AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Hellard (94)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madeleine, est contrainte de travailler durement aux plus basses tâches chez son oncle , Monsieur Lard, qui tient le restaurant "Le cochon hurleur".

Un jour, elle découvre une étrange épicerie où règne Madame Pamplemousse. Elle est assistée d' un chat blanc borgne, quasi humain.

Rien que la description des mets vaut la peine qu'on traîne en lisant juste pour les imaginer.

Madeleine rapporte un pot de pâté de cette étrange épicerie et il est servi au cochon hurleur. Les clients sont enchantés.

S'ensuit une aventure où Monsieur Lard va vouloir les recettes de Madame Pamplemousse mais pas facile de s'improviser "bon cuisinier" quand on n'est qu'une grosse brute.

C'est sans compter sur l'intervention de l'étrange critique gastronomique, Monsieur Langoustine.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture fluide, poétique, magique de Rupert Kingfisher et les illustrations très en phase avec le texte de Sue Hellard.

C'est ma petite-fille de 10 ans qui m'a fait connaître le livre et je ne vais pas m'arrêter là car c'est très agréable à lire même pour un adulte.

Deux autres tomes suivent.

Commenter  J’apprécie          5812
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Parfois il est indispensable pour moi de retomber en enfance et de lire un livre jeunesse. J'avais repéré les aventures de Madame Pamplemousse depuis un certain moment en librairie et puis en début de semaine, j'ai craqué!



Ce premier tome est une belle surprise et est très prometteur. Il donne envie de vite découvrir la suite. L'écriture de l'auteur, Rupert Kingfrisher est vraiment très agréable, fluide et il n'y a aucun temps mort dans l'histoire. Sue Hellard signe les illustrations qui sont en parfaite harmonie avec le texte et vraiment très réussies.



Ce conte est étonnant et plein de fraicheur avec juste ce qu'il faut de fantastique pour nous faire rêver de ce monde est tout semble possible. L'humour est très présent et l'on a le sourire aux lèvres très souvent.



Les personnages sont attachants et comme toujours dans les contes très structurés : l'héroine malheureuse mais malicieuse qui va reverser la tendance, le méchant monsieur Lard, madame Pamplemousse qui a plus d'un tour dans son sac sans oublier son chat Camembert. J'ai beaucoup ri des noms des personnages car j'ai lu ce livre en anglais. Je ne sais pas si les petits anglophones comprendront mais pour moi française ça m'a beaucoup fait sourire.



On y découvre aussi en toile de fond Paris, de manière un peu rétro et avec beaucoup de charme et puis toutes les descriptions de senteurs et de la boutique de Madame Pamplemousse m'ont absolument séduite. Tantôt appétissante tantôt repoussant, j'imagine cette boutique avec les yeux émerveillés d'un enfant.



Un conte pour les petits mais aussi pour les grands qui ont gardé leur âme d'enfant.
Commenter  J’apprécie          502
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madame Pamplemousse, ou 125 pages de bonheur! C'est la magnifique couverture de ce livre qui m'a d'abord attirée. Des couleurs acidulées, tout comme le titre!

Un joli petit roman où l'on parle de cuisine, de magie, de voleur, tous les ingrédients pour réussir une belle recette!

Un livre que l'on peut mettre entre les mains de nos petits lecteurs dès 9 ans environ mais qui fera aussi le bonheur des plus grands qui aiment, de temps en temps, faire un plongeon dans un monde enchanté!
Commenter  J’apprécie          406
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

La cuisine n'est pas qu'une question d'ingrédient, c'est bien connu. On y met beaucoup de soi, ingrédient principal qui fait prendre toutes les sauces, met du piquant à tout plat, et est capable de transformer un gâteau lambda en quelque chose de magique. C'est justement ce que Monsieur Lard ne sait pas faire, lui, le virtuose du gras double, le tueur à la triple crème, le champion de la nage dans le beurre. Mais on lui annonce la visite de Mr Langoustine, grand critique culinaire très sévère, qui commande un pâté. On lui sert alors un pâté confectionné par Madame Pamplemousse que Madeleine, sa nièce, a acheté en cachette. Recette qui plaira beaucoup à Monsieur Langoustine. Et l'oncle Lard aura alors l'occasion de devenir célèbre ...



