AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Stéphanie Cantarutti (35)


J'étais attiré par Tolstoï par la loi de la gravité comme un petit objet est attiré par un grand. - Répine , vers 1891
Commenter  J’apprécie          150
Peindre l'âme russe

Ilya Répine (1844-1930) est le peintre russe le plus célèbre de son temps. Son nom est généralement associé au réalisme et au mouvement des Ambulants. Au sein de l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, ces artistes s'opposent en 1863 au courant académique et cherchent à mettre en avant la réalité de la vie du peuple. Sa longue carrière, couvrant plus de six décennies, fait de Répine le témoin de tous les bouleversements de la Russie, depuis les réformes sociales historiques des années 1860, en passant par les révolutions de 1905 puis de 1917, à la Première Guerre mondiale et à la naissance de l'Union soviétique. Répine se passionne pour les différents aspects de la culture russe.
Commenter  J’apprécie          33
La vie autour de moi me touche trop, ne me donne aucun répit, réclame toujours la toile.
Répine à Nikolai Mourachko, 30 novembre 1893
Commenter  J’apprécie          30
après le tournant du siècle l'oeuvre de Mondrian commence à prendre un caractère plus personnel.
Commenter  J’apprécie          10
à partir de 1907 environ il entoure ses figures d'auras colorées, utilise des lieux moins spécifiques pour ses fonds et fait, en partie en réaction au cubisme montant de l'étrange saveur d'étrangeté sa force , associant à ce qui est considéré comme un étalage de couleurs sensuel et fauviste très français une maitrise picturale prononcée et libre.
Commenter  J’apprécie          10
la sincérité qui caractérisait déjà ses dessins est à présent reconnue également comme une qualité dans ses tableaux. Y convergent un certain primitivisme lié à ses convictions artistiques autant qu'à ses origines et une approche directe inspirée de ses prédécesseurs tels que Monet et Van Gogh.
Commenter  J’apprécie          10
dans le sillage de Bernard et Anquetin, il étudie les possibilités de développer un style plus décoratif qui met l'accent sur les aplats et les couleurs vives.
Commenter  J’apprécie          10
la fin de l'été 1887, van Gogh abandonne les points pour laisser de plus en plus libre cours à l'influence de l'estampe japonaise.
Commenter  J’apprécie          10
comme Toulouse Lautrec il expérimente alors la peinture à l'essence, une technique ou la peinture est fortement diluée pour obtenir une touche fine et fluide. Cette pratique est diamétralement opposée à la touche pâteuse et colorée qu'il a utilisée jusqu'à présent et à laquelle il reviendra plus tard.
Commenter  J’apprécie          10
l'hiver 1886-1887 marque un changement décisif dans l'art de Van Gogh. c'est le moment où l'artiste commence véritablement à appliquer les nouvelles techniques des impressionnistes: sa palette s'éclaircit encore davantage et sa touche devient plus déliée.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant ces deux années décisives le peintre réaliste de figures paysannes va devenir un artiste moderne sur les traces des néo-impressionnistes et se faire une petite place au sein de l'avant garde.
Commenter  J’apprécie          10
en définitive Breitner est l'un des très rares artistes néerlandais à avoir pris la rue comme sujet de la peinture pour la restituer avec une touche d'impressionnisme - et ce sans jamais cesser d'évoluer.
Commenter  J’apprécie          10
plutôt que de copier il a toujours préféré ne retenir chez les autres que les éléments et composantes qui l'intéressaient.
Commenter  J’apprécie          10
les influences parisiennes semblent s'être manifestées qu'après son retour aux Pays Bas à travers un nouveau choix de sujets: les ballerines et le nu.
Commenter  J’apprécie          10
ses carnets de croquis confirment son attachement aux sujets saisis sur le vif. Ses thèmes favoris - chevaux, scènes de rue et passants - reviennent à maintes reprises.
Commenter  J’apprécie          10
il dépeindra la fin du XVIIème siècle comme un univers pittoresque, peuplé de personnages vêtus avec élégance et animé par de joyeuses fêtes galantes.
Commenter  J’apprécie          10
Goupil propose à de jeunes artistes professionnels une formation leur permettant de réaliser des œuvres en adéquation avec les gouts de la maison.
Commenter  J’apprécie          10
vers le milieu du XIXème siècle, le paysage est devenu le genre le plus important de la peinture française. les artistes ont abandonnés le paysage classique et romantique pour peindre des vues sobres de la nature de tous les jours.
Commenter  J’apprécie          10
la liberté technique du hollandais encourage les jeunes peintres à des audaces et des voies nouvelles.
Commenter  J’apprécie          10
Tout l'intérêt du Paris de Jongkind réside aussi dans la vision qu'il donne des berges de la Seine, animées par les bateaux lavoirs, les déchargeurs sur les quais, mais aussi par le chatoiement des enseignes parisiennes visibles sur les murs des immeubles.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Cantarutti (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Les détectives et policiers dans la littérature

Nestor Burma est une création de

Arthur Conan Doyle
Agatha Christie
Léo Malet
Mickey Spillane

20 questions
269 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , détective , polar enquêteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}