AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de otarcie


...
La Françafrique – l’expression courante, depuis la fin des années 1990, pour dénoncer l’alliance post sinon néocoloniale entre Paris et les capitales francophones du continent – est devenue un miroir déformant depuis que le terme a été détouré de son contexte géopolitique qu’était la guerre froide.

La Françafrique correspondait alors à la sphère d’influence occidentale laissée à la cogestion franco-africaine tant que celle-ci parvenait à barrer la route au communisme. Après la chute du mur de Berlin, cette rente de situation concédée à la France en échange d’un cahier des charges s’est lentement dissoute dans la compétition internationale. D’abord les États-Unis, le Japon ou l’Allemagne, puis la Chine, l’Inde ou la Turquie sont venus prendre leur part du marché africain.

Or, une grande partie de l’opinion publique en France s’est convaincue que l’ancien système se perpétue sur le terreau d’une collusion entre élites prêtes, ici et là-bas, à toutes les « magouilles ».
(...)
À force de surenchères, l’idée d’une Françafrique immortelle, toute-puissante et omniprésente a pris racine, même là où la France en chair et en os se fait désormais rare ou se réduit à quelques enseignes commerciales.
...
Commenter  J’apprécie          31





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}