Une histoire délicieuse qui met en scène trois personnages principaux : l'horrible Monsieur Lard, injuste, méchant, fourbe qui terrorise son équipe de cuisine, la petite Madeleine, qui ne peut exprimer son art de la cuisine et à qui on confie les corvées de vaisselle, personnage qui n'est pas sans rappeler la petite Matilda de Ronald Dahl, et Madame Pamplemousse, gentille et énigmatique vieille dame qui manie d'extraordinaires ingrédients pour faire des merveilles aidée de Camembert, son chat teigneux.



Si je ne me trompe, il s'agit du premier livre d'une série que l'on a vraiment envie de poursuivre lorsqu'on a commencé : drôle, original, non dépourvu d'action et de suspense, écrit dans un style facile à lire pour des enfants à partir de 8 ans. L'ouvrage est écrit en double interligne, ce qui facilite la lecture. Je recommande cette pépite !



Commenter  J’apprécie          381
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Petit livre jeunesse très enchanteur, original et inventif.

Je recommande la lecture de ce petit roman illustré à l'histoire très colorée, humoristique, dominée par la créativité culinaire de Madame Pamplemousse et de son acolyte, le chat Camembert.

La petite Madeleine fait sa rencontre, c'est alors une belle amitié qui éclos et l'une des meilleures collaborations culinaires de tous les temps.

On ressort vivifié de cette lecture qui nous fait rêver, sourire ou nous révolte parfois car Monsieur Lard, le balourd, construit en opposition aux autres personnages est horripilant d'égoïsme, de narcissisme et de perfidie.

Contrairement aux autres personnages de l'histoire, très créatifs en matière d'art culinaire, il copie, vole les recettes pour se glorifier tout en maltraitant les êtres qui croisent son chemin.

Attention à vous gastronomes, recettes très originales et parfois très farfelues ! Cela fait partie du charme de l'histoire.

Roman que je recommande à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant et qui souhaitent la garder en ces temps moroses.

Commenter  J’apprécie          372
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Comme chaque été, Madeleine doit se rendre chez son oncle, Monsieur Lard pour travailler dans son restaurant. Seulement, son oncle a autant de finesse (dans sa personnalité et dans sa cuisine) que son nom l'indique. La petite fait tout de même contre mauvaise fortune bon coeur, et cette année, par un heureux concours de circonstances elle va pouvoir franchir les portes de la boutique de Madame Pamplemousse - jalousement gardé par Camembert, le chat borgne.



Voilà une histoire rafraîchissante et divertissante comme seuls les Anglais savent les écrire - sans doute que leurs écrivains sont plus réfléchis que leurs politiciens.

On retrouve dans la prose de Rupert Kingfisher la verve, l'humour et les retournements de situations qu'on voit chez Roald Dahl ; avec un vocabulaire imagé et assez riches pour les petits et des personnages aux noms et physiques truculents fabuleusement illustrés par Susan Hellard.

Et en plus cette histoire est à la fois une gentille "joke" sur les rapports religieux qu'entretiennent les Français et la nourriture et une fabuleuse invention avec un soupçon de fantastique, des louches d'humour et plusieurs pincées de tendresse.



En plus les dix chapitres de l'histoire sont relativement courts, ce qui en fait un bon livre pour négocier avec des jeunes enfants récalcitrants et débutants en matière de lecture.



A lire sans modération !
Commenter  J’apprécie          220
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Il y a des livres qui m'attirent autant pour la promesse de leur contenu que leur contenant. Madame Pamplemousse en fait partie. Quand je suis tombée en librairie sur cette couverture pétillante, pleine de couleurs et qu'en le feuilletant j'ai aperçu toutes ses illustrations en noir et blanc, j'ai aussitôt été séduite par leur fraîcheur et leur vivacité. La lecture de la quatrième de couverture m'a convaincue de passer à l'acte d'achat ! Et je n'ai pas été déçue...



Reprenant le schéma traditionnel des contes avec une héroïne, ici malicieuse et malheureuse (au début), un méchant, des personnages fantastiques, Rupert Kingfisher réussit à mettre en place une histoire drôle et attachante, avec une imagination débordante. Rendant hommage à l'univers de la cuisine et de la gastronomie, les expérimentations diverses et infinies qu'on peut tenter, ce livre alterne entre l'absurdité, le régal et l'éveil des papilles, mais aussi, par moments, le dégoût, notamment quand certaines recettes loufoques nous sont décrites, ou quand Monsieur Lard vante sa carte qui s'apparente davantage à un dépotoir qu'à un menu...Vous l'aurez compris, l'auteur joue avec nos goûts et nos émotions.



