AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Martin (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une abondance de pigeons

Steve Martin, comique, acteur, musicien, écrivain, amateur et collectionneur d’oeuvres d’art, est le type même de l’homme-orchestre, très célèbre aux États-Unis pour ses sketchs comiques, notamment dans l’émission télévisée « Saturday Night Live », et apprécié par plusieurs générations d’Américains qui aiment le suivre dans toutes ses diverses aventures artistiques.



Considérant le dessin comme « la dernière frontière de la comédie », et une frontière qu’il n’a jamais encore franchie, Steve Martin a proposé une collaboration à Harry Bliss, dessinateur du prestigieux magazine The New Yorker : il apportera des idées et des légendes et Bliss dessinera dessus.



Ainsi est né ce tout premier livre de dessins humoristiques du duo, qui bénéficie déjà d’un accueil extrêmement chaleureux aux États-Unis où il s’est retrouvé, dès la première semaine de la parution, sur plusieurs listes de best-sellers. Mélangeant gags visuels et humour fin – d’une subtilité qui atteint par moments le troisième degré ! –, tous deux se livrent à un art qui peuvent séduire et toucher des publics bien différents.



C’est souvent le décalage entre la légende et l’image qui fait rire, ou le détournement d’expressions toutes faites dans des situations inattendues.



Les animaux – chiens, chats, dindes, perroquets, poissons, voire hérissons, tous parlants bien entendu – y ont une place de choix, ainsi que des personnages des plus romanesques : pirates, hors-la-loi, survivants de naufrages en mer échoués sur une île déserte…




Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          220
Ma vie de comique

Steve Martin, je le connais quand même pas mal car je me souviens l'avoir vu joué dans pas mal de comédies américaines des années 80-90 que je voyais en famille à la TV, du Père de la mariée Les Cadavres ne portent pas de costard (1982) et L'homme aux deux cerveaux (1983),Portrait craché d'une famille modèle de Ron Howard Le Plus escroc des deux.



Si j'apprécie généralement le comédien, au jeu plutot parfois un peu outré, j'ignorais- ou je l'avais oublié qu'avant d'être sur grand écran, le comédien était un fan des se révèle avec des apparitions récurrentes dans la célèbre émission comique Saturday Night Live, dont il devient l'un des piliers dans les années 70. Avec cette autobiographie, on s'aperçoit que le type est bien plus complexe et plus drôle que l'image qu'il donnait sur grand écran, qui ne dévoilait qu'une petite facette de son humour. Un livre plein d'autodérision et d'intelligence sur une carrière assez épatante d'un artiste qu'on regrette de si mal connaitre de l'autre coté de l'Atlantique.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          100
LE MONDE EN CHIFFRES

Des chiffres partout, dans tous les sens, sur des tas de sujets, voilà le programme de cet album documentaire riche en infos et en illustrations.

Le corps humain, les animaux, les couleurs, les fêtes foraines, les châteaux, les fêtes ou les grottes. Parmi tant d'autres sujets !



Pétillant et débordant de données plus ou moins étonnantes, amusantes ou édifiantes.

De quoi stimuler l'imaginaire des plus jeunes (et des autres aussi en fait) en les lançant dans plein de pistes de réflexions.



Très agréable !
Commenter  J’apprécie          50
Une abondance de pigeons

Un exercice à quatre mains pour ce recueil de dessins, Harry Bliss – dessinateur par ailleurs du magazine The New Yorker – pour l’illustration, et Steve Martin, l’acteur comique, pour le texte ou la suggestion d’une idée.

Un humour décalé, jamais trash (un peu trop sage ?) qui joue sur les personnalités très différentes des deux comparses. C’est charmant, de bon aloi et, au bout du compte, pas très excitant.

Commenter  J’apprécie          30
Annie Leibovitz

Remarquable édition chez Taschen! Un livre de dimensions imposantes et d'un poids certain!

Mais sur le plan artistique quel plaisir de parcourir l'ouvrage avec de nombreuses photos iconiques!

Annie Leibovitz est une photographe exceptionnelle Ses portraits sont comme un livre d'histoire de notre époque, plus efficaces qu'un long discours.
Commenter  J’apprécie          10
Une abondance de pigeons



    Le public français connait surtout Steve Martin pour ses films, notamment dans Le père de la mariée, Treize à la douzaine, ou encore dans le récent remake de La panthère rose. On sait moins que, de l'autre côté de l'Atlantique, il est beaucoup plus polyvalent que sa simple filmographie le laisse à penser ici. Révélé grâce au stand up alors qu'il était étudiant en philosophie, Steve Martin est en fait un artiste complet :  acteur, certes, mais aussi humoriste, musicien, scénariste et... auteur. Outre une pièce et même quelques romans qui ont bénéficié d'une traduction française, Steve Martin écrit des chroniques et textes humoristiques pour le célèbre magazine The New Yorker.



    L'introduction rédigée par Steve Martin lui-même raconte comment, alors qu'il était en panne d'inspiration, une boutade de sa femme concernant leur chien lui a donné l'idée d'une légende pour un éventuel dessin humoristique. N'ayant pas le talent des illustrateurs qui publiaient déjà dans le New Yorker et dont il admirait le travail, il a fait par de son idée à sa directrice artistique, laquelle l'a mis en lien avec le dessinateur Harry Bliss. Pas ou en tout cas peu connu dans l'hexagone, cet artiste de renom aux Etats-Unis publie dans environ 80 journaux et revues des cartoons, dessins satiriques et autres illustrations qui ont fait son succès.



    La collaboration entre ces deux artistes aux talents complémentaires a manifestement fait mouche : de leurs créations communes publiées dans le New Yorker est né ce recueil, qui permet aujourd'hui de rassembler en un seul ouvrage le meilleur de leurs publications depuis 2019. Le plus souvent des images uniques, parfois quelques vignettes pour raconter une scène ou un bref dialogue, mais toujours dans un format court, les productions de S.Martin et H.Bliss témoignent d'un humour décalé et délirant qu'on découvre rapidement être leur marque de fabrique. Aucun doute que ces deux-là étaient faits pour s'entendre !



    Au départ essentiellement des images mettant en scène des chiens et des chats, les créations du duo ont évolué avec le temps, jusqu'à se représenter et se mettre en scène eux-mêmes, mise en abîme nourrie d'une autodérision décomplexée et rafraîchissante qui fait du lecteur leur invité d'honneur, un compagnon à part entière. Qu'ils abordent l'art, les relations amoureuses, des faits de société (ou, parfois, qu'ils se contentent simplement d'un bon gag totalement gratuit), c'est toujours en usant d'un comique de situation ou d'un délicieux sens de l'absurde qui ne sont parfois pas sans évoquer l'humour d'un Philippe Geluck, l'American Touch en plus.





En bref : Ce recueil de dessins humoristiques de Steve Martin et Harry Bliss fait la part belle à l'absurde et au comique de situation ; une image et une légende suffisent parfois à nous faire sourire dans cette sympathique compilation de leurs publications pour le New Yorker. Vaste terrain de jeu de ces deux artistes hyper complémentaires, Une abondance de pigeons est un album à l'humour décalé qu'il fait bon lire !



Commenter  J’apprécie          10
Une abondance de pigeons

Une abondance de pigeons est un livre que je vous recommande tout simplement, idéal en ces temps troublés.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Martin (24)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20275 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}