AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.2/5 (sur 28 notes)

Nationalité : Inde
Né(e) le : 16/05/1908
Mort(e) le : 02/10/1982
Biographie :

Swami Muktananda (de Mukti, libération, délivrance, et ananda, félicité, béatitude, également appelé Baba par ses disciples) était un guru hindou, disciple de Bhagawan Nityananda, enseignant du Siddha Yoga qui a acquis une certaine renommée au sein de la contreculture occidentale dans les années 1970.

Swami Muktananda est arrivé en Occident à la même période que d'autres gurus indiens (tel que Maharishi Mahesh Yogi), avec la même motivation d'enseigner la méditation. Sa méditation est cependant tournée vers le pouvoir du guru plus qu'une simple technique de relaxation. Dans son enseignement, la pratique de Shaktipat (généralement, le simple toucher du front du disciple par le doigt du maître) est en particulier présentée comme un élément important de la « transmission » de l'énergie de la Kundalini du maître vers le disciple.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Swami Muktananda   (21)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Le monde n’est qu’une illusion. Du point de vue de l’ultime réalité, il est le jeu de Chiti [la Conscience divine]. L’éternelle réalité de Shiva vibre à travers tout l’univers. L’étudiant siddha qui a compris que tout n’est que pure lumière de Conscience, composée des lumières rouge, blanche, noire et bleue, est lui-même la manifestation parfaite de Chiti. Sa sadhana est achevée. Il a parfait son-attachement à la différenciation, au renoncement et aux formes. Il a fait de Chiti, la Mère, l’objet de son étude, de sa réflexion et de sa contemplation, puis l’a installée dans son cœur.
L’être illuminé qui a la connaissance directe de l’identité du Soi et de l’Absolu est un véritable étudiant siddha. […] Il a reconnu son propre Soi au travers des formes multiples. Il n’est plus concerné par le corps ni par aucune autre chose. Pour lui, tout est le jeu de la Conscience divine. Il est établi dans la sagesse, libre à jamais. Il a trouvé la joie divine de l’Absolu. Cet étudiant siddha est libéré alors même qu’il est incarné.
Commenter  J’apprécie          00
Respectez votre corps comme le temple d’une déité. Devenez-en le prêtre. Offrez au corps la nourriture et le repos qui lui conviennent. Qu’un seul désire vous anime : obtenir l’amour ; un seul souhait : obtenir la vision de la lumière intérieure grâce à la méditation ; un seul espoir : disposer d’un corps sobre et discipliné d’où émane l’amour. Tout est possible avec l’amour. Grâce à l’amour, celui qui aime peut voir Dieu et atteindre facilement l’inaccessible.
La sadhana de l’amour est la plus simple de toutes parce que l’amour vous est familier. Ce n’est pas quelque chose qu’il s’agit d’acquérir à l’extérieur au moyen de la sadhana. L’amour se trouve déjà en vous. Il vous faut le faire rayonner, afin qu’il vous envahisse totalement. Plus vous donnerez d’amour, plus il grandira.
Commenter  J’apprécie          00
Il y a tant de choses à l'intérieur du corps humain. En vérité, si l'homme parvenait à explorer son propre corps en méditation, ne serait-ce qu'une fois, il en tirerait un bénéfice considérable.
On n'imagine pas tout ce que recèle ce corps. La tête, à elle seule, contient un grand nombre de chakras, de sources de nectar, de faisceaux nerveux, toutes sortes de musiques harmonieuses et de parfums délicats, tellement de soleils aux rayons éclatants où demeurent des déités si diverses.
Alors qu'il possède toutes ces choses, l'homme tragiquement victime de son illusion, s'enfonce dans le désert du monde extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
Vous pensez : "J'ai beaucoup de choses à partager", mais ces choses à partager ne sont que du contenu mental. Préoccupez-vous d'abord de vous-même, avant de vouloir enseigner ce que vous n'avez pas encore réalisé. L'enseignement de Hatha Yoga n'est pas un enseignement spirituel, c'est un travail comme un autre. Si quelqu'un vous pose des questions liées à la vie spirituelle, vous pouvez répondre en fonction de votre pratique et de votre expérience, mais vous ne devriez pas enseigner ce que vous ne maîtrisez pas. Si vous le faîtes, votre élève ne pourra pas aller au-delà du niveau où vous êtes, et vous resterez vous-même bloqué spirituellement au niveau où vous enseignez.