Le rythme dynamique de ce livre nous maintient en haleine et les rebondissements permettent de se plonger avec délectation dans les aventures que vit Madeleine, qui ne va pas s'ennuyer, c'est le moins qu'on puisse dire. On nous emmène dans un Paris rétro, un peu idéalisé parfois, toujours avec des yeux d'enfants. On se balade dans les rues, les recoins cachés et tel un détective, on se prend au jeu de l'enquête : qui est Madame Pamplemousse, qui est Camembert, ce drôle de chat qui marche sur deux pattes et se régale d'un bon verre de vin le soir venu avec sa maîtresse ? Le critique gastronomique, Monsieur Langoustine, si effrayant d'apparence est-il aussi cassant que ses pinces semblent l'annoncer ? Arrivera-t-elle à déjouer les complots de son oncle jaloux du talent de Madame Pamplemousse et prêt à tout pour lui voler ses recettes ?

Oui, décidément, Madeleine va de surprise en surprise et nous avec !



Abordable dès l'âge de 9 ans, cet ouvrage, au-delà du récit, offre un beau message : faire confiance à son imagination et la mettre au pouvoir de la réalisation de ses rêves. Il a tout pour plaire et donne envie de s'attaquer aux volumes suivants pour en apprendre plus sur ces bien curieux personnages ! Vous n'aviez tout de même pas cru que Rupert Kingfisher vous dévoilerait tout dans ce premier tome ?
Lien : http://wp.me/p12Kl4-i6
Commenter  J’apprécie          150
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Pour concocter un délicieux petit roman jeunesse anglais, prenez une sélection de personnages décalés, loufoques, excessifs ou grotesques (voire tout cela à la fois). Ajoutez une bonne dose de mystère, une pincée de rêves merveilleux, un soupçon de magie et, si vous avez cela sous la main, un chef d’État ou de gouvernement… Nappez le tout de ce qu’il faut de second degré, c’est prêt !



Il n’y a pas à dire, il y a un truc avec les romans jeunesse d’outre-Manche. Roald Dahl, David Walliams et, en l’occurrence, Rupert Kingfisher exercent sur nous la même sorte de fascination. Ces auteurs partagent une même capacité à nous faire délicieusement douter face à des personnages équivoques. À nous faire retomber en enfance, face à l’évocation de transgressions réjouissantes et de rêves merveilleux. Mais aussi, il faut bien le reconnaître, à nous communiquer la satisfaction de voir des personnages déplaisants pris à leur propre jeu…



Ce petit roman illustré nous entraîne dans la boutique tenue, à Paris, par Madame Pamplemousse et son redoutable acolyte, le chat Camembert. Une épicerie hors du commun proposant des mets aussi étranges que raffinés: "c’étaient aussi les marchandises, qui semblaient presque vivantes : on avait l’impression que les fromages soupiraient doucement, et que les chapelets de saucisses chuchotaient de leur voix sèche et gorgée d’ail."



Madeleine, la nièce de l’infâme monsieur Lard - lui-même propriétaire d’un restaurant douteux -, est loin d’imaginer ce qui l’attend le jour où elle pousse la porte de l’épicerie ! Quand à l’insondable Madame Pamplemousse, ses secrets culinaires ont de quoi attiser toutes les convoitises, mais elle semble avoir plus d’un tour dans son sac…



Ce premier opus des aventures de Madeleine a été un véritable ravissement de lecture – immédiatement adopté à l’unanimité par toute la famille. L’ironie transparaît dès la couverture, dont la première impression donnée par son aspect rose et brillant est rapidement mitigée en discernant les détails… L’intrigue est captivante, l’écriture drôle et percutante, les délices de Madame Pamplemousse appétissants, avec juste ce qu’il faut de second degré sur la cuisine française. Quel bonheur de retrouver une forme d’enthousiasme que nous n’avions connue qu’avec Roald Dahl ! Espérons que de nombreux petits lecteurs s’en régaleront encore et gageons que cette lecture leur donnera envie de se mettre aux fourneaux !
Lien : https://wp.me/p9lfMs-ak
Commenter  J’apprécie          130
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Quelle première de couverture, c'est juste impossible d'y résister. Voici le premier tome des aventures de madame Pamplemousse. Ce livre nous fait voyager dans un univers où la gourmandise est reine.

On va découvrir la boutique Délices qui est une épicerie fine ayant des aliments pour le moins bizarre comme par exemple du tigre à dents de sabre fumé ou rognons de crocodile au vin de myrtilles.

