AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de ninachevalier


Le chat vu par Stéphanie Hochet :«  Sybarite de la sieste, Lucullus de la gamelle, toujours prêt à la caresse, le chat est champion de la délectation ».

Cet abécédaire félin décline le greffier dans tous ses états, à travers la peinture (Goya, Steinlen, Foujita), la littérature ( Baudelaire,Colette, Hue), le cinéma, la BD. De quoi faire le bonheur des ailurophiles mais aussi des esprits curieux. Vous croiserez des chats célèbres : Choupette, Garfield, le chat Murr, le Cheshire Cat, Miké... L’auteure consacre plusieurs chapitres aux chats japonais ( bar à chats, Maneki-Neko). Elle décline un portrait protéiforme de sa Majesté : «  Maniaque », «  flexible », « maître du yogi ». Elle le jalouse même, lui qui « ne connaît pas d’interdit ». Mais si elle craque quand il lui fait du gringue, elle ne dissimule pas ses travers » : ingérable, imprévisible, féroce, son côté prédateur, hooligan. Elle souligne les vertus de la ronronthérapie.
L’amoureuse des chats signale les étymologies, embrasse la généalogie de «  catus » sur des siècles, les croyances, glisse proverbes, adages et citations ce qui contribue à rendre la lecture très ENRICHISSANTE ! « À chaque page on apprend quelque chose. C’est jubilatoire. Et il y a toujours un coup de patte, parfois de griffe qui enchante » : avis de la regrettée Pierrette Fleutiaux qui en avait fait son livre de chevet.
Stéphanie Hochet signe un florilège félin chatoyant, foisonnant d’anecdotes, singulier, sensuel même, « élégamment érudit », très documenté aux multiples pistes d’entrées.
Une pépite inépuisable, merveilleuse ode aux chats.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}