AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.94/5 (sur 2153 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Oxford , le 08/01/1942
Mort(e) à : Cambridge , le 14/03/2018
Biographie :

Stephen William Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste britannique.

Après avoir obtenu son B.A. à Oxford en 1962, il est resté pour étudier l'astronomie. Il a quitté Oxford, avec les honneurs, pour Trinity Hall où il a participé à l'étude de l'astronomie théorique et la cosmologie théorique.
En 1965, il épouse Jane Wilde (1944), une étudiante en linguistique. Ils ont eu trois enfants: Robert (1967), Lucy (1969), et Timothy (1979). Le couple s'est séparé en 1990.

Presque dès son arrivée à Cambridge en 1965, il a commencé à développer les symptômes de la sclérose latérale amyotrophique (SLA, maladie de Charcot). Au cours de ses deux premières années à Cambridge, il ne s'est pas distingué, mais après la stabilisation de sa maladie et avec l'aide de son tuteur de doctorat, William Dennis Sciama, il est retourné travailler sur sa thèse de doctorat.
Après avoir obtenu son doctorat en 1966, Stephen est devenu chercheur à Gonville and Caius College (Cambridge). L'étude des singularités, concept physique et astronomique récent, permet au chercheur de développer différentes théories, qui le mèneront plus tard du Big Bang aux trous noirs. Tous ces travaux le conduiront à développer un modèle cosmologique fascinant en 1983, universellement connu aujourd'hui sous le nom de modèle de Hartle-Hawking.

Les travaux de Hawking ont été réalisés en dépit de l'aggravation de la paralysie causée par la SLA. Il a été professeur de mathématiques à l'Université de Cambridge de 1980 à 2009.

En 1995, Hawking s'est marié à son infirmière, Elaine Mason. En octobre 2006, il a demandé le divorce.

Stephen Hawking est connu pour ses contributions dans les domaines de la cosmologie et la gravité quantique, en particulier dans le cadre des trous noirs. Son succès est également lié à ses ouvrages de vulgarisation scientifique comme le best-seller "Une brève histoire du temps" (A Brief History of Time, 1988), qui est resté sur la liste des records des best-sellers du Sunday Times pendant 237 semaines consécutives et traduit en plus de 35 langues.

C'est un physicien théoricien de renommée mondiale dont la carrière scientifique s'étend sur plus de 40 ans. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de lui une célébrité universitaire.
En 2007, il écrit un livre, avec sa fille Lucy, "Georges et les Secrets de l'univers", premier tome de la série "Georges" qu'il écrira avec elle.

page Facebook : https://www.facebook.com/stephenhawking/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Stephen Hawking   (29)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans ce livre, Thomas Hertog présente la dernière théorie de Stephen Hawking, dont il a été le plus proche ami et collaborateur: une nouvelle perspective profondément darwinienne sur les origines de l'Univers. Stephen Hawking et Thomas Hertog ont travaillé côte à côte pendant vingt ans sur une nouvelle théorie quantique du cosmos. Poussant leur exploration du Big Bang au plus près des origines ultimes du monde, ils ont identifié un niveau d'évolution plus profond dans lequel les lois physiques elles-mêmes se transforment et se simplifient jusqu'à ce que les particules, les forces et le temps lui-même s'évanouissent. Cette découverte conduit à une idée révolutionnaire: les lois de la physique ne sont pas gravées dans la pierre comme des commandements divins, mais elles naissent et évoluent en même temps que l'univers qu'elles gouvernent, à mesure que celui-ci prend forme. Ce pourrait bien être le plus grand héritage que nous lègue Stephen Hawking. Un bouleversement dans notre façon de penser notre place dans l'ordre du cosmos. Un livre enthousiasmant, profondément neuf, clair et accessible. Thomas Hertog est un cosmologiste mondialement connu. Il a été pendant de nombreuses années le principal collaborateur de Stephen Hawking. Il a obtenu son doctorat à l'Université de Cambridge et est actuellement professeur de physique théorique à l'Université catholique de Louvain, où la théorie du Big Bang a été conçue initialement.

+ Lire la suite

Citations et extraits (250) Voir plus Ajouter une citation
Stephen Hawking
Regardez vers les étoiles et pas vers vos pieds. Essayez de donner un sens à ce que vous voyez, et demandez-vous ce qui fait que l'univers existe. Soyez curieux.
Commenter  J’apprécie          3030
Stephen Hawking
Le premier ennemi de la connaissance n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance.
Commenter  J’apprécie          2801
Stephen Hawking
J'ai remarqué que même les gens qui affirment que tout est prédestiné et que nous ne pouvons rien y changer regardent avant de traverser la rue.
[une petite nuance face à la citation de Ramana Maharshi que j'ai partagée hier avec vous]
Commenter  J’apprécie          1920
Stephen Hawking
Si les extraterrestres nous rendent visite un jour, je pense que le résultat sera semblable à ce qui s'est produit quand Christophe Colomb a débarqué en Amérique, un résultat pas vraiment positif pour les Indiens...
Commenter  J’apprécie          1780
Stephen Hawking
"Les personnes silencieuses ont les esprits les plus bruyants."
Commenter  J’apprécie          1571
les personnes handicapées devraient se concentrer sur les choses que leur handicap ne les empêche pas de faire, sans regretter ce dont elles sont incapables.
Commenter  J’apprécie          1550
Tant que l'univers aura un commencement, nous pouvons supposer qu'il a eu un créateur. Mais si réellement l'univers se contient tout entier, n'ayant ni frontières ni bord, il ne devrait avoir ni commencement ni fin : il devrait simplement être. Quel place reste-t-il alors pour un créateur ?
Commenter  J’apprécie          963
Stephen Hawking
Créer une intelligence artificielle serait le plus grand évènement de l'histoire humaine. Malheureusement, ce pourrait être le dernier, à moins que nous découvrions comment éviter les risques.
(The Independent, 01/05/2014)
Commenter  J’apprécie          920
Stephen Hawking
Non seulement Dieu joue aux dés mais il les jette parfois là où on ne peut les voir.
(en réponse à la célèbre citation "Dieu ne joue pas aux dés" d'Albert Einstein)
Commenter  J’apprécie          810
Stephen Hawking

Cet univers ne serait pas grand chose s'il n'abritait pas les gens qu'on aime.
Commenter  J’apprécie          752

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stephen Hawking Voir plus

Quiz Voir plus

Georges et les secrets de l'univers

Quel est le prénom du héros de l'histoire?

Eric
Georges
Stephen
Fred

14 questions
46 lecteurs ont répondu
Thème : Georges et les secrets de l'univers de Stephen HawkingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..