Editions Nanika (13/05/2022)
4.5/5   5 notes
Plages de sable blanc à Pukhet et Kho Phi Phi ? Street food à Bangkok et quelques temples bouddhistes dans le cœur du pays ? C’est souvent à ces images que se réduit l’imaginaire collectif qui entoure la Thaïlande. Celle que l’on surnomme, à tort, le « Pays des Hommes libres » est un régime militaire placé sous l’autorité du roi.
L’ancien royaume du Siam est riche d’une histoire millénaire envoûtante, digne des meilleurs contes. Ses traditions, ses paysages,... >Voir plus
Que lire après Quelque chose de ThaïlandeVoir plus
Merci à Babelio et aux Éditions Nanika pour l'envoi de ce livre !

Qu'est-ce que je connaissais de la Thaïlande avant de lire ce livre ? Euh… pas grand-chose en fait 😅 Je suis donc très contente d'avoir découvert ce pays à travers la collection « 𝓠𝓾𝒆𝓵𝓺𝓾𝒆 𝓬𝓱𝓸𝓼𝒆 𝓭𝒆... ». Ayant déjà lu des livres de celle-ci (et les ayant adorés), lorsque j'ai vu passer « 𝓠𝓾𝒆𝓵𝓺𝓾𝒆 𝓬𝓱𝓸𝓼𝒆 𝓭𝒆 𝓣𝓱𝓪𝓲̈𝓵𝓪𝓷𝓭𝒆 » lors de la dernière Masse Critique de Babelio, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de tenter ma chance !

Comme les autres, le fonctionnement de ce livre est efficace, simple et très compréhensible : nous ne sommes pas obligés de lire les chapitres les uns à la suite des autres s'il y en a qui ne nous intéressent pas, et nous comprendrons quand même de quoi il est question (sauf pour la partie 𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 & 𝗚𝗲́𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗲 qu'il vaut mieux lire dans l'ordre) ! Pour cela, le sommaire joue un rôle essentiel ! de même, ce livre est composé de cinq parties, elles-mêmes divisées en plusieurs chapitres !

Le petit point noir pour moi, c'est que j'ai trouvé la première partie un peu complexe à comprendre avec tous ces noms qui ne sont pas familiers, toutes ces notions… même si des explications sont proposées. Peut-être est-ce dû au fait que, contrairement à « 𝓠𝓾𝒆𝓵𝓺𝓾𝒆 𝓬𝓱𝓸𝓼𝒆 𝓭𝒆 𝓒𝓸𝓻𝒆́𝒆 𝓭𝓾 𝓢𝓾𝓭 » et « 𝓠𝓾𝒆𝓵𝓺𝓾𝒆 𝓬𝓱𝓸𝓼𝒆 𝓭𝓾 𝓙𝓪𝓹𝓸𝓷 », je n'avais aucune connaissance sur la Thaïlande, en particulier pour les noms qui m'ont parus compliqués à lire et à prononcer !

En conclusion, ce livre fut une agréable lecture qui m'a permis d'apprendre à connaître la Thaïlande, son histoire, ses gens, son art…

REMARQUE GÉNÉRALE :
⇾ Faire attention aux erreurs de syntaxe comme :
↳ ,« 𝑐𝑒𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑠𝑡𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠𝑎𝑝𝑝𝑎𝑟𝑢 »
↳ « 𝐼𝑙 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑 𝑙𝑎 𝑑𝑒́𝑐𝑖𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑞𝑢𝑖𝑡𝑡𝑒𝑟 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑠𝑒 𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑒 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑟𝑒𝑐ℎ𝑒𝑟𝑐ℎ𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑣𝑜𝑖𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑙𝑢𝑖 𝑝𝑒𝑟𝑚𝑒𝑡𝑡𝑟𝑎 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑢 𝑐𝑦𝑐𝑙𝑒 »
Merci à Babelio et la maison d'édition pour ce service presse.
Je ne crois pas aux coïncidences surtout lorsqu'il est question de livres. Ils ont tendances, pour certains, à arriver pile au bon moment dans ma vie et c'est le cas de celui-ci. Depuis peu, je me suis mise à regarder des séries thaïlandaises de temps en temps. À force, j'ai voulu m'intéresser à la culture de ce pays. Quelle ne fut pas ma surprise de voir ce livre proposé lors de la masse critique! Je vous le dis. C'est le destin.

J'avais déjà vu passer cette maison d'édition spécialisée dans ce type de livre. C'était l'occasion de les découvrir. J'ai été passionnée par ce livre découpé en cinq partis. On commence par l'histoire du pays. Vous savez que l'histoire me passionne mais que je ne retiens rien. Ou pas grand chose. J'ai été très lente à lire cette partie de part la complexité de ce pays. Heureusement qu'il y a des cartes pour vous aider. Je me suis surprise à retenir quelques petites choses qui m'ont étonné (je pense à l'histoire de la stèle). Comme quoi, il ne faut jamais désespérer.

On découvre également les traditions et coutumes du pays ainsi que le bouddhisme. Dans le livre, ils ont séparé ces parties. Pourtant, au fil de ma lecture, je trouve que le bouddhisme fait partie intégrante des traditions de la Thaïlande. Moi qui m'intéresse au bouddhisme de part ma pratique du yoga, j'ai appris beaucoup en peu de pages. J'ai été ravie également de voir qu'il s'attarde un peu sur les villages reculés (je pense aux Karan dont une photo d'une maison m'a rappelée une série que j'ai regardé).

