AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Chaulot (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Voyage en terre rouge

Guide de voyage mais aussi analyse d'une façon de vivre ce livre de 300 pages nous fait découvrir différentes facettes de cette île. C'est un couple qui raconte cette découverte, faite il y a 10 ans. On ne peut qu'être surpris et affolée par la vie des malgaches, par les différences de situation. Tellement de très pauvres et des riches vivants à l'opposé de cette misère. Pays de débrouille, de danger, pays aussi d'animaux et de plantes que l'on ne voit que dans ce pays (endémique).

Une carte très -trop- succincte nous montre le parcours des auteurs. En 3 mois ils auront fait des kilomètres, découvert des paysages, rencontré les habitants de cette île, indépendante depuis 1960.

Je me suis un peu perdue dans ce voyage, on ne sait pas toujours qui parle, c'est assez déstabilisant. " Nous avons fini par nettoyer tout notre linge sale à l'ancienne, mais même si Simon est assez exigeant, ça ressemble à quelque chose et Stéphanie est assez contente d'être suffisamment débrouillarde pour savoir faire ça " ( p 157)

J'ai appris beaucoup sur ce pays dans ces pages, surprise par le salaire dramatiquement bas des travailleurs, surpris aussi par les prix ( et qui sont à la tête du client, en l'occurrence le touriste appelé " vasahas".)

Il y a eu les sangsues qui se collent sur le corps, les taxis-brousse, les pistes défoncées, les paysages magiques ( mais juste décrits...), la corruption, la "misère crasse"....

Un livre à lire avec un documentaire pour mieux comprendre et découvrir cette île étonnante.

J'ai beaucoup appris mais j'ai eu du mal à suivre ce périple. j'ai trouvé que les auteurs avaient peu d'empathie pour ces habitants que l'on décrit ailleurs d'une façon différente et certaines comparaisons et réflexions m'ont gênée... Mais ce voyage a dû être très éprouvant et je ne peux juger ce qui est dit. j'ai trouvé que la dimension humanitaire n'est pas vraiment développée. A-t-elle débouché sur un projet?

Un livre qui m'aura permis d'éveiller ma curiosité, qui nous fait découvrir un pays étrange qui a bien du mal à sortir de sa condition. Un pays que l'on détruit aussi en brulant ses forêts.

Riche d'enseignements ce récit de voyage est intéressant. A mettre à la bibliothèque à côté d'un documentaire.

Merci à babelio pour cet envoi et à Yucca éditions ( maison d'édition associative )



Commenter  J’apprécie          72
Voyage en terre rouge

"Voyage en terre rouge" de Stéphanie Chaulot et Simon Brändli est un récit de voyage à Madagascar en 2010, avec des moyens modestes pour des Européens mais restant confortables pour les autochtones. Comme dans tous ces pays, les Blancs sont pour eux des nantis qui leur doivent "l'aumône", il est difficile de ne pas céder à la facilité de leur donner quelques sous malgré certains effets pervers.

Ce jeune couple est sympathique et a les pieds sur terre. Il voyage dans des conditions aussi proches des réalités que possible, tout en préservant le plus possible l'hygiène et la sécurité. Il est sensible à l'environnement mais doivent se rendre à l'évidence de la vie locale. C'est très réaliste et sensé.

Les animaux endémiques et les plantes aussi doivent être un enchantement à découvrir.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, très vivante, on pourrait se croire sur place.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Chaulot (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Une artiste-peintre

Elle rejoint le groupe impressionniste et s'intéresse à des thèmes très variés: des compositions d'intérieurs, de théâtre, d'opéra, et surtout des portraits, avec notamment sa sœur pour modèle. Il s'agit de: indice 🗽

Marie Bracquemont
Berthe Morisot
Frida Kahlo
Mary Cassatt

1 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}