AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Adhérer à un réseau social rend-il plus ou moins heureux ? (...)
Les réseaux sociaux favorisent une évaluation négative du bonheur personnel ressenti selon cette étude, publiée dans la revue Cyberpsychology, Behavior and Social Networking.

Plus les étudiants passaient du temps sur Facebook, plus ils croyaient que les autres étaient plus heureux qu'eux. Cette croyance augmentait chez les étudiants qui utilisaient le réseau depuis plus longtemps et chez ceux qui avaient beaucoup d'amis qu'ils côtoyaient peu en-dehors de Facebook.

On observe ainsi une tendance à sous-estimer la présence d'émotions négatives chez les amis Facebook et à surestimer celle d'émotions positives.
Hui-Tzu Grace Chou considère que les photos postées mettent toujours en valeur la personne et donnent ainsi l'impression qu'elle a une vie parfaitement heureuse.
Alors qu'en ce qui concerne les amis à l'extérieur des réseaux sociaux il est plus facile de percevoir qu'ils ont des hauts et des bas.
Cette étude a également prouvé que les personnes qui passaient le plus de temps à avoir une vie sociale réelle s'estimaient moins malheureuses.

Ainsi, adhérer à un réseau social favorise la comparaison.
L'image des autres est souvent valorisée et peut entraîner un jugement négatif envers soi ou les autres.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}