Shõkosai contribua à réformer la conscience professionnelle des artisans, transformant le statut d'artisan-vannier en celui d'artiste-vannier, suscitant l'intérêt des jeunes à suivre la même voie.
On touche là à une autre originalité de cet art qui semble plonger ses racines dans des temps immémoriaux et dont l'histoire est pourtant si brève : ces oeuvres qui participent à ce que l'on pourrait qualifier de versant traditionnel, voire traditionaliste de l'histoire de l'art japonais au XXe siècle, exportées comme des illustrations idéales des codes esthétiques de l'archipel, dialoguent presque sans interruption avec l'occident à travers les arts décoratifs et plus tard l'architecture.
D'aucuns penseront que les tissages méticuleux sont les plus difficiles, mais en réalité, tresser peu de lamelles en profitant de la force répulsive du bambou est plus ardu.