AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enjie77


Introduction rédigée par l'auteure n Rubin Suleiman - Page 19

"Rien n'indique qu'elle ait été fasciste mais, comme le rapporte Ruth Franklin dans l'essai définitif paru en 2008 dans The New Republic, Némirovsky véhicula "les stéréotypes antisémites les plus sordides".

Certes, ces accusations ne sont pas restées sans réponses. Sandra Smith et Olivier Philipponnat ont défendu Némirovsky comme de nombreux lecteurs anonymes. D'autres, ce qui n'a rien non plus d'étonnant, ont pris le parti des accusateurs, attisant l'exaspération de part et d'autre tandis que le débat menaçait de tourner à la foire d'empoigne. Je parle d'expérience, pour avoir moi-même participé à un forum avec Franklin au Museum of Jewish Heritage de New York en décembre 2008. Quand elle reprit sa thèse sur l'antisémitisme des romans de Némirovsky, je répliquai qu'il fallait se montrer plus généreux en lisant ces œuvres. En définitive, le débat se résumait "à comment lire Némirovsky" à la fois comme individu et comme romancière. Le plus surprenant, peut-être, dans cette soirée, fut de constater combien cette question déchaînait de passion, voire de colère. Pourquoi des lecteurs raisonnables peuvent débattre avec tant de passion de la prétendue haine de soi (ou non) d'un auteur juif mort depuis près de trois quarts de siècle est en soi un sujet qui mérite discussion.

Olivier Philipponat a aussi écrit une bio d'Irène Nemirowsky ave Patrick Lienhardt. Olivier Philipponat est devenu très amie avec Denise Epstein. Pour celles et ceux qui auraient lu Un paysage de Cendres d'Elisabeth Gille, cette dernière était la plus jeune des filles du couple Epstein.
Commenter  J’apprécie          192





Ont apprécié cette citation (16)voir plus




{* *}