AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Il existe un facteur participant à la baisse du niveau de confiance et de motivation au sein des entreprises, c'est le manque de renforcement.
Le renforcement correspond à l'augmentation d'un comportement lorsqu'il conduit à des conséquences. Il est le fondement de nos apprentissages, de notre motivation et du plaisir que nous ressentons.

Prenons un exemple. Un enfant apprend à marcher et nous le félicitons chaque fois qu'il fait un pas. Nous renforçons sa réussite. (...) C'est un renforcement positif.
Admettons que nous disputions cet enfant pour qu'il se mette debout et marche. Et que nous stoppions nos cris dès qu'il arrive à marcher. L'enfant va apprendre que marcher fait cesser les cris. C'est un renforcement négatif.

Le renforcement, qu'il soit positif ou négatif, permet une augmentation du comportement souhaité. Il se distingue de la punition qui a pour but l'élimination d'un comportement.
Aujourd'hui, il est prouvé que le renforcement positif est nettement plus opérant que le renforcement négatif, car il active davantage le circuit de la récompense et du plaisir dans une zone de notre cerveau.
Il stimule cette zone faisant partie du medial forebrain bundle (MFB), dont l'activation mène à la répétition de l'action gratifiante.
Ce système cérébral a participé de la survie de l'espèce.

Il n'est pas rare de constater que le monde du travail est de moins en moins associé à la notion de plaisir. Et, lorsqu'il l'est, c'est corrélé à la notion de réussite, à l'obtention d'une promotion ...
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}