AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de MathieuGR


Si l'on avait fait des expériences dans ce train sur la chute des corps, toutes les lois de Newton auraient été conservées. Par exemple, en y jouant au
ping-pong, on aurait trouvé que la balle obéissait aux lois de Newton exactement comme une balle sur une table qui aurait été installée sur la voie. Aussi n'y a-t-il aucun moyen de dire qui du train ou de la terre, est en mouvement.
L'absence de norme absolue de repos signifie que l'on ne peut déterminer si deux événements qui ont eu lieu à deux moments différents sont advenus dans la même position dans l'espace. Par exemple, supposons que notre balle de ping-pong dans le train rebondisse à la verticale, heurtant la table au même endroit à une seconde d'intervalle. Pour quelqu'un sur la voie, les deux rebonds sembleraient s'effectuer à une centaine de mètres l'un de l'autre parce que le train aurait avancé sur ses rails entre temps. La non-existence du repos absolu signifie donc que l'on ne peut donner à un événement une position absolue dans l'espace comme le croyait Aristote. La localisation des événements et la distance entre eux différeraient donc pour une personne dans le train de celles évaluées par une autre sur la voie, et il n'y aurait aucune raison a priori de la position de l'une plutôt que celle de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}