AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Suzanne Bruneau   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LA FAMILLE, BASE DE LA SOCIÉTÉ THAÏLANDAISE
La famille est pensée au sens élargi du terme. Plusieurs générations peuvent cohabiter sous le même toit. Ceci est particulièrement vrai dans les zones rurales. On loge de préférence dans la maison de l’épouse, placée sous l’autorité du grand-père ou du père, ainsi que du fils aîné. D’autres membres peuvent faire partie du cercle : des proches ou des amis, que l’on considère un peu comme des oncles et tantes. Il arrive aussi que des cousins se désignent comme frères et sœurs.

Notons que le profond respect des aînés est intrinsèque à l’organisation familiale thaïlandaise. Les jeunes apprennent très tôt le sens de la hiérarchie familiale, qui suppose d’obéir et de ne pas nuire à la réputation des parents. Il est considéré que les enfants doivent quelque chose à leurs parents. Ceci explique que le devoir ultime d’un enfant consiste à prendre en charge son père et sa mère à leur retraite. Il devra aussi acquérir des mérites pour eux, avant et après leur décès, par des offrandes et par le biais de l’ordination temporaire ou définitive, qui est l’un des plus grands actes de gratitude envers les parents, comme nous le verrons dans le chapitre dédié à la religion.

En Thaïlande, la société est traditionnellement matriarcale, fondée sur une filiation matrilinéaire. La femme occupe un rôle central au sein du foyer. Elle élève les enfants, prend soin des personnes âgées, assure les travaux domestiques et parfois apporte même un revenu complémentaire. Traditionnellement, la société repose sur l’ascendance maternelle. Pas de méprise ! Cela ne veut pas dire que le pouvoir appartient aux femmes et qu’elles sont épargnées par le patriarcat.
Commenter  J’apprécie          00
GARE AUX FANTÔMES !
Les esprits peuvent aussi être malveillants et les Thaïlandais les redoutent alors particulièrement car selon la croyance, ces mauvais esprits peuvent venir perturber le destin des vivants qui ne s’en méfient pas.
Pour se protéger de ces esprits, les Thaïlandais ont tout un arsenal de traditions apotropaïques (qui visent à se prémunir contre le mauvais sort).
En voici un petit florilège non exhaustif :
⇾ Traditionnellement, le nombre de marches pour accéder à une maison doit toujours être impair, sans compter le palier. Si leur nombre était pair, les fantômes pourraient les monter.
⇾ Ne restez pas debout à l’entrée d’une habitation où un fantôme entrera.
⇾ Ne chantez pas en mangeant sinon un fantôme risque de vous lancer un mauvais sort.
⇾ Si vous rencontrez un bébé, ne dites surtout pas qu’il est beau car cela attirerait l’attention des fantômes qui pourraient venir le subtiliser.
⇾ Si vous roulez dans un virage dangereux, klaxonnez pour saluer les âmes des personnes potentiellement décédées dans un accident à cet endroit et vous assurer de leur protection.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Suzanne Bruneau (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10584 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}