AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


– Les esprits s’abaissent, murmura Kruppe une fois le commandant parti. Mais pas au niveau de Kruppe, au-dessus duquel toute parole désagréable fuse sans provoquer d’impact et se retrouve de fait perdue dans l’éther. Quant aux piques qui volent plus bas, ah, elles ne font que rebondir sur l’ample équanimité de Kruppe…
– Sur votre graisse, vous voulez dire, observa Dujek en essuyant la poussière qui s’accumulait sur ses sourcils, puis en se penchant pour cracher par terre.
– Ahem, le sage embonpoint de Kruppe se gausse allègrement de la moquerie du Haut Poing. Il s’agit là, à l’évidence, de la brusque franchise des soldats, dans laquelle il nous faut nous baigner tandis que nous marchons à des lieues de toute civilisation. Un antidote contre les critiques des rats d’égout, un baume rafraîchissant contre les nobles cocasses et sardoniques. Pourquoi donc aiguillonner d’une pique alors que l’on peut faire usage d’un marteau, hé ? Kruppe respire profondément, mais pas au point de tousser, eu égard à la puanteur poussiéreuse de la nature, que voilà une conversation des plus simples. L’intellect doit s’empresser de fuir les délicats pas intriqués des danses de cour pour s’abandonner au tribal écrasement des bottes rythmé de grognements cadencés…
– Que Goule nous emporte, marmonna Korlat au Haut Poing, on dirait que vous avez fini par lui taper sur les nerfs.
Le sourire que Dujek adressa en retour à la Tiste Andii reflétait sa parfaite satisfaction.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}