On va faire la connaissance de la gérante de cette épicerie, il s'agit de madame Pamplemousse et son chat camembert.

Qui dit épicerie qui fonctionne, dit jalousie et là on va faire la connaissance de Monsieur Lard, restaurateur du cochon hurleur et sa nièce Madeleine et également Monsieur Langoustine, critique gastronomique.

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur ou la narration et les dialogues se mêle et quelle bonheur de retrouver des illustrations dans un roman jeunesse. Des illustrations juste de Sue Hellard.



Maintenant je n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2 : Madame Pamplemousse et la Confiserie Enchantée...
Commenter  J’apprécie          100
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Un joli conte plein de poésie et de magie.



Madeleine jeune fille discrète travaille pour son oncle Monsieur Lard, personnage tyrannique, imbu de lui même, qui réalise une cuisine aussi mauvaise que son caractère est désagréable. A la moindre contrariété, il s'en prend à ses salariés et n'hésite pas à manipuler son entourage pour anéantir la concurrence et obtenir les faveurs des gens aisés et influents.



Un jour Madeleine découvre par hasard la boutique de Madame Pamplemouse. Elle rapporte de cette visite un pot de pâté que Madame Pamplemousse lui a remis.

Elle le sert aux clients du restaurant sans en parler à son Oncle. c'est une réussite. Les clients sont ravis (ce qui n'arrive jamais d'habitude). Monsieur Lard en veut plus et après avoir compris comment ce pot était arrivé dans son restaurant, il exige que Madeleine retourne dans la boutique de Madame Pamplemousse pour espionner et récupérer la recette de ce fameux pâté.

Mais bien entendu, le plan machiavélique de Monsieur Lard ne fonctionnera pas...



C'est drôle, et léger, fluide et rythmé.

Madame Pamplemousse est attachante, son chat énigmatique. Une attention particulière est accordée aux noms des personnages, des plats et aux descriptions. Un vrai régal.



Un livre jeunesse réjouissant !











Commenter  J’apprécie          90
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Ca faisait quelques temps que j'avais envie de découvrir l'univers singulier de Madame Pamplemousse. Mais, je ne souhaitais pas acheter les livres parce qu'ils sont vraiment jeunesse et que seule leur lecture me suffisait. J'ai donc déniché le premier tome dans les rayons de ma chère médiathèque. Quelle jolie découverte que celle-ci ...!



Comme chaque été, Madeleine est forcée de travailler dans l'immonde restaurant, Le Cochon hurleur, de son détestable oncle, monsieur Lard.

Mais un jour elle découvre par hasard l'épicerie la plus mystérieuse de Paris.

La boutique est tenue par madame Pamplemousse, et cette dame prépare les plus étranges, les plus délectables, les plus exceptionnels, les plus époustouflants délices au monde ...



Ce livre est une toute jolie pépite, un conte merveilleux et moderne dans l'univers de la gastronomie. J'ai souri parce que l'action se déroule à Paris, à croire que notre capitale est vraiment celle de la bouffe (alors que pour moi, il s'agit incontestablement de Lyon mais non, je ne suis pas chauvine). Nous découvrons Madeleine, toute jeune fille exploitée par son oncle et qui se retrouve dans la boutique de Madame Pamplemousse et son chat blanc prénommé Camembert.



Les noms des personnages sont savoureux, j'ai adoré. Le lecteur est vraiment plongé dans un univers culinaire incroyable avec les recettes délirantes de Madame Pamplemousse. Pour tout dire, elles ne mettent pas vraiment l'eau à la bouche. Nous sommes dans de la pure littérature jeunesse et pourtant le récit est ciselé, les mots sont justes, les phrases sont belles. Les petits lecteurs sont vraiment chouchoutés et c'est très agréable à lire.



En plus, le livre est illustré par des dessins très sympa qui permettent aux plus jeunes de mieux visualiser certains passages. Quelle bonne idée ! J'ai passé un excellent moment, bien que trop court (à peine 1 heure pour moi, sans doute plus pour des petits lecteurs), je l'ai pleinement savouré.



Une très belle découverte ... laissez vous tenter ...
Commenter  J’apprécie          90
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

C'est l'histoire d'une petite fille, Madelaine, qui est forcée de travailler chaque été dans le restaurant de son oncle. Elle a beau leur expliquer que celui-ci est horrible, ils sont persuadés que son oncle, Monsieur Lard, est quelqu'un de très gentil, et jovial. Madelaine se voit contrainte de travailler au Cochon hurleur, où on sert de la nourriture assez infâme. Elle n'est pas autorisée à cuisiner depuis le jour où Monsieur Lard s'est aperçu qu'elle se débrouillait mieux que lui.



