Éditeur : Leha (19/04/2019)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)
Le continent ravagé de Genabackis a donné naissance à un nouvel empire terrifiant : le Domin de Pannion. Telle une marée de sang corrompu, il dévore ceux qui refusent de se soumettre à la sainte parole de son tyran fanatique. Pour l’affronter, l’Ost de Dujek Unbras et les Brûleurs de Ponts de Mésangeai et de Ganoes Paran devront forger une alliance avec leurs vieux ennemis : les forces du seigneur de guerre Caladan Rumin, les Tistes Andii d'Anomander Rake et les Rhi... >Voir plus

Virginieldm
  20 juillet 2019
Le 3ème tome du livre des martyrs c'est une montée en puissance alors que ça ne paraissait pas être possible après les Portes de la Maison des Morts. Les intrigues s'enchevêtrent. Les Souvenirs de la Glace se passe en même temps que le tome 2. Pendant que Duiker témoigne de la chaîne des chiens de Coltaine, les Malazéens marchent sur le Domin de Pannion. Épique me paraît bien faible pour décrire l'épopée. le maître Erikson déploie l'envergure de ses personnages jusqu'à son paroxysme. Certains trouvent son écriture trop complexe. Justement, c'est ce qui rend ses livres sans précédent. La profondeur de ses personnalités n'en mérite pas moins. Erikson est un formidable ethnologue, son style d'écriture aussi complexe que ses personnages et ses intrigues multiples donne corps à l'ensemble. Ses héros et leurs hauts faits sont impitoyablement humains. Qui rentre dans le livre des martyrs recherche l'exception. Erikson nous amène à la hauteur de ses personnages, sans discrimination. Ce n'est pas parce que vous en êtes le lecteur que vous serez épargné. First In, Last Out, le Domin de Pannion vous attend.
vcollette14
  10 juillet 2019
L'univers gagne encore en profondeur, les personnages sont de mieux en mieux travaillés. L'émotion et l'action épique sont au rendez-vous de ce chef d'oeuvre.
DarknessObscura
  01 juillet 2019
Les Souvenirs de la glace est un roman marquant. Si vous aviez aimé Les Jardins de la Lune et Les Portes de la Maison des morts, je ne peux que vous conseiller de le lire. Il constitue un tournant dans la construction globale de l'intrigue du Livre des Martyrs dans son ensemble, à travers les échos narratifs qu'il construit avec d'autres romans du cycle et son intrigue qui met en jeu les premiers agissements de l'antagoniste de la série, le Dieu Estropié, par l'entremise du Domin de Pannion, un empire constitué de personnes fanatisées coupables de terribles exactions, à la tête duquel se trouve un Oracle doté de pouvoirs qui mettent en danger le continent entier de Genabackis.
Le récit se concentre donc sur la fragile alliance formée par les malazéens et leurs anciens ennemis, l'armée de Caladan Rumin et les Tiste Andii d'Anomander Rake, mais également d'autres fortes personnalités, avec lesquelles Mésangeai et Dujek Unbras, faussement déclarés hors la loi, vont devoir prendre garde et parvenir à lutter contre le Domin de Pannion. Cette alliance, tout comme le conflit dans son ensemble, va conduire à des développements de relations entre les personnages très intéressants, et permettre au lecteur d'en apprendre plus sur l'univers vaste de Steven Erikson. Les moments épiques ne sont pas en reste, avec des batailles et des démonstrations de puissance d'une grande intensité !
Bref, j'ai adoré ce roman, et j'attends la suite avec une grande impatience !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Symphonie42
  05 mai 2019
Je l'avoue, je partais d'un a priori largement positif puisque c'est ce tome qui m'avait fait tomber amoureuse de ce cycle, alors même que je n'avais pas tout saisi à l'époque. Et la version française le confirme largement !
Les Souvenirs est vraiment épique, avec de supers scènes de combats (tout l'épisode de Capustan !

Elbakin.net   25 avril 2019
L’auteur mêle donc toujours avec brio les événements d’un passé maintes fois millénaires au présent où la guerre embrase l’ensemble des continents habités, pour former une fresque riche et vivante d’une incroyable complexité.
gwendalgwendal   28 juin 2019
Grognard se tassa en grommelant dans sa barbe.
"Par tous les dieux, si seulement le monde pouvait n'être peuplé que de femmes passives et pleurnichardes".
Il songea quelques instants à cette assertion, puis fit la grimace.
"D'un autre côté, quel cauchemar ce serait. La tâche d'un homme est de faire en sorte que l'étincelle devienne flamme, pas de l'étouffer ..."