Jésus disait : " Celui qui croit en Moi, de son sein jailliront des fleuves d'eau vive."(Jean7,38) Si vous videz votre intériorité de vous-même pour céder la place à Dieu, alors un jour, pas dans vos termes mais dans Ses termes, Sa Paix en vous parlera à la Paix d'autrui. Cette force, lorsqu'elle se manifeste, ne ment pas. Dès lors, sans avoir besoin de chercher à toucher les gens au niveau des idées, que vous soyez professeur de yoga, médecin ou balayeur, votre vie même sera enseignement...
Commenter  J’apprécie          50
Nous avons tendance à vivre sans trop nous poser de questions, sans jamais réfléchir très profondément sur le sens de notre vie. Nous recherchons les objets et les plaisirs susceptibles d'agrémenter notre existence, mais demeurons inconscients du trésor intérieur qui nous appartient. Dieu demeure en nous sous la forme de notre Soi intérieur ; pour la majorité d'entre nous, cependant, Il demeure invisible. Dans Je suis Cela, Swami Muktananda expose une méthode simple et naturelle pour découvrir cet être intérieur. Elle utilise le priina, la force vitale sans laquelle nous ne pourrions exister.
Commenter  J’apprécie          50
Pour vous débarrasser de ce sentiment de limitation et obtenir cette compréhension, vous devez pratiquer la sadhana de Shiva.
Vous devez comprendre : "Je suis Shiva, Dieu. C'est Dieu qui médite, et tous les objets de ma méditation sont Dieu. Ma sadhana est Dieu, tout ce que je vois, hommes et choses sont Dieu."
Il y a longtemps que vous vivez avec cette perception "je suis un individu, je suis petit, je suis limité." C'est la raison pour laquelle il vous est très difficile d'accepter d'emblée la notion "je suis Dieu".
Toute votre vie on vous a dit que vous étiez pécheur, que ce soit vos professeurs, les livres saints ou ceux qui pratiquent les diverses religions, et vous avez finis par le croire. Ainsi, vous appliquez l'idée de péché au Soi qui est totalement pur et sans péché.
C'est à cause de cette fausse compréhension qu'on s'identifie à ce qu'on n'est pas. C'est pourquoi on ne peut s'élever. C'est pourquoi on ne peut pas avoir foi dans le Soi ou se concentrer sur le Soi.
Le Sivaïsme du Cachemire enseigne que dès qu'on pense "je suis ceci"," je suis cela", "je suis un pécheur", "je ne suis pas grand chose", on perd sa shakti et c'est ainsi qu'on devient un individu.
Commenter  J’apprécie          20
Le Vedanta est le corpus de connaissance le plus ancien qui soit disponible de nos jours à l’humanité. C’est une tradition vivante qui s’est transmise de génération en génération.
Commenter  J’apprécie          30
La Vérité unique prend la forme du monde en manifestant son propre bonheur et l'amour qu'elle porte à son jeu jubilatoire. Elle crée le monde, elle est le monde, cependant elle est différente du monde. Elle devient tout, elle fait tout, cependant elle demeure distincte de tout. Elle incarne la sagesse suprême. Pourquoi la chercher, puisqu'elle est tout ? Pourquoi la quêter de maison en maison ? Elle est partout.
Commenter  J’apprécie          20
La splendide Shakti Kundalini réside dans le nadi central de la sushumna ; lorsqu’Elle est éveillée, Elle est portée par l’impulsion des cinq pranas, dans tout le corps, à travers les 720.000 nadis. Cette Shakti envahit les sept éléments, les cellules sanguines et autres fluides corporels. Elle purifie le corps, le nettoie, lui confère beauté et harmonie, lustre et rayonnement
Commenter  J’apprécie          20
L'important semble être d'ouvrir la cage intérieure, pour s'ouvrir à l'inconnu en soi. C'est un travail sur l'esprit, sur la spiritualité.
Commenter  J’apprécie          32

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Swami Muktananda (27)Voir plus

Quiz Voir plus

QUESTIONNAIRE LE CID

Qui aime secrètement Rodrigue?(Acte 1)

Chimène
L'infante
Elvire
Leonor

16 questions
543 lecteurs ont répondu
Thème : Le Cid de Pierre CorneilleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..