Il l'envoie, un jour, chercher du pâté très spécial et elle se retrouve par hasard, après avoir suivi un chat, dans l'épicerie de Madame Pamplemousse qui sert les "meilleurs délices du Monde". Celle-ci lui vend, un peu contre son gré, du pâté au serpent, qui n'est pas le pâté dont Madelaine a besoin. Elle se retrouve sans argent, et avec autre chose que ce que son oncle a demandé. Elle tente le tout pour le tout, et sert ce nouveau pâté en espérant que personne ne va rien remarquer. Seulement, tout le monde va adorer et le restaurant de Monsieur Lard va alors devenir très populaire. Celui-ci oblige alors sa nièce à travailler chez Madame Pamplemousse afin de l'espionner...



J'ai beaucoup aimé ce premier tome, avec quelques passages rigolos, et une histoire (pour enfants, certes) bien sympathique. Bien entendu, je n'ai pas du tout aimé Monsieur Lard, qui est insupportable. J'ai bien aimé le personnage de Madelaine. J'ai bien envie de voir ce que donne la suite !
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Commenter  J’apprécie          90
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

"Encore une critique sur ce livre?! 26 ce n'est pas assez?!" Et bien non, ce n'est pas trop. Quand un livre est aussi bien, qu'il a permis une si sympathique évasion (bien que trop brève, comme toutes les bonnes choses) et bien il faut le dire. 26, 27, 48, 72 fois s'il le faut.

Le seul regret, c'est que cela est un peu court, on aimerai apprendre à mieux connaïtre Madeleine, et surtout madame Pamplemousse. Mais je suis rassurée : il y a d'autres volumes derrière!
Commenter  J’apprécie          90
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

J'ai adoré cette histoire. C'est assez jeunesse mais c'est super dépaysant. Je me suis retrouvée dans un univers comme je les aime avec plein de mystères et de curiosités. J'ai trouvé les personnages particulièrement intéressants. Madeleine est une petite fille adorable. Monsieur Lard est le méchant de l'aventure et Madame Pamplemousse est une personne très intrigante. Ils donnent tous un peu de piment à l'aventure. L'histoire est très sympa aussi. J'ai vite été happée dans cette atmosphère et cela aussi bien grâce à l'écriture de Monsieur Rupert Kingfisher que grâce aux superbes illustrations de Madame Sue Hellard.







Bref, je recommande ce bouquin qui est certes jeunesse mais fait passer un super moment de détente absolue.


Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Commenter  J’apprécie          90
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Me voici donc embarquée avec Madeleine dans les rues de Paris à la découverte de l’infecte gastronomie produite par son oncle (tout aussi infect). La jeune fille est pleine d’enthousiasme pour l’art culinaire mais son oncle a bien fait son travail. Grâce à sa cuisine grasse et immonde, Madeleine est dégoutée (tout comme le lecteur à l’énonciation des multiples mets servis au Cochon hurleur).



Et puis au détour d’une course pour le restaurant, elle découvre la petite boutique de Madame Pamplemousse et de son chat Camembert. La boutique est pleine d’odeur, de mets plus farfelus les uns que les autres, tout comme sa propriétaire. Madeleine va être missionnée par son oncle pour découvrir la recette du Fabuleux Délice qui a eu tant de succès au Cochon Hurleur. Elle devient alors une espionne…
Lien : http://boumabib.fr/2012/11/2..
Commenter  J’apprécie          81
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Rafraîchissant ! Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices est un petit bijou. Idéal pour les nouvelles générations qui commenceraient à (vouloir) lire tous seuls. Une aventure culinaire qui a le mérite de mêler le fantastique et l'imaginaire. Une seule envie m'a prise à la fin du livre : oser cuisiner des plats qui sortent de l'ordinaire.

PS : Toute la collection Witty est très bien écrite, vous pouvez en choisir un les yeux fermés.
Commenter  J’apprécie          70
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madeleine doit travailler pendant l'été au restaurant de son oncle, une grosse brute et un être ignoble prénommé Monsieur Lard, qui ne recherche que la gloire et la célébrité ... buts qu'il n'atteindra jamais vu la nourriture qu'il sert dans son restaurant !

