AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.33 /5 (sur 61 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Stephen William Smith est un journaliste français spécialisé sur les questions africaines et un universitaire spécialisé en relations internationales, actuellement "Visiting professor" à l'université Duke.

Smith a d'abord été correspondant en Afrique pour l'agence Reuters et RFI. Il est entré au service Afrique du quotidien français Libération en 1986. Il est devenu ensuite responsable du service « Afrique » à Libération, en remplacement de Pierre Haski. En 2000, Stephen Smith a pris la direction du département « Afrique » du journal Le Monde ainsi qu'à partir de 2002 le poste de chef adjoint du service « Étranger ». Début 2005 il a quitté ses fonctions au journal Le Monde. Il est depuis journaliste indépendant.

Aussi bien à Libération qu'au Monde, Stephen Smith a largement traité la question du génocide des Tutsi rwandais de 1994, pour lequel il a été extrêmement critiqué (notamment par l'association Survie) mais aussi beaucoup approuvé (notamment par Hubert Védrine, l'ancien secrétaire général de l'Elysée de 1991 à 1995 sous François Mitterrand, et Filip Reyntjens, professeur à l'université d'Anvers[3]). Il s'est notamment fait remarquer en soutenant la thèse selon laquelle l'actuel président rwandais, Paul Kagame, aurait commandité l'attentat contre le président de l'époque, Juvénal Habyarimana, provoquant sciemment le génocide de sa propre communauté, les Tutsis.
Il a également à plusieurs reprises fait allusion au "double génocide" rwandais, en mettant sur le même plan le génocide planifié et orchestré des Tutsi par les extrêmistes Hutu en 1994, et les crimes de guerre commis au Rwanda au moment du génocide, puis au Zaïre en 1997, par le Front patriotique rwandais, le mouvement armé de Paul Kagame.
Stephen Smith a reçu pour son essai Négrologie : pourquoi l'Afrique meurt le prix Essai 2004 France Télévision.
En 2010, il publie Voyage en Postcolonie.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Stephen Smith   (15)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Stephen Smith : "On ne peut plus parler comme si l'Europe était au centre du monde... .
L'invité des Matins de France Culture.Comprendre le monde c'est déjà le transformer(07h40 - 08h00 - 21 Février 2018)Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

Citations et extraits (7) Ajouter une citation
awoman   29 juillet 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
En aval, si certaines parties de l'Afrique - notamment le bassin du Congo - peuvent miser sur une rente verte dans le futur, d'autres vont être les principales victimes du changement climatique. Parmi les dix pays les plus vulnérables au réchauffement, sept sont africains : la Centrafrique, l'Érythrée, l'Éthiopie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Tchad et le Soudan. La montée du niveau marin menace 250 millions d'habitants sur les côtes africaines, notamment en Afrique de l'Ouest où le littoral entre la capitale ghanéenne, Acra, et Lagos est en train de fusionner en une conurbation de 500 kilomètres susceptible d'abriter quelque 50 millions d'habitants en 2035.
Commenter  J’apprécie          50
awoman   30 juillet 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
Même si le risque est heureusement limité, on se demande évidemment pourquoi il ne cesse d'augmenter alors que les yeux du monde sont braqués sur la Méditerranée et que les secours devraient se perfectionner. La réponse : l'humanitaire est trop bon !
Commenter  J’apprécie          50
tristantristan   07 avril 2019
Négrologie : Pourquoi l'Afrique meurt de Stephen Smith
Au juste, qu'est-il arrivé à l'Afrique , après le fin de la guerre froide? Privée de sa rente viagère, abandonnée à elle-même et à ses inextricables problèmes, elle est entrée dans " l'Ere de l'épouvante"( Wolfgang Sofsky)
Commenter  J’apprécie          50
oree   18 avril 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
Jamais dans l'histoire, les habitants d'une partie du monde n'ont été aussi jeunes que les Africains subsahariens aujourd'hui-- dans le prochain chapitre nous allons explorer cette île-continent de Peter Pan. Tant de jeunes constitueraient une belle promesse d'avenir si un nombre important d'entre eux ne mourait pas à la naissance ou ensuite de malnutrition, de maladies facilement soignables ou d'épidémies, dans des massacres et des guerres; si tant de jeunes sans emploi n'étaient pas empêchés de grandir et de réaliser leur projet de vie. Certes, depuis un siècle, l'Afrique a fait des progrès himalayens -- nous allons également y revenir. Mais ces progrès ont été relativisés, et souvent laminés , par la loi des grands nombres. P 69
Commenter  J’apprécie          30
awoman   29 juillet 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
Pour un jeune Africain, être indépendant consiste autant à se soustraire à l'influence des pères et des pairs qu'à augmenter son pouvoir grâce au jeu d'alliances qui se nouent sur tous les tableaux, pas uniquement générationnel. Dans l'Afrique contemporaine, où le principe de séniorité est mis à mal par une poussée démographique sans précédent, la tension entre les anciens et leurs cadets est la mère non pas de tous les conflits mais de l'instabilité.
Commenter  J’apprécie          20
awoman   29 juillet 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
Nous voilà prêts pour un départ en cascade. Il nous mènera du village à la ville la plus proche, de la ville de province à la capitale, de la capitale nationale à une métropole régionale et, enfin, à l'étranger par-delà les mers, le plus souvent en Europe. [•••]

Pour reprendre les mots d'Aimé Césaire, "la jeunesse noire tourne le dos à la tribu des Vieux". Il fit ce constat en 1935, quand l'Afrique - démographiquement parlant - commençait à se mettre en route. Il ajouta : "Que veut la jeunesse noire? Vivre. Mais pour vivre vraiment, il faut rester soi." Ce n'est pas facile quand on part sans cesse pour se "refaire" ailleurs. Pour le migrant africain plus que pour tout autre, "l'enfant est le père de l'homme".
Commenter  J’apprécie          10
awoman   30 juillet 2019
La ruée vers l'Europe de Stephen Smith
La photo du petit garçon syrien de trois ans, Alan Kurdi, retrouvé noyé

sur une plage turque, le 2 septembre 2015, n'a laissé personne indifférent. Cependant, pour situer le drame, n'aurait-on pas dû préciser que le risque de périr en traversant la Méditerranée dans une embarcation de fortune était, cette année-là, de 0,37%? C'est un simple calcul de règle de trois: en 2015, 1015078 migrants ont atteint le littoral européen, alors que 3771 autres ont été recensés comme "perdus en mer ou portés disparus".
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Douche écossaise en titres ... 🥶 🥵

💧 Pour réussir ce quiz, il vous faut jouer "De sang froid"

truman capote
clive barker

12 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , contrastes , émotions fortes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur