AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.63/5 (sur 4 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Moscou , le 28/02/1926
Mort(e) à : Richland Center, Wisconsin , le 22/11/2011
Biographie :

Svetlana Iossifovna Allilouïeva (en russe : Светлана Иосифовна Аллилуева) est le plus jeune enfant et la seule fille de Joseph Staline, née de son second mariage avec Nadejda Allilouïeva-Staline.

Sa mère se suicide en 1932 alors qu'elle n'a que 6 ans, le 7 novembre, jour du quinzième anniversaire de la révolution. En relations de plus en plus tendues avec son père, Svetlana abandonne le nom de son père en 1962, après la mort de celui-ci (1953) pour n'utiliser que celui de jeune fille de sa mère.

Bilingue en anglais, elle travaille alors comme interprète et étudie à l'université l'histoire des États-Unis.

Elle est mariée trois fois. Son premier mari est Grigori Morozov, d'origine juive. Le couple a un fils, Joseph, en 1945 puis divorce en 1947.

Son deuxième mari est Iouri Jdanov, fils d'Andreï Jdanov, le bras droit de Joseph Staline. Mariés en 1949, ils ont une fille, Iekaterina, en 1950. Le mariage est dissous quelque temps plus tard.

À partir de 1963, elle commence une liaison avec Brajesh Singh, membre du parti communiste indien mais ils ne sont pas autorisés à se marier.

À la mort de Singh à Moscou en 1966, Svetlana reçoit l'autorisation de rapporter ses cendres en Inde. Après deux mois passés en Inde, elle profite de ce séjour pour s'enfuir d'URSS en réclamant l'asile politique à l'ambassade des États-Unis à New Delhi le 6 mars 1967. Elle laisse derrière elle, en URSS, ses enfants.

Elle arrive à New York en avril 1967, via Rome et un court séjour en Suisse. Lors de sa première conférence de presse, elle dénonce la dictature de son père et le régime soviétique. Elle publie une autobiographie intitulée Vingt Lettres à un ami (1968) à l'occasion du cinquantième anniversaire de la révolution russe.

En 1970, Allilouieva épouse William Wesley Peters, un architecte. Elle prend le nom de Lana Peters et met au monde une fille prénommée Olga, mais le couple finit par se séparer en 1973.

En 1984, elle revient en URSS afin de revoir ses deux premiers enfants. Incapable de se réadapter à la vie en URSS, elle sollicite en décembre 1985 de Mikhaïl Gorbatchev l'autorisation de quitter le pays. Le 16 avril 1986, elle est de retour en Amérique.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Svetlana Allilouïeva   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Svetlana Allilouïeva en 1967 (en anglais)


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
A partir de 1948, une décision du Parti (…) mettait hors la loi la théorie des chromosomes. Dans la pratique cela équivalait à interdire presque tout l'exercice d'une science. Le Parti (…) déclara (…) que la théorie de Mendel-Morgan était une "hérésie". (…) Cette hérésie continua pourtant à vivre, dans la clandestinité. Les savants poursuivaient leurs expériences, sous le prétexte d'en faire d'autres. - page 228
Commenter  J’apprécie          50
Cette incapacité de se laisser convaincre, cette façon de rejeter automatiquement l’opinion contraire (…) lui avaient été inculqués au séminaire, école de fanatisme et d’intolérance, - d’autant plus qu’il n’avait été qu’aux mains des prêtres, et qu’il ne compléta pas leur éducation par quelque chose d’autre. (…). Il n’avait aucune idée des autres civilisations, des démocraties d’Europe, de la liberté de pensée. (…) En plein 20ième siècle, le « chef du prolétariat mondial » ne gouvernait pas le pays avec des hommes de progrès, mais en s’appuyant sur l’ignorance de millions de retardés (…). Mon père avait compris qu’en Russie, seuls ces aveugles accepteraient de l’aider, et que les hommes au courant, ouverts, les intellectuels, ne lui apporteraient pas, à lui, leur concours. Il savait qu’ils ne le tiendraient jamais pour un des leurs. - page 334
Commenter  J’apprécie          20
Lénine avait jeté les bases d'un régime totalitaire fondé sur l'élimination des hommes et sur la peur. - page 335
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Svetlana Allilouïeva (9)Voir plus

Quiz Voir plus

Paris : CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
Le chahut
Le barnum
Le boucan

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}