Un jour Madeleine doit faire une course pour son oncle. En se baladant et en se perdant aussi un petit peu, elle tombe sur l'étrange boutique de Madame Pamplemousse. Celle ci l'accueille et lui concocte un bon paté pour la dépanner. Malheureusement, son oncle va s'approprier tous les mérites de ce met afin d'augmenter le succès de son restaurant. Il revient vers Madame Pamplemousse pour avoir la recette, mais celle ci, voyant venir le drôle de personnage, refuse. Monsieur Lard ne se laisse pas vaincu et envoie donc Madeleine travailler dans l'étrange boutique en tant qu'espionne afin de lui ramener la recette !



Stop, j'arrête là le résumé car je n'ai pas envie d'en dire trop pour que vous puissiez découvrir ce petit roman jeunesse abordable dès 9-10 ans !

J'ai choisi ce livre sur les conseils de ma libraire jeunesse et je dois dire qu'encore une fois je ne suis pas déçue ! Ayant beaucoup apprécié les romans de Roald Dahl dans ma jeunesse (et encore maintenant il faut le dire ^^) j'ai retrouvé le même univers loufoque et magique !

Les illustrations que l'on retrouve par ci par là tout au long du roman m'ont également fait pensé au travail de Quentin Blake, qui illustrait aussi les romans de Roald Dahl ... et pourtant ici c'est Rupert Kingfisher à l'écrit et Sue Hellard au dessin !

J'ai trouvé la couverture un peu trop girly à mon goût, pourtant je pense que ce roman peut plaire autant aux filles qu'aux garçons !



Alors si vous n'avez pas peur de rentrer dans cette atmosphère gourmande mais tout aussi étrange, je vous conseille ce petit roman ! ^^
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          70
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madeleine doit travailler chaque été au Cochon Hurlant, le restaurant de son oncle, M. Lard. Elle découvre par hasard la boutique de Mme Pamplemousse ; son oncle la charge de l'espionner pendant qu'elle prépare son fabuleux délice. Mais tout ne se passe pas comme il l'aurait souhaité...

Un conte où se rencontrent Dahl et Caroll ; une petite fille avec une famille indigne d'elle, recueillie par une femme, peut-être un peu magicienne, un chat parlant, une boutique sans fin remplie de d'étranges pots, fromages,...

Cela manque peut-être de péripéties, et les personnages d'un peu de profondeur. Mais cela reste un bon (quoique court) moment de lecture. Les illustrations donnent un côté un peu suranné à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          70
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

Madeleine est forcée par ses parents de travailler au Cochon hurleur, l’horrible restaurant de son détestable oncle au physique porcin, Monsieur Lard, pendant qu’ils partent en safari ou croisière. Elle tente de se faire aussi discrète que possible et de faire toutes les corvées que lui assigne son oncle dont le seul plaisir est de martyrisé la jeune fille. Monsieur Lard est un être cruel et jaloux dont la cuisine est aussi grasse et dégoutante que son odieuse apparence. Son personnel vit dans la crainte de subir ses colères et lorsqu’il s’apperçoit qu’il ne reste plus du pâté dont Lard est si friand, le chef entre dans un tel état de panique que Madeleine propose d’aller en acheter sur le marché mais sa curiosité la pousse à suivre un mystérieux chat blanc portant un cache-oeil de pirate qui la conduit dans une étrange boutique qui propose des mets aussi surprenants qu’improbables. Madeleine ne se doute alors pas un instant que cette épicerie va chambouler sa vie…



Madame Pamplemousse et ses Fabuleux Délices est le premier volume d’une série de trois dont l’intrigue se déroule à Paris. Ecrite par un auteur britannique, Rupert Kingfisher, l’histoire dégage un petit côté mystérieux, presque fantastique, habillement mêlé à cet humour caustique si typique des romans anglais. Les illustrations de Sue Hellard apportent leur pierre à l’édifice, son univers rappelle un peu celui de Chris Riddell et ses dessins de Paris sont très réalistes (ils rappellent un peu les cartes postales et autres tableaux créés par les peintres que l’on rencontre sur les bords de Seine ou à Montmartre).



Un titre délicieux idéal pour les petites filles qui lisent déjà seule… et pour les plus grandes!
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Commenter  J’apprécie          60
Madame Pamplemousse et ses fabuleux délices

superbe couverte et superbes illustrations à l'intérieur du livre. un livre qui se dévore, à l'écriture fluide.

on salive, on a le nez qui frétille devant les délices de mme pamplemousse.

un livre qui donne le sourire, un petit arc-en-ciel magique à recommander à tous.
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Hellard (550)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
367 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}