On y parle de l'art Thaïlandais. J'ai découvert des artistes emblématiques que ce soit dans la musique, la littérature ou l'art contemporain. Vous trouverez des QrCode permettant d'en apprendre plus ou écouter les musiques. Personnellement, je vous recommanderai le groupe Cocktail qui n'est pas dans le livre. J'aime beaucoup ce qu'ils font. Pour ce qui est de la littérature, ça m'a fait sourire puisque l'un des auteurs proposé a été repéré par Élise, une blogueuse avec qui on a créé un groupe facebook consacré à l'Asie dans les livres.

Une dernière partie est consacré au quotidien en Thaïlande. Si vous avez l'intention de partir en Thaïlande, je trouve ce guide très complet et passionnant. C'est même le plus important. On ne nous donne pas une liste d'endroit à visiter. On nous parle du pays et surtout de la manière dont on peut être accueilli et surtout ce qu'il ne faut pas faire là-bas. Il y a tellement de choses étonnantes que j'ai lu. Je vous laisserai découvrir tout ça. Ils ont même pris le temps de nous donner un aperçu de la complexité de la langue thaïlandaise. je ne m'y essaierai pas mais les exemples donnés m'ont juste donné envie de découvrir la littérature de ce pays et surtout la poésie tant elle semble poétique.

En bref, je me suis régalée avec ce livre qui a fait écho avec les rares séries que j'ai pu jusqu'à maintenant. Je suis sûre que je ne regarderai plus de la même manière ces séries. Si vous êtes curieux ou souhaitez voyager sans vous déplacer, je vous le recommande. Y compris si vous êtes friand de séries thaïlandaises.
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Lecture très instructive sur le pays, son histoire, sa politique, sa géographie, sa nourriture, sa religion, sa culture, ses croyances, sa nourriture et ses arts. Beaucoup de points sont abordés en essayant de donner l'envers du décor, loin de côté touristique. J'ai découvert le pays et ses habitants au quotidien.
Justement, le fait d'aborder de nombreux points en peu de pages m'a un peu assommée, surtout au début avec toute l'histoire géopolitique du pays. C'est assez dense.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les photos et les illustrations qui accompagnent le texte. Cela éclaire le propos et c'est parfois plus facile à visualiser que les descriptions (comme les habits ou les différentes positions de bouddha).

LA FAMILLE, BASE DE LA SOCIÉTÉ THAÏLANDAISE
La famille est pensée au sens élargi du terme. Plusieurs générations peuvent cohabiter sous le même toit. Ceci est particulièrement vrai dans les zones rurales. On loge de préférence dans la maison de l’épouse, placée sous l’autorité du grand-père ou du père, ainsi que du fils aîné. D’autres membres peuvent faire partie du cercle : des proches ou des amis, que l’on considère un peu comme des oncles et tantes. Il arrive aussi que des cousins se désignent comme frères et sœurs.

Notons que le profond respect des aînés est intrinsèque à l’organisation familiale thaïlandaise. Les jeunes apprennent très tôt le sens de la hiérarchie familiale, qui suppose d’obéir et de ne pas nuire à la réputation des parents. Il est considéré que les enfants doivent quelque chose à leurs parents. Ceci explique que le devoir ultime d’un enfant consiste à prendre en charge son père et sa mère à leur retraite. Il devra aussi acquérir des mérites pour eux, avant et après leur décès, par des offrandes et par le biais de l’ordination temporaire ou définitive, qui est l’un des plus grands actes de gratitude envers les parents, comme nous le verrons dans le chapitre dédié à la religion.

En Thaïlande, la société est traditionnellement matriarcale, fondée sur une filiation matrilinéaire. La femme occupe un rôle central au sein du foyer. Elle élève les enfants, prend soin des personnes âgées, assure les travaux domestiques et parfois apporte même un revenu complémentaire. Traditionnellement, la société repose sur l’ascendance maternelle. Pas de méprise ! Cela ne veut pas dire que le pouvoir appartient aux femmes et qu’elles sont épargnées par le patriarcat.
GARE AUX FANTÔMES !
Les esprits peuvent aussi être malveillants et les Thaïlandais les redoutent alors particulièrement car selon la croyance, ces mauvais esprits peuvent venir perturber le destin des vivants qui ne s’en méfient pas.
Pour se protéger de ces esprits, les Thaïlandais ont tout un arsenal de traditions apotropaïques (qui visent à se prémunir contre le mauvais sort).
En voici un petit florilège non exhaustif :
⇾ Traditionnellement, le nombre de marches pour accéder à une maison doit toujours être impair, sans compter le palier. Si leur nombre était pair, les fantômes pourraient les monter.
⇾ Ne restez pas debout à l’entrée d’une habitation où un fantôme entrera.
⇾ Ne chantez pas en mangeant sinon un fantôme risque de vous lancer un mauvais sort.
⇾ Si vous rencontrez un bébé, ne dites surtout pas qu’il est beau car cela attirerait l’attention des fantômes qui pourraient venir le subtiliser.
⇾ Si vous roulez dans un virage dangereux, klaxonnez pour saluer les âmes des personnes potentiellement décédées dans un accident à cet endroit et vous assurer de leur protection.